Prévision et observation des orages du 01 au 07 juillet 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

énorme arcus multicouche en direct de la région Lyonnais par Alexis :

http://www.chasing-live.net/fr/ShowLive.php?id=65
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je suis plutôt content de ma prévision finalement, malgré la difficulté. L'activité nocturne est bien au rendez-vous sur le ciblage Orange + Rouge surtout à l'ouest du massif-central.
Les orages actuellement en cours se décalent à l'Est en prenant un caractère fortement pluvieux. De bonnes lames d'eau sont possibles par endroits.


Je vous indique la prévision de demain, car même si elle n'est que peu intéressante, elle me semble importante pour souligner la baisse radicale du risque orageux.

Prévision des orages du 03 Juillet 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Ce Mercredi, la situation change complètement comparé à hier. L'instabilité est en très nette baisse, et les hautes pressions arrivent par l'Ouest. Bien que des précipitations convectives importantes soient modélisées avec des vents verticaux très intéressants, le risque d'orage restera faible. Il est important de prendre en compte les évènements de la nuit précédente ( qui sont actuellement en cours à l'heure d'édition de ce bulletin ). Les complexes pluvieux qui vont en découler vont restreindre le risque d'orage. L'activité orageuse, si toutefois elle parvenait à se produire, sera sûrement fondue dans des masses pluvieuses.
A noter par contre, qu'il est proprable qu'au petit matin ( proche de l'échéance de 06h00 ), des orages de la nuit précédente, en fin de vie, persistent légèrement. Les intensités prévues se jour seront généralement faibles ( hors fortes pluies ).

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 07 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Alors que les hautes pressions persistent, le risque orageux se précise dans le Sud-Est ( Corse comprise ), mais reste absent ou vraiment marginal ailleurs en France. Principalement orographiques et diurnes, les orages attendus seront d'intensités généralement modérées et des phénomènes localement forts sont tout à fait probables. Le risque orageux pourra persister jusqu'en fin de soirée par endroits, mais disparait la plupart du temps avant le début de nuit.

Dans le Sud-Est de la France, sur le ciblage Orange et Rouge:
L'instabilité de la veille ne se sera pas dissipée. Dès le petit matin, les profils verticaux présentent une instabilité modérée sur toute la zone. En cours d'après-midi, les valeurs de MUCAPE pointent à presque 2000J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -5K. Sous l'influence de vents verticaux favorables à la convection ainsi que d'une petite convergence des vents en basses couches, des précipitations convectives très importantes sont modélisées dès le début d'après-midi d'abord sur le relief, avant de légèrement se généraliser. Seule l'humidité reste un peu faible, mais ceci ne devrait pas venir poser trop de problèmes ( difficile à estimer avec le maillage des modèles ). Enfin, l'inhibition convective, dans un premier temps absente l'après-midi, se renforce à l'approche du coucher du soleil. Dans un flux légèrement axé Nord-Est à 500hPa, des orages majoritairement orographiques sont donc attendus ce jour, avec des intensités modérées à fortes localement.

En Corse:
La situation est difficile à appréhender. En cours de journée, les profils verticaux se déstabilisent modérément au nord, et un peu plus fortement sur le sud de l'Ile ( MUCAPE pointant localement à 1600J/Kg, MULI descendant à -4 voire -5K ). Des quantités très conséquentes de précipitations convectives sont modélisées sur le relief à partir du début d'après-midi jusqu'en début de nuit, le tout avec des vents verticaux bien favorables sur la convection. Le niveau Orange aurait pu être placé compte tenu des précipitations prévues, mais l'humidité reste problématique ( inférieur à 60% en cours de journée ), et l'inhibition convective omniprésente. Cette humidité se renforce en début de soirée, mais la CIN aussi. Le niveau jaune semble donc être le plus adapté ( haut de la plage du risque jaune ), des orages orographiques verront probablement le jour en adoptant des intensités plutôt modérées.

Sur le Haut-Rhin... :
En deuxième partie d'après-midi, un faible risque orageux concernera le département. Avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1300J/Kg, MULI = -3K ), une humidité suffisante, de faibles quantités de précipitations convectives et des vents verticaux à peine favorables, l'éventuelle occurrence d'un orage faible à modéré n'est pas à ignorer.

Ailleurs en France:
Malgré des profils verticaux souvent modérément instables, l'absence de précipitations convectives, le manque d'humidité, et une inhibition convective parfois présente, aucun orage ne devrait naître. Près des Pyrénées, l'activité convective devrait se concentrer au delà de nos frontières.

Bon dimanche.
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Quelle situation hier entre la Drôme et les Alpes de Haute Provence ! J'ai capturé probablement la structure la plus impressionnante que j'ai pu observer jusque là. Et cette activité foudre tellement intense... Nous étions à 1500 mètres d'altitude sous un relais lorsque la foudre est tombée dessus, puis plusieurs fois de part et d'autre du sommet... Quelle journée !

On remet ça aujourd'hui ! :twisted:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

De bien beaux orages orographiques dans le 04 aujourd'hui encore. J'étais tout l'après-midi sur le plateau de Valensole, mais je ne ramène quasiment rien : malgré les dizaines de déclenchements de la cellule, quasiment aucun éclair ne s'est imprimé sur mon capteur. Du lointain comme du très proche... Je suis probablement pas encore tout à fait au point niveau réglages.

Répondre