Pas de problèmes particulier, chacun est libre de faire sa prévision comme il le souhaite Martial
Comme le but est d'être le plus précis possible et que j'ai un peu de temps, je propose toutefois un peu de mon expérience passée à faire les prévis de Chasseurs-Orages
Ça vaudra ce que ça vaudra, on verra demain, mais il y a quelques éléments importants qui me sautent au yeux. Le mieux c'est que je poste ta carte modifiée à titre d'exemple. Si cela te gène, pas de pb, je la supprimerai ;)
Voilà à quoi je m'attend demain :
Bon, pour l'extrême sud-est on est plutôt en accord même si tu attend l'excellence avant de sortir le rouge. Perso je vois moins d'une chance sur 10 qu'il n'y ait pas d'orage sur les Alpes-maritimes, ce qui correspond à ton risque maximal. Là bas les conditions sont idéales avec à la fois de l'instabilité profonde, des forçages de surface et des forçages d'altitude.
Le gros gros désaccord concerne l'Hérault où même le risque d'averse est ridicule... Franchement le profil vertical montre une masse d'air complètement asséchée avec ~40% d'humidité à 850hPa et ~50% à 700hPa sous un faible mistral en basses couches, c'est couru d'avance.
Ensuite sur la grosse tartine Nord-est, l'instabilité se développe l'après-midi, à l'arrière de la perturbation. Pas vraiment visible sur les TPE à 850hPa, mais on voit bien le talweg plus en altitude genre dès 600hPa. On se retrouvera donc dans une masse d'air bien plus froide en moyenne altitude, façon traîne. La couche instable sera assez mince, sur les 1000 à 1500 premiers mètres de la troposphère environ. Le niveau d'équilibre (NE - EL) est atteint souvent très rapidement, voisin de 500hPa. Le seul avantage c'est que le niveau de convection libre (NCL - LFC) est bas lui aussi (<1000m souvent) et atteint sans inhibition convective. Convection spontanée donc, de toute façon pas de forçages d'altitude comme vous avez compris et en basses couches rien de très intéressant non plus. Étant donné les faibles valeurs d'instabilité, ça va bourgeonner un peu partout pour aller jusqu'à l'averse mais l'orage à proprement parler (comme je l'entend ? = manifestation électrique) est bien moins probable. On dois être autour de 10% sur ma zone hachurée, du Massif-central au Nord-est. Bah, tu a une échelle qui commence autour de 10%, profites-en ;) Passes donc tout ça en blanc, ou alors vert en invitant les gens à aller à la chasse à l'averse ^^
Allez, grosso-modo tu as mi une trentaine de départements en risque dans cette zone. Je prend le pari que les orages farouchards de mes menaces ne concerneront pas plus de 3 départements (<10%)

:D
Bon, on verra demain, les jeux sont faits
J'espère que l'on aura l'occasion de discuter davantage cet été pendant mes disponibilités, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s’intéresse aux prévis et confronter nos points de vue de façon argumentée va nous faire progresser conjointement, c'est sûr !
Bye,
Mick