Prévision et observation des orages du 17 au 23 juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

je confirme les propos de Chris, ici depuis le début de l'année on est systématiquement dans la brume avec un air frais et très humide...
Pourtant de beaux orages se sont formés par ici mais ils sont allés festoyer plus loin:
La supercellule qu'a vu passer Will mardi a bondi dans le ciel à 20km à peine avant de s'éloigner en ligne droite vers l'horizon...
Aujourd'hui encore, gros dégât de grêle sur Genève avec quelques coups de foudre noyés dans des trombes d'eau. Cet orage à pris de l'envergure en s'éloignant et pétarade en ce moment généreusement de l'Alsace à la Lorraine....
Ici toujours rien de joli à se mettre devant l'objectif... du gris, de la flotte et encore du gris
jac

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Voici ce qui m'est passer dessus vers 19h30 a Colmar. J'étais bloqué chez moi...

Image

Gilles KREBS
Ancien
Messages : 90
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 20:18
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Message par Gilles KREBS »

Pouah superbe récit! Merci pour ces photos!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Un beau partage Christophe, ça fait du bien aux yeux surtout ces impacts ramifiés près de Dijon. A quand une épopée dans les Grandes Plaines Américaines aux côtés de Dean ou autre ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Magnifique ! Cette foudre, quel bonheur n'est-ce pas :)
Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

il me semble que nous avons chasser la même cellule Chris on ne devait pas être très loin les uns des autres..... voir mon récit de chasse....

Vous aussi avez loupé la tornade sur Chatillon sur seine :evil:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Les deux de Dijon 8-)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JC Ouvrard a écrit :il me semble que nous avons chasser la même cellule Chris on ne devait pas être très loin les uns des autres..... voir mon récit de chasse....

Vous aussi avez loupé la tornade sur Chatillon sur seine :evil:
Bah oui à ceci près que ça n'aurait pas été un hasard, puisque c'est ce que nous cherchions avec Dean. En fait, nous sommes passés à cet endroit quelques dizaines de minutes après la formation de la tornade, nous avons croisés des secours un peu plus loin sur la route. A voir la nature des dégâts -ils étaient impressionnants- Dean a tout de suite évoqué une possible tornade. Une autre tornade pouvait se reformer à tout moment, d'ailleurs ça tourbillonnait sévèrement au dessus de nos têtes, nous étions au coeur de l'action.


Quant à la cellule de Dijon, mamamia qu'elle était électrique...

La voici la boule d'énergie. Malheureusement, avec le Nikon je ne descends pas en dessous de 12mm.

Image
Modifié en dernier par Christophe Suarez le dim. juin 23, 2013 23:48, modifié 3 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Florian L a écrit :A quand une épopée dans les Grandes Plaines Américaines aux côtés de Dean ou autre ?
Bientôt, bientôt...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Quelle belle semaine Chris , n'est ce pas ? :wink:
Les modèles étaient on ne peut plus dans le vert pour une bonne partie de la semaine !
Beaucoup de plaisir à te retrouver Dimanche dans le Puy de Dôme, Allier pour notre chasse à la supercell , puis à poursuivre notre épopée folle jusqu'au bout de la nuit en compagnie de Martial en Charente Maritime !

J'aime tes compos ...Tes coquelicots , et tu as finis par ramener ce que tu m'avais annoncer au téléphone :
Sublime ces ramifiés !!! :D
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Yep j'ai apprécié Daniel. Et puis je ressens ta passion pour les supercellules...
Tu ciblais l'Auvergne et tu avais raison. Quant à la suite, les photos n'illustrent vraiment pas la montée d'adrénaline que nous avons ressenti en Charente Maritime. Je ne suis vraiment pas déçu, même si j'aurai aimé avoir plus de matière à partager. Je te donne rendez vous pour une prochaine salve dans le coin, voire une chasse comme nous les adorons : un méditérranéen...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jac Hagler a écrit :je confirme les propos de Chris, ici depuis le début de l'année on est systématiquement dans la brume avec un air frais et très humide...
Pourtant de beaux orages se sont formés par ici mais ils sont allés festoyer plus loin:
La supercellule qu'a vu passer Will mardi a bondi dans le ciel à 20km à peine avant de s'éloigner en ligne droite vers l'horizon...
Aujourd'hui encore, gros dégât de grêle sur Genève avec quelques coups de foudre noyés dans des trombes d'eau. Cet orage à pris de l'envergure en s'éloignant et pétarade en ce moment généreusement de l'Alsace à la Lorraine....
Ici toujours rien de joli à se mettre devant l'objectif... du gris, de la flotte et encore du gris
jac
On pensait avoir connu le pire en 2010, que nenni... Cette année, si tu ne bouges pas, tu oublies les orages.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

bouhouh,, c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant tes images magnifiques...
je m'obstine à rester le cul planté sur le Salève pour chasser à l'affût mais depuis 3 ans: brocouille, à peine 4 ou 5 images honorables.
je vais peut-être devoir accepter de m'assoir sur mes convictions écolo et courir après les orages en voiture, moi aussi...
j'y songe mais mon rayon d'action est limité car les stations-service où on trouve du méthane sont rares en Gaule :wink:
à bientôt et bravo pour ta jolie collection de printemps.
jac

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jac Hagler a écrit :bouhouh,, c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant tes images magnifiques...
je m'obstine à rester le cul planté sur le Salève pour chasser à l'affût mais depuis 3 ans: brocouille, à peine 4 ou 5 images honorables.
je vais peut-être devoir accepter de m'assoir sur mes convictions écolo et courir après les orages en voiture, moi aussi...
j'y songe mais mon rayon d'action est limité car les stations-service où on trouve du méthane sont rares en Gaule :wink:
à bientôt et bravo pour ta jolie collection de printemps.
jac
Raison de plus pour envisager une chasse commune. C'est éthique, plus léger pour le porte feuille, et un moment agréable à partager !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

C'est sympa les chasses communes mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde en région PACA ?? j'ai un seul contact pour le moment. D'autres personnes de la région voudraient se manifester pour d'éventuelles parties de chasses groupées ?

Répondre