Prévisions et observations des orages du 03 au 09 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Yep Martial, D'la balle cette prévis. Dans les grandes lignes je vois un truc du genre même si la Dordogne et le 03 semble faire défaut. Après j'aurais plutôt mis le sud aquitaine et les Hautes-pyrénées en rouge plutôt que la Loire atlantique (orange maxiiii) et la Gironde en orange, mais je ne suis pas à ta place. ;)

Sur l'intensité je te rejoint à peu près partout. En général intensité plutôt modérée, rien d’exceptionnel même si localement on n'est pas à l'abri d'un phénomène plus fort avec ces valeurs de CAPE et cisaillements directionnels parfois intéressants ;)

Sinon, on voit bien les zones les plus visées avec Ouest Atlantiques et Massifs du centre et de l'Est.

Bonne continuation Martial

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Loire Atlantique en Rouge, j'ai pris ma journée, donc je devrais pouvoir rammerner quelques beaux clichés ! :twisted: :twisted:
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La toute dernière actualisation des modèles ne présente plus les valeurs optimales qui étaient de rigueur hier sur le département 44. Ce département devrait donc être rétrogradé en niveau Orange. Tout dépendra du positionnement de l'axe de convergence prévu sous peu de temps.

Dans le Sud-Ouest par contre, les paramètres sont toujours de plus en plus favorables, un niveau Rouge aurait sûrement pu être déclenché comme l'a souligné Mickael tout à l'heure, dans le département à l'extrême sud-ouest.
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Florian : alors tu m'en donneras des nouvelles, je suis dans le Loiret et là il fait beau, ça pourrait péter ce soir (orages sans pluie, beaucoup d'activité électrique, baisse assez brutale des T°) et demain (beaucoup de flotte). J'ai sorti un régiment de bassines pour l'église que j'entretiens, on ne sait jamais.

Martial : bien, je corrige l'article en sous-oeuvre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Romain Viviani a écrit :Salut les gars, peu de temps en ce moment à cause du boulot mais juste pour vous dire que j'ai analysé les modèles et ça sent la grosse soirée pour les gars du Sud Ouest et du Centre Ouest demain soir, peut-être plus d'infos demain ...
Bingo !!!!

Quelle soirée pour les gars du Sud Ouest et Centre Ouest, chanceux, j'ai eu le droit aussi à mon orage cet après-midi.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pas le temps de développer mais demain, je pense qu'on peut s'attendre a de bons orages sur le Nord de la Bourgogne.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Et bien, l'activité orageuse était épique ! Le best-of, c'est que c'est loin d'être terminé.

Prévision des orages du 08 Juin 2013:

Image

Tout d'abord, j'essayerais de contrôler la fiabilité de cette prévision avec les dernières réactualisation des modèles demain en début d'après-midi. Le run de 12h à été utilisé ici malgré l'heure tardive à laquelle je poste cette prévision finale. Elle m'a pris pas mal de temps, et je regrette aussi de ne pas pouvoir mieux détailler la description car je n'ai pas trop le temps. Des incertitudes demeurent pour le Sud-Ouest de la france en particulier.
Pas de niveau rouge placé pour ce jour, mais il y a eu des hésitations quand même. Si la situation qu'envisage WRF se concrétise, il y en a qui vont se gaver.


Analyse détaillée requise.
Des orages nombreux et souvent forts sont prévus de s'organiser le long de multiples convergences ce jour, dans un flux généralement axé Sud-Est en altitude. D'après WRF, on devrait assister à la constitution d'une ligne de grains vraiment très virulente sur la ligne imaginaire représentée par les départements oranges coupant la France en deux. Dans le Sud-Ouest, plusieurs interrogations subsistent pour ce qui est de l'estimation des intensités. En effet, de très grandes quantités de précipitations ressortent sur les modèles mais l'instabilité restera faible ou modérée. Le caractère fortement pluvieux pourrait donc prendre le dessus, et les orages pourraient se retrouver noyer dans cette masse pluvieuse. L'activité orageuse en France pourrait perdurer une grande partie de la nuit.

Sur les départements ciblés en orange d'Ouest en Est:
En fin d'après-midi, les profils verticaux seront de nouveau fortement déstabilisés. On attend des valeurs de MUCAPE pointant très localement à 2800J/Kg au dessus de l'Allier pour des indices de soulèvement descandant jusqu'à -6K. En cours d'après-midi, une convergence se mettra en place sur toute la zone puis se déplacera lentement au nord. Le long de cette convergence, les éléments pourraient bien se déchaîner, grâce à des paramètres se montrant tous favorables. Le modèle WRF réagit avec une agressivité assez remarquable, puisqu'il fait s'organiser différents orages en une puissante ligne de grains remontant dans un flux de Sud / Sud-Est. Les intensités prévues sous cet amas de multicellulaires pourront êtres localement violentes, et seront généralement modérées à fortes. Grêle, fortes rafales convectives et intensité pluviométrique instantannée excessive pourraient êtres au programme. Soyez prudents si vous envisagez de chasser sur ces départements.

Dans le Sud-Ouest:
De grandes incertitudes concernent ces départements, surtout par rapport aux intensités des orages. Avec une MUCAPE pointant à 900 voire 1000J/Kg sur ces départements ainsi qu'un MULI descendant à -4K, de quantités de précipitations vraiment très importantes sont modélisées le long d'un axe de convergence des vents en basses couches particulièrement bien structuré ( sur les départements ciblés en Orange ). L'intensité est difficile à prévoir en raison de ces précipitations trop importantes par rapport à l'instabilité mise en jeu. Concrètement, il se pourrait que l'aspect fortement pluvieux domine, et que les orages soient noyés dans la masse.


Bonne soirée / journée, et soyez prudents.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci pour tes prévisions Martial, j'aurais rajouté en plus le Doubs(25).
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

M.A.J. 12H30: L'incertitude persiste pour le Sud-Ouest, les précipitations sont bien trop abondantes par rapport à l'instabilité mise en jeu. Les orages se montreront, mais ils seront noyés dans une masse très pluvieuse. Ailleurs en France, la prévision semble être conforme dans l'ensemble d'après les dernières réactualisations. Certains départements Verts mériteraient un passage au Jaune comme le 87 et le 19. D'autres départements pourraient passer en Orange comme le 72 ou encore le 36.
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous, actuellement sur Orléans, cellules orageuses visibles sur un axe Ouest>Est à trente km au sud de la ville sur la Sologne. Quelques gouttes mais pour l'heure les orages sont loin

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Trois cellules orageuses sur 16-17h autour d'Orléans, une E/SE, l'autre a croisé au sud, une troisième a croisé à l'ouest pour monter en Beauce.
Vu une dizaine d'impacts depuis le clocher et quelques flash intranuageux. L'orage s'est accompagné d'un bon petit déluge (du genre 10 mm).

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

L'activité orageuse à été une nouvelle vraiment épique aujourd'hui... J'espère qu'on aura de très gros clichés car la france à fait une overdose de foudre aujourd'hui !

Prévision des orages du 09 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Intensité orageuse en très nette baisse en comparaison de ces derniers jours. De nouveaux orages sont cependant probables sur une très grande partie de la France ce jour. Généralement faibles à modérés, ces orages auront davantage de probabilité d'occurrence sur les départements ciblés en Orange. Certains paramètres ne sont toutefois pas franchement favorables, surtout pour ce qui est de l'humidité. Nous nous trouvons donc plutôt sur le bas de la plage de pourcentage du niveau Orange.

Sur les départements ciblés en Orange du Massif-Central aux Alpes:
En cours de matinée, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser, et en milieu d'après-midi les valeurs de MUCAPE affichent localement 1300J/Kg pour des indices de soulèvement descandant à -4K. Dans ce contexte modérément instable, des précipitations convectives importantes sont modélisées l'après-midi. Ces précipitations se poursuivront jusqu'en début de nuit sur les départements du Rhône et de l'Ain. Les vents verticaux prévus sur ces départements seront également très favorables sur la convection, seule l'humidité pourrait venir poser des problèmes avant le début de soirée. Les intensités orageuses prévues seront généralement faibles et localement un phénomène d'intensité modérée est possible. Sur les départements à fort relief, l'orographie pourrait prédominer. Enfin, des comportements souvent stationnaires, ou peu mobiles seront observés.

Ailleurs en France, sur le ciblage Jaune:
Des précipitations convectives faibles mais souvent généralisées sont modélisées sur ces départements. Avec des vents verticaux parfois à peine favorables, et une instabilité latente modérée ( MUCAPE = 900 voire 1000J/Kg localement, MULI = -2K ), des orages la plupart du temps faibles sont possibles. Une exception ressort tout de même, le département du Tarn (81) où le risque semble être plus important, de même que la Corse du nord.
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour cette prévi, Martial. Je sens que ça s'affine, bravo !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Christophe Suarez a écrit :Merci pour cette prévi, Martial. Je sens que ça s'affine, bravo !
Merci :)
Les situations de ces derniers jours sont assez complexes, et donc quelques erreurs se faufilent encore dans les prévisions. Par exemple pour la situation d'aujourd'hui, elle était bien prévue mais la convergence principale s'est opérée très légèrement plus au nord que prévu, et donc ça a un peu décalé les évènements au nord comparé aux départements initialement ciblés en orange.

Sur le moment, j'avais des doutes au matin en regardant la carte de Keraunos, et puis finalement je pense qu'ils ont été vachement gourmands pour cette situation, leur zone 2/4 était à mon goût bien trop étendue et pas vraiment justifiée surtout près du massif central où il ne s'est rien produit du tout.

Pour demain, j'espère ne pas avoir été trop optimiste pour les départements oranges. Je verrais bien le résultat.
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui, je me suis fait avoir également Martial, MF aussi... ne te décourage pas. En fait, j'ai remarqué que le point de rosée était inférieur à celui prévu par les modèles à Genève, zone un peu en marge il est vrai. Et, vois tu, avec Mick, c'est un des éléments que nous envisagions d'utiliser pour pondérer le module de prévision en temps quasi réel. Et puis un vent frais, (outflow des orages précédents ?), a un peu achevé mes espoirs...
Ce qui distingue un prévisionniste chevronné d'un prévisionniste du dimanche, c'est qu'il utilise aussi son expérience et son flair pour pondérer les sorties du modèle, et je ne doute pas que tu sois sur la bonne voie.

Quant aux zones décrites par Kéraunos elles semblent correctes.

Je cite
"EN VALLEE DU RHÔNE, PRES DES ALPES, ET DE LA BRETAGNE AUX ARDENNES...

RISQUE 1/4
STRUCTURES : MONO, MULTI

Sur ces régions, situées en périphérie des profils les plus instables et de la dynamique la plus marquée, le risque orageux sera sensiblement moins marqué."

Correct à ceci près que Paris a pris cher, mais, comme tu le soulignes, tout s'est produit un peu plus au nord. Entre parenthèse, Cosmo était plutôt bien calé au niveau des précips dans ma région.

A suivre donc...

(Tiens pour demain que penses tu du Rhône ?)

Répondre