Prévisions et observations des orages du 03 au 09 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est de la vidéo ? Je suis sorti en fin de journée, mais pas à Annecy dans un premier temps (boulot oblige...). En début de soirée, la cellule était plutôt sur Aix, nous étions loin. En tous cas Landi était parfaitement calé !
Quant aux captures, vous ne les verrez pas. Et toc ! :lol:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ouhh excellent cette photo ! Vous avez été bien servis en effet par labas.

Les orages attendus sur le massif-central ne se sont finalement pas montrés aujourd'hui, essentiellement ma faute, le niveau Jaune était largement suffisant ce jour. Surestimation sur ce secteur là donc, malgré une convection parfois profonde.




Prévision des orages du 06 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Une nouvelle journée fortement instable se profile, mais l'humidité qui parfois se raréfie vient freiner la convection. Malgré tout, des orages parfois nombreux suivant les secteurs, seront probables ce jour, en particulier sur les départements placés en Jaune. Au sud-ouest, le risque semble être plus important. Les intensités prévues aujourd'hui seront modérées la plupart du temps, voire fortes.

Près des Pyrénées, dans les départements ciblés en Orange et Jaune:
Localement, l'instabilité de la veille dans les profils verticaux ne se sera pas entièrement dissipée. Dès le début de matinée donc, l'instabilité sera grandissante pour atteindre des valeurs fortes dès le début d'après-midi. Localement, WRF prévoit une MUCAPE pointant à 2700J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -8K. Dans ce contexte très fortement instable, des précipitations convectives conséquentes sont modélisées en milieu d'après-midi jusqu'en début de soirée. Au même moment, les départements seront sous l'influence de vents verticaux favorables et l'humidité sera d'environ 70% près du relief. Dans un flux axé Sud-sud-Ouest, avec une CIN matinale s'estompant au fil des heures l'après-midi, un risque important d'orage sera de mise surtout dans le 64. Les intensités prévues seront la plupart du temps modérées à fortes, et temporairement un phénomène violent est possible ( système supercellulaire ). En début de nuit, l'inhibition convective fera son retour avec des valeurs modérées ( -200J/Kg ).

Près des Alpes, sur le ciblage Jaune:
Les profils verticaux seront modérément à fortement instables ce jour en fin de journée, avec des valeurs de MUCAPE pointant à 1600J/Kg pour un MULI de -3 à -4K. En cours d'après-midi et jusqu'en début de soirée, des précipitations convectives intéressantes sont modélisées sur ces départements, ainsi que de bons vents verticaux. Avec une humidité relative localement conséquente, un risque d'orage sera de rigueur ce jour. Les intensités prévues seront généralement modérées, mais attention aux orages stationnaires, surtout sur le relief.

Dans la moitié Nord / Nord-Ouest du pays, sur le ciblage Jaune:
Des orages isolés mais parfois nombreux sont probables ce jour. La probabilité est difficile à estimer justement en raison des précipitations se trouvant assez isolées. Concernant les profils verticaux, l'instabilité y sera très élevée et de manière vraiment généralisée. Au plus fort, les valeurs de MUCAPE affichent jusqu'à 2200J/Kg pour des indices de soulèvement descandant jusqu'à -6K localement. Dans un flux globalement axé Sud-Est, on observera enfin une humidité un peu faible mais suffisante ainsi que des vents verticaux à peine favorables. Comme ailleurs, les intensités pourraient localement êtres fortes, mais seront la plupart du temps modérées.

Ailleurs en France ce jour:
Malgré une instabilité forte, l'absence de précipitations et la présence d'autres paramètres défavorables ne permettent pas d'établir un niveau supérieur au Vert, ou Blanc.

Bonne journée ou soirée.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon, j'espère que mes commentaires ne vont pas finir par te faire chier :lol:
Pour en revenir à la carte, l'échelle en bas rend vraiment bien, c'est nettement plus clair :wink: On se rend compte que c'est vraiment dès le orange que ça devient probable d'observer de la foudre.

Je suis plutôt d'accord avec la carte de prévis même si pour le coup tu as eu le goût du risque (blanc Haute-loire (enfin, tu connais ton département) et 03 jaune pour le cantal et autre,...). Picto double éclair la plupart du temps, te laisserai-tu endormir par la CAPE ?

En lisant la première phrase générale de tes commentaires, par contre là je suis en gros désaccord.
A première vue je vois plutôt des orages isolés d'intensité faibles à modérés ponctuellement plus forts sur le sud-ouest (Pyrénées atlantiques et sud-ouest Aquitaine). Risque d’occurrence accrue sur les reliefs un peut comme ces derniers jours (plus limite sur le massif-central par contre) et sur les collines de sud Normandie et de Bretagne. Corse exclue.

Eddit : je viens de voir ton commentaire sur la situation près des Pyrénées. Systeme supercellulaire possible ? Très peu probable il me semble. J'aimerai que l'on en discute, mais je n'ai pas le temps...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut les gars, peu de temps en ce moment à cause du boulot mais juste pour vous dire que j'ai analysé les modèles et ça sent la grosse soirée pour les gars du Sud Ouest et du Centre Ouest demain soir, peut-être plus d'infos demain ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Matos prêt pour l'offensive orageuse du jour ici près de la Bretagne !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Héhé non t'en fait pas Mick tes commentaires je les aime bien :P Surtout que tu as souvent raison et que tu as plus d'expérience que moi là dedans :)
Mickaël Cayla a écrit :Picto double éclair la plupart du temps, te laisserai-tu endormir par la CAPE ?


Hm intéressant, c'est fort probable puisque je manque cruellement d'expérience pour estimer la puissance d'un orage. Je me base essentiellement sur la Cape, la MuCape et enfin la TPE à 850hPa.
Après, il y a aussi la description des petits pictos. Un seul éclair correspond à " Limitée " alors que deux éclairs correspond à " Modérée ". Hors, en regardant l'instabilité mise en jeu, si un orage venait à se former dans ce contexte là, je doute que sa puissance reste limitée et qu'elle soit donc plutôt modérée sans pour autant entrer dans la dernière catégorie " Sévère " pour le triple éclair.
Mickaël Cayla a écrit : En lisant la première phrase générale de tes commentaires, par contre là je suis en gros désaccord.
A première vue je vois plutôt des orages isolés d'intensité faibles à modérés ponctuellement plus forts sur le sud-ouest (Pyrénées atlantiques et sud-ouest Aquitaine). Risque d’occurrence accrue sur les reliefs un peut comme ces derniers jours (plus limite sur le massif-central par contre) et sur les collines de sud Normandie et de Bretagne. Corse exclue.
Oui tu as raison, j'aurais dû l'écrire autrement, un peu comme ce que j'ai précisé dans la section " Moitié Nord / Nord-Ouest " en parlant d'orages isolés. C'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas dépassé le niveau jaune sur ces départements.
Mickaël Cayla a écrit : Eddit : je viens de voir ton commentaire sur la situation près des Pyrénées. Systeme supercellulaire possible ? Très peu probable il me semble. J'aimerai que l'on en discute, mais je n'ai pas le temps...
Quand tu auras le temps il faudra que tu m'en parles :) Afin que tu me dises quels critères doivent être regardés pour déterminer ce genre de risque. J'ai accès aux cartes réservées aux adhérents Keraunos, qui sont vraiment bien.


EDIT: En fait, je remarque que les modèles ont bien changé depuis le run de 12h hier. La Haute-Loire comme tu l'as signalé est en risque alors qu'hier c'était vraiment moche.
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous,

ça y est le bazar commence http://www.networkvisio.com/n31-france/ ... ml?id=4681

je suis actuellement sur Orléans où l'on voit des nuages orageux de partout... je vais aller à mon "poste d'observation et de tir".

Je vous ai piqué un bout de carte pour l'article, vous me pardonnerez?

Bien à vous
LB

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

En effet l'activité est vraiment généralisée aujourd'hui. Parfois même à des endroits où je ne m'y attendais pas vraiment.
Par contre, certains de ces orages sont vraiment peu intéressants. Par exemple les orages de la Haute-Loire étaient des orages à bases très élevées avec uniquement des intras.
Image

Ghislain Raffestin
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:29
Localisation : Les Aix d'Angillon (18)

Message par Ghislain Raffestin »

Sa pète de partout, sa pète de partout.... Faut le dire vite! Lol

Rien dans le Berry.... Ce week-end end j'espère!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :C'est de la vidéo ? Je suis sorti en fin de journée, mais pas à Annecy dans un premier temps (boulot oblige...). En début de soirée, la cellule était plutôt sur Aix, nous étions loin. En tous cas Landi était parfaitement calé !
Quant aux captures, vous ne les verrez pas. Et toc ! :lol:
Apparemment, non, ce sont des photos car le gars en a postées d'autres sur sa page FB...

Et je suis sûr que t'as eu du lourd, mon salaud, j'ai vu des trucs ramifiés à mort tombés sur le lac du Bourget traîner sur le Net... Alors partage avec les copains !!!! :twisted:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Mais non :lol: . Annecy pour moi c'est comme Lyon pour toi. Et Aix... encore plus loin. Si c'est celui que je pense, je l'ai vu ce coup de foudre sur le lac, mais j'étais au péage !
Quant à ce cliché il est chouette. Il y a du flou derrière, c'est probablement lié à la pluie, à un traitement du bruit ou à la réduction de taille. En tous cas cet orage était parfaitement modélisé, c'est ce que je retiens.

Il y en aura d'autres des orages (ce week end ?)...

Ah et puis.. pensez y, changez la pile de votre détecteur, des fois qu'elle vous lâche au moment opportun, on appelle ça la loi de Murphy.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Des erreurs de prévision ont encore été constatées hier notamment sur le Massif Central. Le problème vient du run de 12h qui n'avait rien à voir avec les dernières réactualisations du petit matin. Pour bien faire, j'aurais pu corriger la prévision en contrôlant ce run, mais bon, je n'ai pas toute ma vie à passer dans les modèles, héhé :oops:

Prévision des orages du 07 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
De nouveau, une journée bien orageuse s'annonce en particulier au Nord-Ouest ainsi qu'au Sud-Ouest, mais également dans l'Est près des reliefs. Les intensités seront généralement modérées voire fortes, et localament des phénomènes violents sont probables en particulier sur certains départements placés en Orange / Rouge.

Dans le Nord-Ouest sur les départements ciblés en Rouge et Orange:
Des conditions très propices au développement d'orages successifs seront de mise ce jour. Tout au long de la journée, les profils verticaux seront très fortement instables, avec des valeurs de MUCAPE atteignant localement 2800J/Kg pour des indices de soulèvement pointant à -8K au plus bas. Dans un flux axé Sud-Est, un axe de convergence des vents en basses couches se mettra en place le long des départements bordant l'Atlantique ( 56, 44, 85... ). Sur cette même ligne de convergence, sont modélisées de très importantes quantités de précipitations convectives avec des vents verticaux vraiment très favorables. Une humidité relative correcte est également prévue ( de 70 à 80% ). Les orages pourront intervenir dès la fin de matinée mais c'est en cours d'après-midi que l'activité la plus intense devrait avoir lieu. Près des côtes, on trouve une inhibition convective modérée ( -250J/Kg ), et en début de nuit cette CIN se généralise. L'intensité des orages prévus sera la plupart du temps modérée à forte, et localement un phénomène violent n'est pas exclu compte tenu de l'instabilité mise en jeu.

Dans le Sud-Ouest, dans les départements ciblés en Orange et Jaune:
Les profils verticaux seront de nouveau fortement instable sur le secteur, avec une MUCAPE de l'ordre de 2200J/Kg pour un MULI de -7K localement. Dans un flux de Sud, des précipitations convectives importantes sont modélisées en cours d'après-midi après la dissipation de la CIN matinale. Avec des vents verticaux très favorables et une humidité relative suffisante, les orages seront fréquents. En début de soirée, les précipitations se généralisent et se concentrent en mer. Attention également à la réapparition d'une inhibition convective modérée avant la fin de soirée surtout sur les Landes. Les intensités prévues seront généralement modérées et localement un phénomène fort à violent est possible.

Près des Alpes à l'Est, sur le ciblage Jaune:
L'instabilité sera bien moins importante qu'ailleurs sur ce secteur, et des orages essentiellement orographiques sont attendus en cours de journée.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Ah et puis.. pensez y, changez la pile de votre détecteur, des fois qu'elle vous lâche au moment opportun, on appelle ça la loi de Murphy.
Nan ? :lol: :lol: :lol:
J'ai connu ça l'année passée lors de ma première chasse... lol
Depuis, j'en ai toujours une d'avance dans le sac !

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Salut Martial,

Bien que je ne sois pas en LA en ce moment, je me suis permis de te repiquer ta prévision pour en faire un article, je pense que ça intéresse du monde chez moi, et puis il n'y a pas de raison que ton travail - remarquable - reste connu des seuls passionnés.

Dans le Loiret, ça pète cette nuit ou demain, la nuit est lourde à Orléans, +21° et 1018 de pression si mon souvenir est bon, presque pas de vent.

Voilà le lien :

http://breizhjournal.wordpress.com/2013 ... normandie/

Bien à toi
LB

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oh merci a toi ca me fait bien plaisir c'est très sympathique :)
Tu me mets la pression hehe, j'espere que je me suis pas planté dans la prévision :P
Image

Répondre