Prévisions et observations des orages du 27 au 02 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 27 au 02 Juin 2013

Message par Martial »

Prévision des orages du 27 Mai 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Des orages modérés sont attendus ce jour, en particulier dans le quart Sud-Ouest du Pays dans un flux axé Sud-Ouest.

Dans les départements du Sud-Ouest ciblés en Orange et Jaune:
En fin de journée et début de soirée, des orages souvent modérés sont attendus. On observera une bonne instabilité au sein des profils verticaux ( MUCAPE = 900J/Kg, MULI = 3K ) et les départements seront sous l'influence de vents verticaux très favorables jusqu'en début de nuit ( 23h00, mais l'instabilité baissera graduellement ). Dans un flux axé Sud-Ouest en altitude, les cellules pourraient se déplacer lentement voire adopter un comportement plus ou moins stationnaire le long d'un axe de convergence en basses couches assez mal dessiné. Concernant les intensités prévues, elles pourraient temporairement êtres fortes, et de fortes lames d'eau sont possibles sous les orages les plus virulents.

Dans le Massif-Central, l'Est du pays, dans les départements ciblés en Vert:
Malgré une instabilité latente régulièrement modérée jusqu'en fin de soirée, ces départements seront la plupart du temps sous l'influence de vents verticaux défavorables. Avec des précipitations convectives vraiment discrètes, le risque qu'un orage puisse se développer semble peu probable malgré une convection active.


Pour la suite de la semaine:
C'est une semaine agitée qui s'annonce en terme d'orages, avec une instabilité faible à modérée présente quasiment tous les jours et la modélisations de précipitations convectives. Les situations n'auront rien d'exceptionnel mais il sera intéressant de les suivre.


Je rappelle enfin que tous les jours, même en cas de situation non-orageuse, ces cartes de prévisions sont éditées et mises en ligne sur la page de Prevoir-et-Traquer-son-Orage, sur facebook. En cas de situation peu intéressante, les cartes ne sont pas copiées sur le forum.
Bonne soirée / journée.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 28 Mai 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Des orages seront à attendre ce jour sur plusieurs départements du pays. On observera une France coupée en deux pour le risque d'orages. L'Ouest d'une part, avec des orages la plupart du temps faibles à modérés, puis l'Est d'autre part, avec des orages la plupart du temps modérés voire localement forts. Le milieu de la France ( ciblage Blanc ) sera en dehors des évènements.

Dans l'Ouest du Pays, dans les départements ciblés en Jaune:
Dans un flux généralement axé Ouest en altitude, on observera une instabilité modérée dans les profils verticaux dès le début d'après-midi ( MUCAPE = 600J/kg, MULI = -2K ).
++ Sur les départements des Landes (40), de la Gironde (33) ainsi que Charente Maritime (17), cette instabilité modérée se maintiendra toute la nuit et journée suivante. De l'activité orageuse nocturne est donc à prévoir sur ces départements. Ces départements auraient pu obtenir un zonage Orange sur ce bulletin, mais certains paramètres ne sont pas tout à fait suffisants pour dresser l'Orange.

Dans l'Est du Pays, dans les départements ciblés en Jaune:
Dans un flux généralement axé Sud en altitude, on observera une instabilité modérée dans les profils verticaux dès la fin de matinée. En fin d'après-midi, les valeurs de MUCAPE pointent à 1100J/kg localement pour des indices de soulèvement compris entre -2 et -3K. Des orages la plupart du temps modérés seront donc possibles, et pourront temporairement êtres forts. La stabilité se rétablira en début de nuit.
Les risques les plus forts se trouveront près des frontières Nord-Est du Pays, où certains départements auraient pu obtenir un zonage Orange sur ce bulletin.

Dans le quart Sud-Est de la France, dans les départements ciblés en Vert et en Jaune:
Compte-tenu des précipitations excessives attendues sur la journée, il est difficile d'estimer réelement le potentiel orageux. L'activité devrait être noyée dans la masse pluvieuse.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 29 Mai 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
De nouveaux orages concerneront une vaste partie du territoire ce jour, la plupart des intensités constatées devraient rester faibles mais un phénomène modéré est tout à fait probable sous les cellules les plus vigoureuses.

Dans les départements ciblés en Jaune et Orange:
On observera une instabilité modérée au sein des profils verticaux dès la fin de matinée sur l'ensemble de ces départements. En fin de journée, les valeurs de MUCAPE affichent localement 1000J/Kg pour des incides de soulèvement de l'ordre de -2 à -3K. Cette instabilité se dissipera en fin de soirée mais des orages seront encore susceptibles de se former jusqu'en début de nuit ( 22h ). D'une manière générale, le flux directeur sera axé Ouest à Nord-Ouest en altitude mais compte tenu de la très faible force des vents, les orages pourront adopter des comportements plus ou moins stationnaires par endroits. L'humidité ne sera pas un facteur trop pénalisant aujourd'hui excepté dans le Sud-Est de la France où le manque sera parfois important. A noter aussi la présence d'une inhibition convective faible à modérée près du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).

++ Les départements ciblés en Orange seront sous l'influence des vents verticaux les plus favorables ce jour. Les probabilités de pouvoir observer un phénomène orageux est donc nettement supérieur à la moyenne, surtout en tenant compte des grandes quantités de précipitations convectives attendues. Attention toutefois à l'aspect parfois fortement pluvieux des cellules.

++ Le risque débutera au commencement de l'après-midi sur la plupart des départements, excepté dans les Landes (40) où le risque sera présent dès le petit matin.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 30 Mai 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
De nouveaux orages de masse d'air froid seront probables ce jour sur une vaste zone comme les jours précédents, dans un flux axé Nord à Nord-Ouest à 500hPa.
Dès le début d'après-midi, les profils verticaux seront faiblement voire modérément déstabilisés ( MUCAPE jusqu'à 700J/kg pour des indices de soulèvement atteignant -2K ) sur l'ensemble des départements ciblés en Jaune. Malgré la modélisation de précipitations convectives parfois importantes, le risque d'orage ne s'en retrouve pas très élevé en raison de vents verticaux généralement médiocres ou à peine favorables sur la convection. L'humidité quant à elle, sera bien présente aujourd'hui. Les intensités prévues seront faibles la plupart du temps.

Dans le département ciblé en Orange:
L'instabilité sera légèrement plus forte qu'ailleurs sur ce département là. On obtiendra des valeurs de MUCAPE pointant à 900 voire 1000J/Kg, pour un indice de soulèvement bien négatif ( -3K ). Avec l'influence de vents verticaux très favorables sur ce département et la modélisation de grandes quantités de précipitations convectives, le risque d'occurrence d'orage sera supérieur à la moyenne, mais attention toutefois à l'humidité qui ne sera pas tout à fait optimale ( 65% environ ). La puissance des phénomènes devrait être faible à modérée.

Bonne journée / soirée.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 01 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Des orages seront probables ce premier Juin dans un flux de Nord, en particulier sur la façade Ouest du pays et de l'extrême Sud-Est, en adoptant parfois des intensités modérées.

Dans l'extrême Sud-Est de la France:
Dès la fin de matinée, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser sur ces départements, pour atteindre en début de soirée des valeurs de MUCAPE d'environ 900J/Kg et MULI de -2K. Cette instabilité persistera ensuite jusqu'en début de nuit. Le département des Alpes-Maritimes sera sous l'influence des vents verticaux les plus favorables, le risque d'orage est donc relativement important sur ce secteur. Le niveau Orange aurait sûrement pu être établi pour ce département. Les intensités prévues seront la plupart du temps modérées, et l'occurrence d'un phénomène sévère semble peu probable.

Sur la façade Ouest du pays, sur les départements ciblés en Jaune:
Dès le début d'après-midi, on observera une instabilité modérée au sein des profils verticaux ( SBCAPE jusqu'à 1000J/Kg au plus fort, et LI descendant à -3K localement ). Cette instabilité finira par disparaître en fin de soirée. Des précipitations convectives sont modélisées sur tous les départements ciblés en Jaune, et les vents verticaux seront à peine favorables sur la convection. Attention parfois à l'humidité qui pourrait se raréfier sur certains secteurs. Les intensités prévues seront généralement faibles à modérées.

Dans le Nord-Est:
Malgré une faible instabilité présente dans les profils verticaux ce jour, l'absence de précipitations convectives suffisantes ainsi que des vents verticaux parfois défavorables ne permettent pas le placement de ces départements en niveau de probabilité Jaune.

Bonne journée / soirée.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 02 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Des orages sont à attendre ce jour dans le Sud de la France, en particulier dans l'extrême Sud-Est où les orages seront modérés voire localement forts.

Dans l'extrême Sud-Est du Pays, dans les départements ciblés en Rouge, Orange et Jaune:
Dès la fin de matinée à partir de 10h00, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser sur ces départements. Au fil des heures, en cours d'après-midi, les valeurs de MUCAPE pointent à 1100J/Kg pour des indices de soulèvement de -2K. Tout au long de l'après-midi, des précipitations convectives conséquentes sont modélisées en particulier sur le département des Alpes-Maritimes. Comme les jours précédents, ce département sera sous l'influence de vents verticaux extrêmement favorables ( valeurs proches de -200hPa/h ). En conjugaison avec une humidité relative comprise entre 70 et 80%, et une inhibition convective absente sur le secteur, le risque d'orage est extrême ( probabilité 90% ) dans le 06, très important ( probabilité 70% ) dans le 04 en fonction de ce qu'il se passera dans le 06, et enfin modéré ( risque 50% ) dans le 83.
Les intensités prévues seront la plupart du temps modérées, et un phénomène fort n'est pas exclu. Les orages devraient adopter un comportement stationnaire avec régénération sur place.

Plus au Sud-Ouest, dans les départements ciblés en Jaune et Vert:
Le risque d'orage sur ces départements ne sera pas très important malgré une légère instabilité dans les profils verticaux ( MUCAPE de 500J/Kg, MULI de 0K ). En effet, les vents verticaux généralement défavorables sur ces départements et la modélisation de précipitations convectives trop discrètes ne permettent pas le placement du risque Jaune sur plus de départements. Aucun phénomène sévère n'est prévu sur ces secteurs, les intensités seront généralement faibles.

Sur la Corse:
Malgré une instabilité modérée ( MUCAPE pointant à 1400J/Kg, MULI descendant à -4K ), l'absence de précipitations convectives suffisantes et la présence d'une inhibition convective modérée ( -200J/Kg ) ne permet pas d'établir le niveau Jaune de probabilité sur les deux départements. Si tout de même un orage parvenait à se former, son intensité serait probablement modérée voire temporairement forte en raison de l'instabilité présente.

Bonne journée / soirée !
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Etant en week-end à Digne mais n'ayant pas mon matériel photo, je n'ai que ces images de basse qualité à vous faire parvenir.

Les modèles ne se sont pas trompés en tout cas. La convection est visiblement déjà très puissante.

Image

Un Cb est également en pleine activité plus à l'est, au niveau du Verdon. La foudre est au rendez-vous d'après les radars.

Image
Le panorama automatique de téléphone portable, ce n'est pas encore tout à fait ça...

Des choses bien plaisantes à mes yeux après ce printemps maussade... ;)

Répondre