Prévisions et observations des orages du 20 au 26 Mai 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 20 au 26 Mai 2013

Message par Martial »

Prévision des orages du 20 Mai 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Cette nouvelle semaine commencera par un risque vraiment très limité d'orage faible par endroits. D'une manière générale, ce sont des pluies non convectives qui pourraient concerner les départements ciblés en Vert. Dans le quart Sud-Est de la France, le manque d'humidité sera parfois très conséquent ( moins de 40% ), empêchant donc l'alimentation de toute convection. Les départements ciblés en Jaune seront concernés par un pourcentage de probabilité légèrement plus grand qu'ailleurs, et aucun phénomène sévère n'est prévu sur l'ensemble du Pays ( intensités faibles ).

Pour la suite de la semaine:
Les profils verticaux s'annoncent la plupart du temps faiblement instables, voire stables par endroits. Si des orages faibles seront donc parfois prévus, il n'y a pour l'instant aucun orage fort ni même modéré à attendre dans les prochains jours.


Je rappelle enfin que tous les jours, même en cas de situation non-orageuse, ces cartes de prévisions sont éditées et mises en ligne sur la page de Prevoir-et-Traquer-son-Orage, sur facebook. En cas de situation peu intéressante, les cartes ne sont pas copiées sur le forum.


Bonne soirée / journée.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tu sais quoi Martial, je viens de penser à un truc. Pourquoi ne pas séparer cette cartes en deux cartes distinctes. Une avec le risque orageux, et une avec l'intensité. Cela rendrait les cartes plus lisibles d'un simple coup d’œil et ça te laisserait beaucoup plus libre pour l'intensité avec un code couleur classique qu'avec des pictos. :wink:
Pas plus de travail non plus car j'imagine que tu commence par regarder le risque et ensuite la puissance potentielle. Donc ton analyse est déjà séparée.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Intéressant les gars !
Merci à Martial pour ses prévis ; si en plus, Micka s'y remet, on ne va plus rien louper ! :wink: (content de te revoir par ici d'ailleurs, amigo)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hé non Will, Je ne reprend pas (encore ? :p) les prévis. Vous n'avez plus besoin de ça :D


Bye et bonnes chasses !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickaël Cayla a écrit :Tu sais quoi Martial, je viens de penser à un truc. Pourquoi ne pas séparer cette cartes en deux cartes distinctes. Une avec le risque orageux, et une avec l'intensité. Cela rendrait les cartes plus lisibles d'un simple coup d’œil et ça te laisserait beaucoup plus libre pour l'intensité avec un code couleur classique qu'avec des pictos. :wink:
Pas plus de travail non plus car j'imagine que tu commence par regarder le risque et ensuite la puissance potentielle. Donc ton analyse est déjà séparée.
Salut Mickaël, un plaisir :wink:

J'avais dû regarder d'un oeil trop distrait, je n'avais pas compris cette histoire de picto ! Alors qu'en y regardant une seconde fois, c'est pourtant très clair :D Bon boulot Martial.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Mickaël Cayla a écrit :Tu sais quoi Martial, je viens de penser à un truc. Pourquoi ne pas séparer cette cartes en deux cartes distinctes. Une avec le risque orageux, et une avec l'intensité. Cela rendrait les cartes plus lisibles d'un simple coup d’œil et ça te laisserait beaucoup plus libre pour l'intensité avec un code couleur classique qu'avec des pictos. :wink:
Pas plus de travail non plus car j'imagine que tu commence par regarder le risque et ensuite la puissance potentielle. Donc ton analyse est déjà séparée.
Ah oui je n'y avais pas pensé, ça me semble intéressant ! Oui je procède bien de cette façon, dans un premier temps je regarde le risque puis je repasse les modèles une deuxième fois pour établir les intensités.

Je vais y réfléchir, en tout cas je garde l'idée au chaud car ça me plait bien :)
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Un orage fort vient à priori de se produire dans le département du Var, avec une intensité de presque 400mm/h sur les radars. Sûrement de la grêle à déplorer sur place, c'est très bizarre car les cartes hier n'envisageaient absolument pas l'éclosion d'une cellule aussi virulente...
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial a écrit :Un orage fort vient à priori de se produire dans le département du Var, avec une intensité de presque 400mm/h sur les radars. Sûrement de la grêle à déplorer sur place, c'est très bizarre car les cartes hier n'envisageaient absolument pas l'éclosion d'une cellule aussi virulente...
ce n'était pas plutôt/aussi sur les Alpes-Maritimes (06) ?

EDIT : En effet il y a eu une puissante cellule sur le var après les orages qui on sévit sur le 06.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je n'ai pas fait attention aux cartes hier soir ni ce matin, mais les dernières (avant dernières plutôt) faisaient bien état d'un risque d'orages fortement pluvieux où notamment le risque de grêle et de fortes rafales convectives était bien présent.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 24 Mai 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
De nouveaux orages de masse d'air froid seront probables ce jour sur les 2/3 nord de la France. En effet, des précipitations convectives généralisées sont modélisées en quantité souvent suffisantes pour pouvoir donner naissance à une faible activité orageuse, grâce à une petite instabilité au sein des profils verticaux ( MUCAPE < 400J/Kg, MULI -1K ). La puissance des cellules sera vraiment très limitée la plupart du temps ( quelques coups de tonnerre au mieux ) et aucun phénomène sévère n'est prévu sur l'ensemble du Pays. Dans le Sud-Est de la France, aucun risque ne semble être de rigueur.

Il faudra consulter les runs de demain matin pour appréhender la situation avec plus de justesse.


A l'heure où j'écris ce message, un orage nocturne évolue actuellement sur le département de l'Ain avec une faible activité foudre.


Bonne soirée / journée.
Image

Répondre