Prévisions et observations des orages du 13 au 19 Mai 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 13 au 19 Mai 2013

Message par Martial »

Une nouvelle semaine s'approche.
C'est bien calme en ce moment niveau orages à grande échelle. A part quelques cas très isolés, on a quand même du mal à croire que nous sommes déjà à la moitié du mois de Mai, surtout en regardant les cartes d'instabilité. Ca reste généralement faible à modéré, et très rarement fort.

Cette semaine sera une nouvelle fois assez compliquée à interpréter.
Lundi devrait être très calme, et presque aucun phénomène n'est attendu sur l'ensemble du pays.
Les orages se montreront Mardi, même s'il faut attendre les prochaines réactualisations, on peut déjà parler de quasi certitude sur l'occurrence d'orages souvent modérés sur une bonne partie du Sud-Ouest, de l'Auvergne et de la Bourgogne. Keraunos prévoit déjà du niveau 2 sur leurs cartes de prévisions à J+2.

La suite de la semaine deviendra compliquée à prévoir sur le plan des orages, puisque de fortes pluies semblent être modélisées par endroits. Et dans ce genre de situation, c'est souvent la pluie qui l'emporte.


Je reviendrais sur ces situations du mieux que je peux quand ce sera le moment, en postant mes cartes de prévisions en cas de risque d'orage marqué.
Je rappelle qu'en dehors des situations "intéressantes", mes cartes de prévision restent toujours disponibles chaque jour via l'adresse suivante:

https://www.facebook.com/PrevoirSonOrage

Bonne journée, et attendons Mardi.
Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Effectivement Martial ,

je suis la possibilité d'orage Mardi les runs se ressemblent mais à 2 jours c'est encore assez loin :? .

Il semble effectivement que le Sud-Ouest et le "centre-est" semble bien positionné j'ai une petite préférence pour le SO ;) .

A suivre avec la sortie des prochains runs .

Ps: très sympa ta page Martial .

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est vraiment pas la peine de vous emballer, ça ne sera pas très folichon, et surtout, uniquement du diurne... L'été n'est pas encore là :?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mickaël Cayla a écrit :C'est vraiment pas la peine de vous emballer, ça ne sera pas très folichon, et surtout, uniquement du diurne... L'été n'est pas encore là :?
ça semble tout de même assez intéressant sur le zonage niveau 2 de keraunos, on peu s'attendre à des orages assez virulents en cours d'après midi/début de soirée des Pyrénées au Sud-Ouest de l'Auvergne/Limousin. Le Thomson Index culmine au dela de 45 sur une vaste zone autour du midi-Toulousain. A suivre...

Mais c'est sûr que ça ne sera pas généralisé comme tu le dis Mick. Ou sont passés les habituels orages du mois de mai ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Bonjour à tous.

Il est vrai que le mois de mai semble plutôt timide cette année. :? Cela dit, il y aura peut être quelques belles choses à voir demain.

Si ça vous intéresse, le site Ouest-orages propose des prévisions, et voici celle pour la journée de demain :

http://www.ouest-orages.org/pages/previ ... onale.html

Bonne chance s'il y en a parmi vous qui sortent ! :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci pour la carte, plus il y en a mieux c'est pour pouvoir comparer et se faire une meilleure idée de la situation :)

Comme prévu, voici la carte de prévision tirée de ma nouvelle page facebook.
Compte-tenu du temps considérable que j'ai mis pour sortir la carte, je me contenterais de vous copier la carte avec l'analyse rapide détaillée qui va avec.

Pour information, je fais un petit rappel: Attention au système de couleur utilisé sur mes cartes, ce n'est pas le même que sur les cartes qu'on trouve habituellement ( je ne représente pas la violence des phénomènes par une couleur ! ).


Image

Prévision des orages du 14 Mai 2013:

Analyse détaillée requise.
De nombreux orages sont attendus sur plusieurs régions de la France ce jour.

Près des Pyrénées dans les zones classées orange et rouge:
En fin d'après-midi jusqu'en début de nuit, des orages vont éclater dans un flux axé Sud-Ouest le long d'un axe de convergence en basses-couches parfaitement bien établi, en adoptant une intensité la plupart du temps modérée. Localement, un phénomène fort voire temporairement violent n'est pas exclu ( MULI atteignant -6K localement et MUCAPE pointant parfois à 2000J/Kg ). Au fil des heures, les orages initiaux prendront un caractère fortement pluvieux ( PWAT = 30mm ) tout en remontant en direction du Massif-Central pendant la nuit.

Au Nord-Est du Massif-Central dans les zones classées jaunes:
En fin d'après-midi jusqu'en début de nuit pour l'Allier, des orages devraient avoir lieu en adoptant des intensités généralement modérées, le long d'un point de convergence. Attention toutefois aux niveaux de probabilité.

Dans les départements et régions situés au Nord-Est du pays:
Des remontées d'activités orageuses en cours de nuit pourraient avoir lieu ( à partir de 22h00 ). Les phénomènes sévères sont écartés.

Au Nord-Ouest de la France:
Les deux départements classés en jaune pourraient être la proie de petits orages nottament en toute fin de nuit ( 04h00 ). Aucun orage marqué n'est attendu, et la probabilité qu'un orage faible intervienne reste assez médiocre.

Dans le Sud-Est de la France:
En fin d'après-midi, notamment près du relief, des déclenchements d'orages sont possibles, avec des intensités faibles voire modérées.

Bonne soirée / journée.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ouai la carte a de la gueule, par contre il va falloir que tu abaisse tes riques d'un cran ! Tu verras demain, mais là c'est vraiment une carte à la kéraunos où l'on ne se mouille pas et où l'on cartographie le moindre risque, infime soit-il. Tu as un code couleur pour la probabilité, profites-en ;)

Vite-fait :
Les Alpes, hônêtement, pas plus de 30% de proba qu'il se passe un truc faible. Tu peux abaisser en vert. Les départements méditéranéens, rien a attendre sauf peut-être sur les PO et le massif de la haute corse. Les départements bordant la manche idem, rien à attendre : blanc hormis sur le Finistère où un ou deux coups de tonnerre pourront éventuellement se faire entendre sous un grain. Bonjour l'orage... Vert.

Sur le reste, pourquoi pas même si ça reste optimite... Le nord-est n'a pas 50% de chance de voir un orage, il me semble que c'est plutôt moins (30 ça parait correct).

Bref, j'ai pas trop le temps de voir ça en détail, on verra bien le résultat.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Il ne faut pas oublier que 50% de chance que ça arrive c'est aussi 50% de chances que ça n'arrive pas, et de la même façon, pour le vert 30% de chances que ça arrive c'est surtout 70% de chance que ça n'arrive pas.

Je trouve que le code de couleur est plutôt pas mal puisqu'au moins, lorsqu'on a un département en vert on sait automatiquement que ce n'est pas la peine d'attendre quelque chose niveau activité orageuse sur ce dernier. Ce risque "Vert" me semble donc indispensable pour mieux cerner la situation. Après, difficile de dire quels paramètres doivent correspondre à tel ou tel niveau de probabilité. Ca reste de l'approximatif.

Les zones en jaune, après étude des cartes du run12h, ça me semblait pas trop mal. Il est vrai, comme tu l'as souligné, que ça donne un air de " carte à la Keraunos " où on ne prend pas trop de risques. Mais le problème, c'est que sur ces départements aujourd'hui, il est relativement difficile de dire si quelque chose va se passer ou non. Je ne peux pas mettre le code "Vert 30%" car il y a techniquement plus de chances que ça arrive, mais pas non plus "Orange 70%" car il y a techniquement plus de chances que ça n'arrive pas.
Certaines situations sont réellement dans le "kif-kif", "pil ou face", appelons ça comme on veux.
C'est vrai, qu'avec ce risque Jaune, on a jamais tort. Si il ne se passe rien c'était prédit, mais si il se passe quelque chose c'était prédit également donc on ne se mouille pas.

Mais les modèles sont-ils assez précis même de nos jours pour trancher systématiquement ? Je ne pense pas. A mon sens, une prévision doit rester relativement vague surtout à l'échelle nationale. Localement parlant on peut prendre plus de risques mais pas sur ce type de cartes je pense.


Après, il y a aussi la façon dont chacun interprète chaque situation. C'est pour ça que toutes les cartes de prévisions doivent être comparées entre-elles pour en tirer la meilleure fiabilité. Faire un mélange des différents sites qui proposent des prévisions, qu'elles soient automatiques ou manuelles.

Concernant les "crans" des différents niveaux de probabilités sur la carte, et bien... Je ne sais pas. Ca me semble pas mal pourtant. Un risque "Blanc <10%" correspond à aucun risque ou alors vraiment insignifiant. Un risque "Vert 30%" me semble bien choisit aussi pour des situations où il semble fortement improbable d'observer un orage mais que si il venait à se passer quelque chose ça relève plutôt du coup de bol. Un risque "Jaune 50%" est à placer en cas d'incertitude ( soit sur le modèle directement, soit dans la tête du prévisionniste ) pour ne pas trop se mouiller. Un risque "Orange 70%" me semble aussi bien choisit en cas de quasi certitude sur l'occurrence d'orages, disons plutôt qu'il serait fortement improbable de ne rien observer. Et enfin, un risque "Rouge >90%" qui me semble lui aussi bien choisit en cas de certitude totale sur l'occurrence d'un orage.

En fait, ces crans de codes de couleurs peuvent être perçus de deux façons.
La première, dans l'oeil d'un prévisionniste amateur qui n'a pas peur de prendre de risques, car après tout il ne met pas sa vie en jeu sur la carte et il fait ça gratuitement.
La seconde, dans l'oeil d'un prévisionniste professionnel qui redoute l'erreur car sa réputation et la réputation de son organisme pourrait être en jeu.

Je suis un prévisionniste amateur qui n'a pas peur du danger mais qui sait rester raisonnable en plaçant le risque " 50/50 " quand il faut.

Quoi qu'il en soit, ton commentaire est très important pour moi car j'ai besoin d'un maximum d'avis pour améliorer cette carte, et si les gens jugent que les pourcentages utilisés sur la carte ne sont pas adaptés, je serais ravis de les modifier afin de vous apporter une carte plus saine.


Enfin, je rajouterais que je n'ai jamais, au grand jamais, réalisé de prévision météo en dehors de mes prévisions personnelles pour mon département. C'est un terrain tout nouveau pour moi, et la preuve numéro 1 est je pense par exemple qu'il m'a fallu 02h30 d'analyse pour éditer la carte au dessus :)
J'ai l'envie d'apprendre et de m'améliorer, mais ces pourcentages sur la carte actuelle me semblent pas si maladroits que ça. C'est plus lisible qu'une carte type "keraunos" puisqu'on peut mettre un chiffre sur la couleur utilisée. Après, chacun est libre de prendre le risque ou non de partir en chasse en cas de probabilité 50/50.

Je rajouterais pour terminer, que la seule chose qui me dérange sur la carte actuelle est le pictogramme utilisé pour représente l'intensité orageuse. Il manque un niveau d'intensité mais je ne sait pas quel autre type de truc utiliser pour représenter ça.
Voili :)

Continuez de me suggérer des choses surtout, c'est important :)

( J'aimerais aussi l'avis de Chris mais il est assez occupé en ce moment, le problème c'est qu'à la fin de la saison peut être que le système sera mis en place quoi )


Edit: Ok, je suis d'accord qu'en regardant la carte et le nombre de départements en jaune, il est presque techniquement impossible de se retrouver au final avec au moins 1 impact de foudre sur chaque département ciblé par le jaune mais... il faudrait être une machine pour pouvoir prévoir ça avec encore plus de précision ou.. voyager dans le futur peut être lol )
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Comme je te l'ai dit sur FB, encore bravo et merci pour ces nouvelles cartes et tout le travail accompli. J'attends que tu mettes l'Ain en probabilité 90% + intensité sévère et là tu auras 20/20 :D
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Merci pour ces cartes. Je trouve le code couleur pas mal.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Oui comme les camarades, merci Martial pour cette initiative. La carte me plait bien aussi, elle évoluera certainement au fur et à mesure que tu progressera dans la prévision mais en tout cas si tu peux continuer sur cette lancée c'est très bon.

@Mick : c'est cool de te revoir par ici ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Mickaël Cayla a écrit :Ouai la carte a de la gueule, par contre il va falloir que tu abaisse tes riques d'un cran ! Tu verras demain, mais là c'est vraiment une carte à la kéraunos où l'on ne se mouille pas et où l'on cartographie le moindre risque, infime soit-il. Tu as un code couleur pour la probabilité, profites-en ;)

Vite-fait :
Les Alpes, hônêtement, pas plus de 30% de proba qu'il se passe un truc faible. Tu peux abaisser en vert. Les départements méditéranéens, rien a attendre sauf peut-être sur les PO et le massif de la haute corse. Les départements bordant la manche idem, rien à attendre : blanc hormis sur le Finistère où un ou deux coups de tonnerre pourront éventuellement se faire entendre sous un grain. Bonjour l'orage... Vert.

Sur le reste, pourquoi pas même si ça reste optimite... Le nord-est n'a pas 50% de chance de voir un orage, il me semble que c'est plutôt moins (30 ça parait correct).

Bref, j'ai pas trop le temps de voir ça en détail, on verra bien le résultat.
Tu nous manques mon gars.... :(
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Point sur la situation actuelle:

L'activité convective observée jusqu'à présent est très largement différente de ce qui était envisagé par les différents modèles de prévision.
Pour le moment, les orages qui étaient prévus dans le Sud-Est du pays ont bien eu lieu avec une intensité faible à modérée. Dans le Nord-Est du massif-central des cellules orageuses se sont constituées dans la Loire (42) et évoluent à présent le long de la frontière sud du département de la Saône-et-Loire avec une activité modérée ( c'est légèrement plus au sud que prévu ).
Par contre, pour ce qui est maintenant de l'imprévu. Les orages attendus dans les départements ciblés en rouge n'ont toujours pas eu lieu, et de rares impacts ont concerné les départements ciblés en orange. Une ligne se met actuellement en place à l'extrême sud-ouest de la zone. Enfin, au Sud de l'Auvergne, une ligne d'orages modérés s'est développée et remonte lentement dans un flux axé sud-ouest ( cette ligne n'était pas prévue non plus de cette façon ).

Keraunos semble expliquer pourquoi la situation a basculé au flop dans le sud-ouest, je vais analyser ça de mon côté pour comprendre aussi.


EDIT:
Plus tard dans la nuit je sortirait une carte "bilan" afin de retracer les zones d'activité orageuse de cette journée. De toute évidence, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

En ce qui concerne la situation de demain, aucune carte de prévision requise en particulier. Un épisode pluvieux très intense concernera de très nombreux départements des Pyrénées aux frontières du Nord-Est. Techniquement, des coups de tonnerre sont probables mais les intensités pluviométriques excessives ne permettent pas de considérer cela comme étant un réel risque orageux ( flashs noyés dans la masse ).
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Synthèse de cette journée du 14 Mai 2013:

Comme dit plus haut, de gros écarts entre théorie et pratique ont étés constatés ce jour. Le plus surprenant étant la quasi absence d'activité orageuse près des Pyrénées. D'après Keraunos, voici la raison:
Keraunos a écrit : L'activité convective dans le sud-ouest a du mal à se développer. L'amas convectif qui est remonté d'Espagne dans le courant de l'après-midi a contribué à limiter le potentiel orageux au pied des Pyrénées.
Mais ce n'est pas la seule surprise, car des orages fortement électriques ont balayé un quart Nord-Est de la France en début de nuit. Des orages étaient attendus sur cette zone avec de l'incertitude, mais pas avec cette force.

Plus généralement, du massif-central au nord-est, on aura observé des cellules orageuses modérément voire fortement électriques, avec des durées de vie très longues.
Par exemple, l'activité foudre qui s'est évacuée bien au delà des frontières Nord-Est du pays a pris naissance juste au nord de la Saône-et-Loire.

Voici un récapitulatif de l'activité foudre détectée ce jour sur 24 heures entre 04h00 du matin le 14 Mai et 04h00 du matin le 15 Mai ( n'est pas représenté: les intensité pluviométriques et types de précipitations ).

Image

En espérant que certains ont pu shooter comme il faut :)
Bonne soirée / journée.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

quel flop pour ceux qui s'attendaient à des orages forts dans le Sud-Ouest.

Encore un fois la Bourgogne à été privilégiée par les orages. Décidément cette région est bien sympathique. J'espère que Will nous aura ramené quelques clichés.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre