Prévisions et observation des orages du 08 au 14 Avril 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 08 au 14 Avril 2013

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir à tous ,

personne ne réagit par rapport au début de semaine qui s'annonce pourtant perturbé dans un flux d'ouest dominant avec des T° en hausse et un peu d'instabilité bien sur :) , je reviens dans la soirée sur cette "situation" en illustrant le tout par des cartes .

Ps : sa n'a encore rien avoir avec de véritables dégradation estivales :lol:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Tout à fait ! Un net contraste devrait être observé d'un point de vue instabilité comparé à la première semaine d'Avril.
Ceci dit, pour le début de semaine, même si des orages sont attendus, il y a encore une ou deux petites choses qui font que les conditions ne sont pas encore parfaites: les températures, bien qu'elles soient en hausse, reste encore un peu trop douces par endroits.
Plus loin dans la semaine, ça semble être plus favorable mais ne parlons pas trop vite, parfois les cartes changent tellement vite..!

Prévision habituelle pour quelques départements de mon Massif Central, ainsi que le département du Rhône en supplément.

-------------------------------
Prévision pour le 08 Avril 2013, pour le département de la Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque modéré (50%) d'occurrence d'orage de faible puissance ce jour, et la convection à fréquemment évolué jusqu'à l'averse en cours d'après-midi sans pour autant gagner d'activité foudre.
Prévision conforme, le potentiel était bien présent ce jour.

Prévision pour le 08 Avril 2013, pour le département du Rhône:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque modéré (50%) d'occurrence d'orage de faible puissance voire de puissance modérée ce jour, et des orages ont eu lieu sur le Nord du département avec quelques impacts de foudre.
Prévision conforme.

Prévision pour le 08 Avril 2013, pour le département du Puy-de-Dôme:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque insignifiant (25%) d'orage de faible puissance ce jour, et la convection à régulièrement évolué jusqu'à l'averse.
Prévision conforme.

Prévision pour le 08 Avril 2013, pour le département de la Haute-Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque insignifiant (25%) d'orage de faible puissance ce jour, et la convection à parfois donné naissance à une averse anarchique.
Prévision conforme.

Complément de cartes sur l'ensemble de la situation:
Support de cartes supprimé pour fluidifier le topic.

EDIT:
Evolution de la situation pour le 09 Avril 2013:
Le risque orageux sera parfois modéré dans le Nord-Est du Pays. Dans le Massif-Central, d'une façon générale, aucun orage n'est attendu ( risque 25% ).
Modifié en dernier par Martial le lun. avr. 08, 2013 20:26, modifié 1 fois.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci pour le supplément Martial ! :)

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir à tous ,

alors désolé hier je n'ai pas eu le temps de revenir pour illustrer avec des cartes mais Martial l'avait très bien fait :) .

Alors voilà cet après-midi averse / grésil petite grêle /rafale de vent (Nord-Est du Cher ) ,à proximité de chez moi quelques orages ont été détectés .

Une image provenant de mon détecteur de foudre pour illustrer le tout

Image

Pour ce qui est de demain ,on remet sa traîne active quelques cartes pour illustrer le tout

Instabilité
Image

Valeur de CAPE avoisinant les 800 J/kg ,LI de -2

Précipitation
Image

Elles seront belle et bien là , petite carte supplémentaire
Image

Image

Les températures seront un peu fraiches par contre
Image

Le vent sera également de la partie suite à l’approche d'une jolie dépression pointant sur la Manche à 993 Hpa et malheureusement pas de zone de convergence de vent où les orages pourront possiblement se déclencher

Image
Image

Pour demain en tout cas je confirme les dires de Martial ,le Nord-Est semble être en bonne position :wink:

Juste deux cartes qui font plaisir à voir
Image
Image

Bonne soirée à tous .

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Il y a un an jour pour jour, le 11 Avril 2012 je me trouvais devant la première cellule électrique de la saison. Cette année, demain Jeudi 11 Avril 2013, une situation très intéressante est à surveiller. Il se peut qu'au jour près, j'ai droit à la première foudre de la saison comme l'année dernière.
Les températures passent la barre des 15°C sur beaucoup de secteurs et très localement en plaine il n'est pas exclu d'avoir des relevés de stations aux alentours des 20°C aux abords du massif-central.
Un temps très agité se prépare, et WRF réagit avec plus d'agressivité que son voisin GFS qui modélise tout de même du bon potentiel.
En route pour les prévisions habituelles pour mes 3 départements ( je n'inclue pas le Rhône cette fois-ci, mais au besoin se référer au bulletin pour le 42 qui est quasiment similaire si ce n'est mieux ).

-------------------------------
Prévision pour le 11 Avril 2013, pour le département de la Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque fort (75%) d'occurrence d'orage de puissance parfois modérée ce jour, et des orages ont eu lieu avec une activité foudre parfois intéressante. L'évènement majeur du jour qui était la formation d'une ligne active a bien eu lieu mais ne s'est pas montré électrique.
Prévision conforme, la puissance ayant peut être été surestimée.

Prévision pour le 11 Avril 2013, pour le département de la Haute-Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque fort (75%) d'occurrence d'orage de puissance parfois modérée ce jour, et une ligne active a traversé le département d'Ouest en Est en adoptant une faible activité électrique sur le Nord du département, et une intensité pluvieuse significative.
Prévision conforme, la puissance ayant peut être été surestimée.

Prévision pour le 11 Avril 2013, pour le département du Puy-de-Dôme:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque modéré (50%) d'occurrence d'orage de faible puissance ce jour, et un orage a eu lieu à l'extrême Est du département avec une puissance faible voire modérée sur un très court instant.
Prévision conforme.

Complément de cartes sur l'ensemble de la situation:
Support de cartes supprimé pour fluidifier le topic.
Modifié en dernier par Martial le jeu. avr. 11, 2013 22:11, modifié 1 fois.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Donc en extrapolant du bulletin de la Loire pour le Rhône, on risque d'avoir de la foudre nocturne demain ? C'est bon ça !

Merci Martial !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Si cette ligne voit le jour, il y a moyen je pense oui !
Franchement, je planche sur cette situation depuis 20h00 et elle me donne pas mal de fil à retordre. Tous les paramètres semblent êtres au taquet mais bon, il y a un conflit entre GFS et les mailles fines.

Advienne que pourra, en espérant que le run de 0h ne foute pas tout en l'air :?
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Merci pour tes prévisions Martial, si ça doit péter sur le Rhône je suppose que l'Ain est concerné ? En voyant tes cartes j'ai bon espoir mais je n'y connais pas grand chose à ce niveau :?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Simon Venin a écrit :Merci pour tes prévisions Martial, si ça doit péter sur le Rhône je suppose que l'Ain est concerné ? En voyant tes cartes j'ai bon espoir mais je n'y connais pas grand chose à ce niveau :?
Tout à fait :) Vous êtes dans l'axe.
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Merci pour la confirmation, on va dépoussierer le matos en fin d'aprem :D
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Je rajoute les prévisions de keraunos pour illustrer une possible jolie situ dans le SO

Image


A | 1/4 |
MONO, MULTI
[.]
|
Un minimum d'altitude en transit près de l'Irlande maintient sur la France un flux rapide et fortement cyclonique. Le courant-jet qui est en position sur le pays subira une forte ondulation puis une cassure au cours des prochaines 24 heures, induisant un contexte synoptique fortement divergent en altitude.
Dans le même temps, au sol, un front froid progresse par l'Atlantique. Il est précédé par un afflux d'air doux et humide, caractérisé par des Θ'w localement supérieures à 15°C à 850 hPa. Les profils seront de ce fait instables sur une grande partie du pays aujourd'hui, avec une MUCAPE généralement comprises entre 200 et 500 J/kg et des indices de soulèvement faiblement négatifs.
Dès lors, à la faveur d'un soulèvement dynamique important, quelques cellules orageuses éparses pourront se développer sur la limite frontale qui progressera d'ouest en est au fil de la journée, ainsi que plus tardivement, en soirée et nuit prochaine, sur l'ouest du pays, dans la traîne. C'est notamment la Bretagne qui sera concernée par ce risque orageux nocturne, avec possibilité de chutes de grésil.
Un axe orageux bien structuré se développera également à l'avant du front froid cet après-midi. Il balaiera le Massif Central, puis l'ensemble de la vallée du Rhône en fin de journée, en produisant des pluies parfois fortes, localement un peu de grêle, et des rafales jusqu'à 80 km/h. Ces orages modérés gagneront les Alpes en s'affaiblissant en début de nuit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B | 2/4 |
MULTI, SUP
[.]
|
La zone visée sera soumise à un risque orageux plus marqué. Le soulèvement dynamique y sera en effet renforcé par la constitution d'une convergence de basses couches dans l'après-midi, bien en phase avec un noyau de forte divergence en altitude, juste à l'avant de l'axe de thalweg principal qui approchera par l'Atlantique. Cette forte dynamique s'appliquera sur des profils fortement instables (MUCAPE > 1000 J/kg, MULI jusqu'à -4 K) et favorablement cisaillés (> 25 m/s sur l'épaisseur 0-6 km). Dès lors, des déclenchements de convection sont attendus sur la zone ciblée dans le courant de l'après-midi. Ils pourront adopter dans un premier temps des structures de type supercellulaire, notamment entre Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne et nord de la Haute-Garonne, avant de s'organiser sous la forme d'un axe préfrontal actif.
Sous ces cellules, l'activité pourra être forte, avec grêlons de plus de 2 cm, rafales supérieures à 70 km/h et pluies intenses.
Le risque d'orage déclinera rapidement en fin de journée sur cette zone.

Bon après-midi .

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

C'était donc un superbe fail pour ce soir, on va remettre le matos dans la poussière et repasser au mois d'août comme l'an dernier :lol:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Quelques impacts sur la Loire dans l'après-midi malgré tout. Les prévis étaient bonne !

Malheureusement ça ne donnait plus rien quand s'est arrivé sur le Rhône, ce sera pour une prochaine fois ! :)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Et oui ça n'a pas marché tout à fait comme prévu pour le cas de Madame la Ligne. Le potentiel pluvieux semblait être trop important, malgré un ou deux impacts isolés, elle ne s'est pas montré électrique. En revanche, les orages prévus plus tôt en cours d'après-midi sur le 42 et 63 ont bien eu lieu avec une intensité généralement faible ( voire modérée de façon très temporaire ), avec une activité foudre plutôt bonne dans le 42 ( secteur nord de Boen ).
La prévision est restée tout de même fiable, l'axe de convergence attendu était au rendez-vous et les orages aussi. Après, c'est pas de bol pour l'aspect fortement pluvieux de cette ligne mais c'était anticipé par les modèles.
La prochaine fois sera la bonne, espérons :) Pour ma part, c'était aussi un flop, je m'étais positionné dans le Sud du 42.

-------------------------------
Prévision pour le 12 Avril 2013, pour le département de la Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque modéré (50%) d'occurrence d'orage de faible puissance ce jour, et des averses localement orageuses ont eu lieu avec une activité foudre quasi inexistante.
Prévision conforme.

Prévision pour le 12 Avril 2013, pour le département du Puy-de-Dôme:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque modéré (50%) d'occurrence d'orage de faible puissance ce jour, et des orages ont eu lieu sur le Nord du département.
Prévision conforme.

Prévision pour le 12 Avril 2013, pour le département de la Haute-Loire:
Tableau supprimé.
Il y avait un risque insignifiant (25%) d'occurrence d'orage de faible puissance ce jour, et une ligne a produit de la petite grêle sur son passage sans gagner d'activité foudre.
Prévision sous-estimée, un risque de 50% était mérité.

Complément de cartes sur l'ensemble de la situation:
Support de cartes supprimé pour fluidifier le topic.
Modifié en dernier par Martial le ven. avr. 12, 2013 21:24, modifié 2 fois.
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

C'est parti ça pète sur Ambérieu-en-Bugey, bien tardif et surprenant :?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Répondre