Prévision et observation des orages - Février 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Prévision et observation des orages - Février 2013

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir à tous ,

en ce début février des averses orageuses ont l'air de vouloir prendre forme (plus particulièrement sur le Nord et Nord-ouest de la France) d'où mon ouverture de ce sujet :) .

Pour illustrer le tout je vais utiliser la carte de Prévi de Keraunos (par manque de temps)



Image


Image

Voilà leur message :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A | 1/4 |
MULTI


Un vaste thalweg d'altitude entamera sa formation au cours des prochaines 24 heures sur l'Atlantique nord. Piloté par un minimum d'altitude en transit au nord de l'Ecosse, ce thalweg abordera les côtes de la Manche en cours de nuit prochaine. Le soulèvement dynamique associé sera marqué sur le nord de la France, par suite d'un renforcement très net du cyclonisme à tous les étages, avec forte divergence en altitude (sortie gauche de jet) et convergence de basses couches bien structurée (frontogénèse attendue dans l'air froid).
De très fortes advections froides d'altitude seront observées conjointement, avec jusqu'à -37°C à 500 hPa sur le Nord - Pas de Calais en fin de nuit. Une instabilisation rapide des profils verticaux est dès lors attendue en seconde partie de nuit sur la zone visée, avec MUCAPE comprise entre 100 et 250 J/kg, MULI négatifs et TTI jusqu'à 60.
Ainsi, en fin de nuit, des averses et orages se développeront sur la zone visée. L'activité orageuse devrait rester sporadique, mais elle pourrait s'organiser sous forme de lignes de grains et générer par conséquent de fortes rafales de vent, comprises entre 70 et 90 km/h, ainsi que de brèves mais puissantes averses mêlées de grésil voire de petite grêle.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B | 2/4 |
MULTI


** NIVEAU 2/4 POUR RISQUE DE RAFALES CONVECTIVES > 90 KM/H **
La zone visée sera exposée en fin de nuit aux profils les plus instables et à la circulation d'un jet de basses couches depuis la Manche vers la Normandie. Par conséquent, l'activité convective attendue sur ces départements en seconde partie de nuit pourra présenter un caractère venteux très marqué. Organisés essentiellement sous la forme de lignes de grains, suivies par des cellules convectives plus dispersées, ces averses et orages pourront produire des rafales comprises localement entre 90 et 120 km/h. Dès lors, un risque isolé d'orage fort concernera la zone visée en seconde partie de nuit prochaine.
Ces averses et orages produiront également de fortes averses et des chutes de petite grêle.
Par ailleurs, un risque modéré de phénomène tourbillonnaire (trombe marine ou tornade) concernera les deux zones.

Ces averses orageuses de masse d'air froid pourraient être très sympa pour un début d'année .
La situation se ressemble fortement pour la journée de demain .

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Les chanceux, moi j'hiberne sous la neige, lol :x
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oh la vache la prévision d'aujourd'hui sur Keraunos, c'est du délire en plein hiver !

Un niveau 2/4 avec probabilité de supercellule et risque modéré de tornade :shock:
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Julien Arnould a écrit :Je vient de diffuser sur Chasing-Live ou j'avais de l'orage avec de la neige. C'est du délire lol
Avec classe, héhé 8-) Ca motive pour la prochaine fois :D
Image

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Bonjour a tous,
début d'année assez orageux sur la Cote d'Azur, je n'ai pas encore d'ordinateur pour traiter mes photos mais déjà plus d'une dizaine de clichés de foudre, rien que pour ces deux premiers mois de 2013.
En effet 3 orages surprises ont concerné la région entre janvier et fevrier, le premier donnant quelques beaux impacts en mer, le second, un fort orage imprévu qui s'est formé sur l'Esterel, donnant quelques beaux coups de foudre parfois proches et belles structures.
Et le dernier surprise lui aussi, hier soir qui n'a donné que 2 impacts, je n'ai réussi a en chopper qu'un mais alors quelle décharge, un magnifique extra-nuageux comme j'en ai rarement vu !
Vivement que je puisse traiter tous ces clichés, en attendant bonne semaine !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tu nous mets l'eau à la bouche, là !! :twisted:

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

D'après le radar t'en a encore eut aujourd'hui...

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Effectivement, nouveaux orages surprises ce soir, je ne m'y attendais pas du tout sachant qu'il n'y avait pratiquement pas d'instabilité disponible, pourtant plusieurs cellules ont réussi à se développer sur le proche arrière pays et le littoral. Pas beaucoup de clichés mais quelques éclairs et belles ambiances ont bien voulu se montrer. De nouveaux orages sont à prévoir ce week-end, de quoi faire encore quelques photos !
Bon dieu que j'ai hâte de récupérer mon ordinateur et de partager tout ça !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Attention, à force de tout rafler je vais finir par aller te les piquer si ça continue ^^
Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Tristan Bergen a écrit :Effectivement, nouveaux orages surprises ce soir, je ne m'y attendais pas du tout sachant qu'il n'y avait pratiquement pas d'instabilité disponible, pourtant plusieurs cellules ont réussi à se développer sur le proche arrière pays et le littoral. Pas beaucoup de clichés mais quelques éclairs et belles ambiances ont bien voulu se montrer. De nouveaux orages sont à prévoir ce week-end, de quoi faire encore quelques photos !
Bon dieu que j'ai hâte de récupérer mon ordinateur et de partager tout ça !
Effectivement dans le Sud-Est il y a de l'activité
Ayant un détecteur de foudre blitzortung quand je vois la carte du 21 effectivement ,et c'est pas la seule .

Image

Et sa risque de continuer au vu de l'instabilité qu'il y aura dans le secteur :)

mais pas encore chez nous :/ .


Patience bientôt le printemps .

Répondre