Je vais cependant parler pour l'ouest mais plus particulièrement le sud-ouest du pays, ainsi que les secteurs du massif-central ( mais ne vous arrêtez pas à ça, Keraunos parle de remontées jusqu'au nord-est ).
Prévisions réalisées à partir du run 0h de GFS.
Dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest assez lent, des cellules évolueront jusqu'à l'orage dans l'ouest et le sud-ouest du pays, et pourraient se renforcer en attaquant le relief de nos régions. Avec des températures atteignant la barre des 20°C, les profils verticaux seront faiblement, voire modérément instabilisés ( CAPE atteignant 1000J/Kg sur certains secteurs, pour des indices de soulèvement tournant autour de -3K ). Avec une inhibition convective absente ( -50J/Kg ), la convection sera aidée par des vents verticaux bien favorables sur l'ensemble du massif central. L'humidité quant à elle semble être un facteur pénalisant avec un manque de pêche en début d'après midi ( ~60% ) mais celà devrait se combler au fil des heures ( ~80% ).
A contrôler avec les prochains runs de la journée, mais de toute évidence, un risque orageux concerne bien le massif-central demain. Certes le risque est faible, mais un risque est un risque, et moi je serais sur le pied de guerre. Naturellement.
A noter aussi que GFS à tendance à sur-estimer les quantités de précipitations attendues par endroits.
Flux à 500hPa.

Cape et indices de soulèvement.

Vitesse verticale à 700hPa.

Précipitations convectives.

Températures.

Humidité.