Page 1 sur 2

Prévisions et observations des orages du 27/08 au 02/09 2012

Posté : lun. août 27, 2012 09:38
par JC Ouvrard
Salut les prévisionistes,

A vos claviers ....

:wink:

Posté : lun. août 27, 2012 10:21
par Florian L
Salut à tous,

Des orages devraient se former en milieu de nuit prochaine sur les Pyrénées-Atlantique pour remonter vers le Limousin et L'Auvergne en fin de nuit/début de matinée de Mardi, ils progresseront ensuite vers le Lyonnais/Vallée du Rhône l'après-midi pour atteindre les Alpes au cours de la soirée de Mardi.

Bonne chasse à tous.

Posté : lun. août 27, 2012 12:06
par Will Hien
Je sens que je vais aller peut-être faire un tour du côté du Léman moi, alors... :wink:

Posté : lun. août 27, 2012 12:46
par Florian L
La journée de mercredi semblerait se dessiner sous le même déroulé que la veille, mais avec une plus forte intensité notamment en fin de journée/soirée vers le Jura / Alpes du Nord.

Cela nous fait donc deux journées (mardi et mercredi) de chasse possiblement intéressantes du Sud-Ouest aux Alpes du Nord en passant par le massif-Central.

Posté : lun. août 27, 2012 22:58
par Florian L
comme prévu par les modèles des orages se forment sur les Pyrénées Atlantique, mais aussi sur la Bretagne (surprise du soir).

Image

Posté : mar. août 28, 2012 03:16
par Martial
Les orages indiqués par Florian juste au dessus continuent de sévir à l'heure actuelle (03h00 du matin), avec une activité foudre soutenue. Ces orages régénérateurs s'alimentent sans cesse après la barrière des Pyrénées côté Français.

Posté : mar. août 28, 2012 08:41
par Florian L
les orages se produisent ce matin plus au sud que ce qui était prévu, une ligne très virulente électriquement et aux précipitations intenses se trouve sur le golfe du Lion à l'heure actuelle :

Image

Image

un vrai gros orage méditerranéen ! :shock: :shock:

Posté : mer. août 29, 2012 03:32
par Martial
Une cellule orageuse assez virulente et très électrique circule sur l'extrême sud-ouest du pays en ce moment, 03h30 du matin. Elle a pris naissance peu après 02h00, en avance à faible allure dans un flux de sud-ouest.


Image
Carte des impacts de foudre 02h15 :arrow: 03h15 en provenance de http://www.meteorage.com/ .

Posté : mer. août 29, 2012 05:20
par Martial
Bon, puisque je n'arrive pas à trouver le sommeil, petite analyse et prévision des orages pour la journée de demain ( Mercredi 29 Août ):

Analyses ( Run de GFS 18h00 ):

CAPE / LI :

Une très forte instabilité des profils verticaux sera présente demain dès 11h00 du matin jusqu'à 20h00. Un "pic" d'instabilité est montré par la carte de 17h00. Les valeurs seront généralement supérieures à 1500J/Kg et pourront monter jusqu'à 2400J/Kg sur certains secteurs, pour des indices de soulèvement allant de -6 à -8K. Ce potentiel déclinera sensiblement en soirée/début de nuit sauf dans le Golf du Lion sans pour autant disparaître.

Image Image

CIN :

Une inhibition convection totalement absente sur cette journée, ce qui laissera libre court à la convection profonde.
Cette CIN sera toutefois en légère hausse à partir de 23h00 sur certains secteurs, pour atteindre généralement -100J/Kg.

Image Image

Humidité :

A 17h00, excepté certains secteurs assez localisés comme l'ouest de l'Auvergne, un manque d'humidité assez flagrant viendra mettre un frein à notre convection, avec des valeurs d'humidité toutes inférieures à 70% sauf le secteur qui vient faire l'exception avec 80%.
A 20h00, le manque d'humidité disparaît totalement, avec des valeurs comprises entre 80 et 90% généralement.

Image Image

Vitesse verticale à 700hPa :

Dès 14h00, nos vents verticaux seront fortement favorables à la convection sur l'ensemble du massif-central, et sans être pour autant gênants ailleurs, excepté le Golf du Lion.
A 17h00, les choses évoluent peu, mais s'améliorent sur le Golf du Lion.
A 20h00, on observe un renforcement toujours dans le positif du vent vertical sur la Loire, le Rhône, Saône-et-Loire, Côte d'or... mais aussi les alentours du Pas-de-Calais.
Enfin à 23h00, de nouvelles valeurs deviennent très intéressantes sur les départements de la Haute-Loire, le Jura, les Hautes-Pyrénées...

Image Image Image

TPE à 850hPa :

Une température potentiel équivalente en cette fin de journée de mercredi annoncée plutôt bonne, mais sans excès. Disons qu'on a surtout vu mieux.

Image

Températures :

Nos températures nous montreraient-elles que l'été touche à sa fin ? En moyenne 24° à 17h00, pour des températures n'atteignant pas la barre des 20° à 20h00.
Point faible qui semble vouloir sortir du lot, mais rien ne m'étonne avec les orages, je leur fais confiance. J'ai vu des orages éclater avec du 15° sans trop de problèmes.

Image

Précipitations convectives:

Tout au long de la journée, nos cartes sont riches en précipitations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, qui viendra probablement ( tout du moins, je l'espère, écraser les points faibles de cette situation de mercredi ).
Dès 14h00, des échos apparaissent sur le massif-central.
A 17h00, les secteurs à potentiels tendent à se multiplier, mais il faut considérer le manque important d'humidité sur les régions de l'Est, qui devrait donc limiter les départs orageux, sauf sur le massif-central.
A 20h00, les précipitations se décalent à l'Est, avec la montée en flèche de l'humidité. Peut être un MCS en prévision. Un nouveau secteur à forts potentiels se met également en place dans le Sud/Sud-Ouest.
La carte de 23h00, montre enfin une nette persévérance des orages, avec une zone s'étirant du sud du massif central jusqu'au Nord-Est du pays ( Alsace/Lorraine ). Sans oublier Midi-Pyrénées, qui présente toujours de bonnes valeurs de précipitations.

Du nocturne en vue... ?

Image Image Image Image

Flux :

Nous serons dans un flux de Ouest-Sud-Ouest pas très rapide( vents en haute altitude ~50km/h seulement sur la zone à risque ).

Vent moyen à basse altitude :

La carte des vents ne laisse présager aucun axe de convergence tout au long de la journée, à l'exception du début de soirée à partir de 20h00, où un léger axe de convergence assez mal dessiné pourrait se mettre en place dans le sud :

Image

PWAT ( wrf ) :

Des valeurs en eau précipitable fortement élevées, comme en témoigne cette carte de 17h00, avec des valeurs comprises entre 40 et 50mm par endroits.

Image

Altitude des nuages ( wrf ) :

Je terminerais cette analyse par cette carte montrant une prévision de la température des nuages. Pour reprendre l'échéance de la carte précédente, à 17h00, cette carte dévoile un monstre assez conséquent, dominant plusieurs départements, ce qui confirme l'hypothèse de l'évolution des cellules orageuses en un éventuel MCS actif et très pluvieux.

Image


Bilan / Prévision :

En résumé, et sous réserves de modifications des cartes sur les prochains runs dans la matinée, un beau risque orageux est présent pour cette journée de Mercredi, avec un axe prédominant partant du massif central jusqu'aux frontières de l'est/nord-est, avec évolution en MCS très pluvieux. Sans oublier le sud ( Midi-Pyrénées ), qui sera lui aussi concerné par un risque orageux marqué.
Je pense que Keraunos devrait sortir au minimum le niveau 2/4 pour cette journée.

Si les cartes restent intactes, pour ma part j'irais me positionner dans la Loire, près de Montbrison ou Saint-Etienne, avant d'éventuellement remonter sur la Haute-Loire pour un passage d'orages nocturnes.


Bonne chasse à tous.

Posté : mer. août 29, 2012 18:39
par Christophe Suarez
Le scénario semble ficelé cette année ... bonne chasse amis bourguignons ! :lol:

Posté : mer. août 29, 2012 21:09
par Florian L
ça pête bien du côté de Lyon, Alexis est en train de diffuser en live :

http://www.chasing-live.net/ShowLive.php?id=65

régalez vous de superbes éclairs au menu ;-)

EDIT :

une bien belle carte de foudre :

Image

Posté : jeu. août 30, 2012 05:59
par Martial
Le MCS qui balaye le Sud du pays depuis 01h00 du matin ( il est 06h00 ) est délirant. De part sa taille, mais aussi son activité.
On relève sur certaines stations des cumuls supérieurs à 40mm de pluie en 1h seulement.

Posté : jeu. août 30, 2012 13:57
par Jonathan Lamarche
Merci pour le suivi, les gars :wink:

Posté : jeu. août 30, 2012 21:52
par Christophe Suarez
Ca ne vaut sans doute pas un topic, voici quelques images de la dégradation orageuse du 29 en Haute-Savoie...

Image

Image

Puis la foudre arriva, sans se presser...

Image

Image

Tout est fait au 35/1.8 Nikon, c'est assez conforme à ce que j'ai pu voir ce soir là.

J'avais pour target une colline au nord de Annecy, je ne m'y suis pas tenu, dommage...


En passant, merci pour analyse, Martial ;)

Posté : jeu. août 30, 2012 22:41
par Florian Gaudet
Superbes photos Christophe!

Ici sur Marseille c'est calme plat à présent.

la dégradation orageuse n'était pas d'une grande intensité et est intervenue vers 4/5h du matin juste avant de partir au boulot.... :?