Page 1 sur 3

Prévisions et observation des orages du 9 au 15 avril 2012

Posté : dim. avr. 08, 2012 10:37
par Xav28
Mardi ça va être sportif!
Kéraunos a très bien résumé la chose:
"Mardi, Un vaste thalweg d'altitude s'étire de la Scandinavie à l'Espagne. Ce dernier maintient un flux fortement cyclonique sur notre pays, bien alimenté en air froid à l'étage moyen.

+ Les côtes de la Manche et l'arc Atlantique sont exposés à un risque orageux d'air froid. La goutte froide associée, pointée à -28°c à 500hPa, resserre fortement les gradients thermiques verticaux (> 8°C/km) et surplombe des basses couches relativement douces. La forte dynamique d'altitude s'applique de ce fait sur des profils verticaux instables, avec tendance à l'accentuation de cette instabilité au fil de l'après-midi et de la soirée (MUCAPE voisine de 300 J/kg, MULI < 0°K, TTI > 52). Des développements de convection profonde sont attendus dès la fin de matinée, ils tendent à se multiplier l'après-midi en évoluant sporadiquement jusqu'à l'orage. L'activité orageuse ne présente pas de sévérité particulière et pourrait s'étendre à l'ensemble de l'arc Atlantique en nuit suivante.

+ Des Pyrénées au nord-est du pays et sur les régions méditerranéennes, le risque orageux est plus marqué. En fin de matinée, un axe de thalweg secondaire relativement dynamique bascule de l'Espagne à l'Alsace. Les traces d'air froid qui circulent à l'étage moyen surplombent une forte pulsation d'air doux et humide en basses couches, caractérisée par des T'w voisines de 12 à 13°c à 850hPa. Dans ce contexte, les profils verticaux se déstabilisent rapidement à la mi-journée. Les valeurs de MUCAPE atteignent ainsi 500 à 800 J/kg au cœur de l'après-midi, avec des indices de soulèvement négatifs. Cette instabilité s'applique sur un net renforcement de la dynamique avec l'arrivée de forçages mieux structurés et dynamiques. Dans un contexte convergent en basses couches et modérément divergent en altitude, des déclenchements de convection profonde sont attendus toute l'après-midi sur la zone visée. Ces orages pourront générer des lames d'eau significatives et ponctuellement de petites chutes de grêle. En soirée et nuit suivante, ils perdurent parfois de la vallée du Rhône à l'Alsace, en conservant une dominante pluvieuse."

Posté : dim. avr. 08, 2012 12:00
par Louis Jouandanne
Je sent que je vais encore louper tout ça ...

Cette année, les orages ont choisis les mardi on dirait :lol:

Posté : dim. avr. 08, 2012 16:21
par Romain Viviani
Sa sent surtout la flotte chez moi, à voir demain.

Posté : dim. avr. 08, 2012 21:05
par Florian L
une tornade F0 à été photographiée ce matin sur la côte Ouest de la Grêce :

Image

Posté : dim. avr. 08, 2012 22:17
par Martial
J'étais en train d'halluciner je croyais que ça c'était passé en france.

Posté : dim. avr. 08, 2012 22:34
par Sebastien Baumberger 83
rare, mais la photo est magnifique!

Posté : dim. avr. 08, 2012 23:00
par Sébastien Cinqfraix
:shock: chouette photo!

Posté : lun. avr. 09, 2012 09:19
par Romain Viviani
Magnifique photo !
Bon à suivre demain soir tout de même.

Posté : lun. avr. 09, 2012 11:43
par Will H71
Superbe cliché !

Quant à mardi, si ça, se déclenche encore l'après-midi, je sens que je vais comme Louis péter un câble ! 8-)

Posté : lun. avr. 09, 2012 12:55
par Benoit Gassmann
Pareil, je reprend le boulot mardi après-midi jusqu'a 21h, comme par hasard :roll:

Posté : lun. avr. 09, 2012 14:36
par Xav28
Arf ça devient de plus en plus frontal et le timming est serré, je passe mon chemin pour cette fois et je me rabats sur le début de traîne en Normandie demain après-midi 8-)

Posté : lun. avr. 09, 2012 16:34
par Romain Viviani
Hé les gars vous pensez-pas que sa sera que de la flotte ?
Bon bien sur il y aura bien quelques foyers orageux localemment intéressant mais les indices sont pas top top, du moins du côté de chez moi je sens que sa sera qui de la pluie.

Posté : mar. avr. 10, 2012 00:13
par Jean-matthieu Garot
Bonne question Romain...

Je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles mais en tout cas à en croire les prévisions d'Estofex ,sa pourrait être intéressant avec un niveau 1



Image

Voilà la traduction :
Prévisions tempête
Valable le: Mar 10 avril 2012 06:00 à mercredi 11 avril 2012 06:00 UTC
Publié le: Lun 9 avril 2012 14:57
Prévisionniste: Korosec

Un niveau 1 a été émis pour le sud de la France, principalement pour les précipitations convectives excessives, de gros grêlons, des vents violents et moins prolonger pour une menace de tornade.

SYNOPSIS

Une grande longueur d'onde creux en établissant l'ouest de l'Europe centrale, le mardi, où un front froid est poussé à travers la France au cours de la période de prévision. A bas les formes secondaires plus NW de la Méditerranée et se traduit à l'égard Ligurie mercredi matin. Une autre auge / bas éjecte lentement l'Europe du Sud en Turquie. Là, une certaine activité convective continuera le long de la dépression en altitude et sortir de notre zone de prévisions vers l'est par la suite.

DISCUSSION

... sud de la France ...

Une reprise d'humidité assez rapide sera en allant de la Méditerranée occidentale dans le sud de la France sous un taux de déchéance pentification dans le panache de EML Iberia NE-quartiers en France. Quelques centaines d'instabilité semblent s'accumuler dans l'après-midi, ce qui devrait soutenir SFC basé sur la convection lorsque les approches avant de surface du nord-ouest. Forte accélération du jet sera en place, l'arrondissement de la base de la cuve et la fourniture de cisaillement amplement à tous les niveaux. Attendez-vous à quelques organisé de violentes tempêtes qui aura lieu à travers la France méridionale avec la principale menace de la grosse grêle et des vents violents, tandis que la menace supplémentaire devrait être pluies intenses étant donné l'humidité relativement élevée BL. Chances mineurs existent aussi pour une menace tornade avec des cellules plus discrètes / intense, comme LCL faible et une bonne cisaillement LL / SREH seront en place. Extended niveau 1 ont également plus au nord dans la vallée du Rhône où les conditions BL améliorer ainsi et quelques orages pourrait être possible le long de la frontière frontale de passage là-bas aussi.

Les tempêtes pourraient se regrouper en un système plus vaste de fuite vers l'est par convection en avant du front. L'activité continuera toute la nuit à l'approche des Alpes SW. Là, la plupart du temps la pluie convective excessive doit être la principale menace, où la convection semblent se combiner avec des précipitations orographiques.

Posté : mar. avr. 10, 2012 00:18
par Florian L
En effet situation intéressante notamment en cours d'après midi sur le midi-toulousain en allant jusqu’au golfe du lion, l’Hérault pourrait bien ramasser une fois de plus (Thomson index > 40), mais aussi une grande partie de la vallée du Rhône ainsi que les Alpes. Soyez sur vos gardes, et prêts à shooter si il le faut...

Posté : mar. avr. 10, 2012 00:37
par Sébastien Fraud
Je suis à Digne cette semaine, l'appareil photo est prêt et la voiture dispo. Cette fois je n'hésiterai pas à faire des kilomètres, si ça permet d'ouvrir le bal 2012 en beauté. À surveiller de près.