Prévisions et observation des orages du 1er au 7 avril 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Le cartes des impacts de foudre me fait rêver :(
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Situation interessante ce vendredi après midi sur un gros quart sud-Ouest de la France :

CAPE approchant les 800 j/Kg (voire plus) et Li <-3 :

Image

En tant que forçage sur la convection il est à noter une convergence des vents qui se dessine de la Gironde aux Pyrénées orientales :

Image

confirmation du forçage sur la carte du vent-vertical :

Image

Les précipitations convectives laisse présager un bon potentiel orageux, peu être même que des cellules grêligènes pourront être observées :

Image

A suivre car nous sommes encore à 48 heures de l'échéance, en tout cas ça sent meilleur que ce qui était attendu ce lundi/mardi...
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Le risque est toujours là pour Vendredi ( demain ). Si ça ce maintient, et ça a pas l'air trop mal de toute façon, je vais faire une virée sur les hauteurs de la Haute Loire vu que je ne bosse pas, et.. advienne que pourra ! Seul hic à mes yeux, la carte des précipitations, qui à une sale tronche. Ca a l'air vachement "généralisé", et j'ai peur que ça se transforme en un bon gros paquet de flotte et rien d'autre, car le potentiel orageux n'est pas suprême non plus.

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

L'activité convective (visible au radar) démarre actuellement sur le sud de l’Auvergne, le Limousin.

Midi-Pyrénées et la région PACA sont aussi concernées par des développements orageux au sein desquels une activité électrique est relevée.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Un bel orage de grêle vient de passer chez moi en haute loire, une dizaine de coups de tonnerre dont quelques impacts.
C'était très costaud, ça a fait ma journée, même si j'ai pas de foudre en photo !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

ca pète de partout sur le sud-ouest, le limousin et l'Auvergne !!!

la carte à choppé la rougeole !

Image

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Que de la flotte ici ... :?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Sebastien Baumberger 83
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 08:26
Localisation : La Valette du VAR
Contact :

Message par Sebastien Baumberger 83 »

En PACA, seul le Haut-VAR subis les orages. Côté Marseille-Aix rien à signaler.

Secteur de Toulon RAS, si ce n'est qu'en direction du Nord c'est noir....bloqué à rester dans le secteur (en astreinte jusqu'à mardi...) ça fait râler :evil: .

Ca viendra, le temps de recevoir la cellule de Walt pour démarrer la saison sur la côte varoise 8-)
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Radar pluie impressionnant notamment sur le Gers :

Image

Tout cela accompagné du activité foudre tout aussi impressionnante :

Image

et que dire de l'image satellite !!!

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

En effet, j'aimerais être labas ^^ La saison démarre sur les chapeaux de roue !
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Les gars du Sud Ouest doivent être aux anges, de superbes photos à venir, ici c'est finit, de nouvelles averses de prévues demain après-midi, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Arf, moi qui était aux portes du Gers Lundi ^^ Bref un peu super dégouté... mais bon j'ai eu du mal à faire confiance à WRF après le bide qu'il ma fait lundi, il avait par contre super bien vu la situ de Toulouse à Bordeaux (sauf l'instabilité dans l'Hérault)... Aller surveillons ce qui se passe mardi prochain et les jours suivant ça risque d'être sportif pour pas mal d'entre nous :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je reprends le terme de Baptiste pour résumer notre périple d'hier :
"BLASATITUDE"

En effet, ce vendredi je devais normalement terminer à 20h mais j'ai pu échanger mes horaires avec un collègue me libérant donc à 18h, l'activité convective était impressionnante sur Périgueux où une cellule à quintuplée en l'espace de 15min, déversant grêle de taille moyenne (0.5 / 1cm) et grosse pluie, un petit arcus mal structuré se dessinant à l'avant. Activité électrique moyenne à l'avant du front, beaucoup d'intras et quelques positifs et ramifiés, mais vu tout çà de ma fenêtre du bureau :?

.........18h, Bat m'attend sur le parking, je fonce pour transvaser mes affaires dans sa voiture et nous voilà parti près d'Agen, sur le spot de Nicole (pour ceux qui connaissent). Sur le radar, les cellules naissent partout, à l'avant à l'arrière et le flux et comment dire........ "ivre mort", un coup à l'Est, un coup à L'Ouest :shock: , notre jugement sur le spot commence à changer, arrivé à Marmande nous faisons le point sur la situation, le gros paquet est déjà sur Agen et il nous reste encore 1h de route, on aura pas le temps d'y être à temps, nous rebroussons donc chemin vers la Gironde sur un spot près de Langoiran, l'activité électrique sur Bordeaux et incessante et violente (confirmée par téléphone par Mikaël Boutet) mais elle se dirige très rapidement vers la mer. En regardant les radars (encore une fois...) Nous voyons que le gros paquet électrique du sud commence à se scinder en deux partis, une partie part direction Biscarrosse et l'autre remonte vers Bergerac...Nous repartîmes donc, direction Bergerac, pour se rendre compte 1h plus tard, que le paquet nous venant dessus était en train de crevé et que le paquet supposé aller à Biscarrosse avait décidé de rester sur place près d'Agen.

Résultat, pratiquement 5h de route et pas vu l'ombre d'un éclair....enfin si, "1" impact a dédaigné se montrer au loin de Langoiran mais rien d'autre à part de la grosse pluie, de bonnes grosses rafales et un chevreuil bourré au milieu de la route !!

Bref ! Blasé nous sommes !! :evil:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Benoit Tibaud a écrit :Je reprends le terme de Baptiste pour résumer notre périple d'hier :
"BLASATITUDE"

En effet, ce vendredi je devais normalement terminer à 20h mais j'ai pu échanger mes horaires avec un collègue me libérant donc à 18h, l'activité convective était impressionnante sur Périgueux où une cellule à quintuplée en l'espace de 15min, déversant grêle de taille moyenne (0.5 / 1cm) et grosse pluie, un petit arcus mal structuré se dessinant à l'avant. Activité électrique moyenne à l'avant du front, beaucoup d'intras et quelques positifs et ramifiés, mais vu tout çà de ma fenêtre du bureau :?

.........18h, Bat m'attend sur le parking, je fonce pour transvaser mes affaires dans sa voiture et nous voilà parti près d'Agen, sur le spot de Nicole (pour ceux qui connaissent). Sur le radar, les cellules naissent partout, à l'avant à l'arrière et le flux et comment dire........ "ivre mort", un coup à l'Est, un coup à L'Ouest :shock: , notre jugement sur le spot commence à changer, arrivé à Marmande nous faisons le point sur la situation, le gros paquet est déjà sur Agen et il nous reste encore 1h de route, on aura pas le temps d'y être à temps, nous rebroussons donc chemin vers la Gironde sur un spot près de Langoiran, l'activité électrique sur Bordeaux et incessante et violente (confirmée par téléphone par Mikaël Boutet) mais elle se dirige très rapidement vers la mer. En regardant les radars (encore une fois...) Nous voyons que le gros paquet électrique du sud commence à se scinder en deux partis, une partie part direction Biscarrosse et l'autre remonte vers Bergerac...Nous repartîmes donc, direction Bergerac, pour se rendre compte 1h plus tard, que le paquet nous venant dessus était en train de crevé et que le paquet supposé aller à Biscarrosse avait décidé de rester sur place près d'Agen.

Résultat, pratiquement 5h de route et pas vu l'ombre d'un éclair....enfin si, "1" impact a dédaigné se montrer au loin de Langoiran mais rien d'autre à part de la grosse pluie, de bonnes grosses rafales et un chevreuil bourré au milieu de la route !!

Bref ! Blasé nous sommes !! :evil:
Y-a des jours comme sa ... :?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Benoit Tibaud a écrit :Je reprends le terme de Baptiste pour résumer notre périple d'hier :
"BLASATITUDE"

En effet, ce vendredi je devais normalement terminer à 20h mais j'ai pu échanger mes horaires avec un collègue me libérant donc à 18h, l'activité convective était impressionnante sur Périgueux où une cellule à quintuplée en l'espace de 15min, déversant grêle de taille moyenne (0.5 / 1cm) et grosse pluie, un petit arcus mal structuré se dessinant à l'avant. Activité électrique moyenne à l'avant du front, beaucoup d'intras et quelques positifs et ramifiés, mais vu tout çà de ma fenêtre du bureau :?

.........18h, Bat m'attend sur le parking, je fonce pour transvaser mes affaires dans sa voiture et nous voilà parti près d'Agen, sur le spot de Nicole (pour ceux qui connaissent). Sur le radar, les cellules naissent partout, à l'avant à l'arrière et le flux et comment dire........ "ivre mort", un coup à l'Est, un coup à L'Ouest :shock: , notre jugement sur le spot commence à changer, arrivé à Marmande nous faisons le point sur la situation, le gros paquet est déjà sur Agen et il nous reste encore 1h de route, on aura pas le temps d'y être à temps, nous rebroussons donc chemin vers la Gironde sur un spot près de Langoiran, l'activité électrique sur Bordeaux et incessante et violente (confirmée par téléphone par Mikaël Boutet) mais elle se dirige très rapidement vers la mer. En regardant les radars (encore une fois...) Nous voyons que le gros paquet électrique du sud commence à se scinder en deux partis, une partie part direction Biscarrosse et l'autre remonte vers Bergerac...Nous repartîmes donc, direction Bergerac, pour se rendre compte 1h plus tard, que le paquet nous venant dessus était en train de crevé et que le paquet supposé aller à Biscarrosse avait décidé de rester sur place près d'Agen.

Résultat, pratiquement 5h de route et pas vu l'ombre d'un éclair....enfin si, "1" impact a dédaigné se montrer au loin de Langoiran mais rien d'autre à part de la grosse pluie, de bonnes grosses rafales et un chevreuil bourré au milieu de la route !!

Bref ! Blasé nous sommes !! :evil:
Quand ça veut pas, ça veut pas !

Répondre