Prévision et observation des orages - Mars 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Petit risque orageux ce weekend ?
Peut-être ... notamment entre samedi et dimanche, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Effectivement Romain :) .

Je viens de regarder GFS et sa se confirme avec des valeurs d'instabilité dépassant les 500 J.kg et une LI légèrement négatif proche de -1,des cumuls pluviométriques qui seront également présent :) !

Et les runs de ce soir voit la région centrale la plus exposée samedi après-midi,peut-être pour enfin un premier chasing-live ;)

Demain soir j'illustrerais le tout avec les images provenant de la sortie des prochains runs ^^

Bonne soirée .

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa se comfirme, de l'instabilité semble se comfirmée pour la semaine prochaine, sur la dernière sortie on dépasse les 500J/KG sur le Limousin
En éspérant que sa se comfirme !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Romain Viviani a écrit :Sa se comfirme, de l'instabilité semble se comfirmée pour la semaine prochaine, sur la dernière sortie on dépasse les 500J/KG sur le Limousin
En éspérant que sa se comfirme !
ça fait beaucoup de confirmations :lol: :lol: :lol:

effectivement, on peu s'attendre à voir les premiers orages à compter de ce week-end sur une grosse moitié Nord et la semaine prochaine certainement pour le sud-ouest et le massif central. Croisons les doigts.
Modifié en dernier par Florian L le mer. mars 14, 2012 13:57, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Florian L a écrit :
Romain Viviani a écrit :Sa se comfirme, de l'instabilité semble se comfirmée pour la semaine prochaine, sur la dernière sortie on dépasse les 500J/KG sur le Limousin
En éspérant que sa se comfirme !
ça fait beaucoup de confirmations :lol: :lol: :lol:
Effectivement la forme est assez indigeste.

Je suis assez content de voir Jean-Matthieu donner quelques valeurs (CAPE et LI en l’occurrence), et Florian donner des zones géographiques et des dates. C'est bien dans l'esprit de ce qui est attendu sur le topic cette année.

Pour ma part, je n'ai pas trop le temps de regarder ce qui se profile. J'essayerai de zieuter quelques modèles ce soir et de poster quelques cartes pour illustrer :wink: Mais vous avez toute ma confiance quand à vos prévisions, leurs précisions, et surtout leurs explications :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je suis assez confiant samedi en cours d'après-midi pour un risque qui devrait rester logiquemment faible sur l'Allier, Corréze, Niévre et Côte d'Or, les indices sont là.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pas très loin de chez moi, quoi... :twisted:

Damien Brossard
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 16:49
Localisation : Vendôme (41) FRANCE
Contact :

Message par Damien Brossard »

Si on fait une analyse un peu plus approfondie on s'aperçoit sur l'Ouest Allier :
- CAPE & LI plutôt bon ;
- précipitations convectives présentes mais faibles ;
- la convergence reste faible à moyenne sur les reliefs ;
- Cisaillement directionnel reste nul à faible avec un vent qui évolue de secteurs Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest ;
- Cisaillement vitesse reste très faible (20Kts) ;
- Humidité : 90% (élevée)
- Point de rosée 8°C
- TPE 850 : 32°C

Avec déjà ces paramètres on peut dire que l'Ouest de l'Allier à une chance de voir un développement orageux mais ce dernier sera de très courte durée et de faible à très faible intensité.
Horaire possible : entre 17h00 et 21h00

Prévisions à affiner encore.

PS : petite précision j'ai fait ma prévision avec le module CO + différents modèles (WRF - GFS) + analyses de sondages + mes connaissances personnelles.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Déjà, rien que le point de rosée à 8°, il n'y a quasiment aucune chance que ça prenne...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Déjà, rien que le point de rosée à 8°, il n'y a quasiment aucune chance que ça prenne...
Salut Will,

Keraunos semble quand même assez optimiste pour notre coin, leurs prévisions à J+2 nous placent dans la zone à risque orageux Samedi, du Massif-Central jusqu'au quart Nord-est (axe traditionnel).
A suivre malgré tout, même si on est qu'au début de la saison :wink:

J'ai souvenir du 3 Avril l'an dernier, où un orage avait éclaté en milieu d'après-midi sur Dijon, avec un certaine virulence : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=4861[u][/u]
Et si mes souvenirs sont bons, on avait même fait une mini chasse ce soir là :wink:

Bien sûr là on est qu'en Mars :lol:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Effectivement keraunos ont ciblé cet axe mais sont loin d'être sûr,tout va se jouer sur les runs de demain et samedi matin !!

En tout cas certaines cartes m’interpellent et me font penser que la situ pourrait être beaucoup plus présente que prévu! Tout à l'heure je vous fais part de mon analyse avec les cartes à l'appui ;) .

Et si c'est le cas Will ne serait pas déçu ;) (peut-être pour ma part une direction vers le 58,71) ,enfin je vous en dit pas plus pour l'instant ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet avec de telles cartes les orages seront très très faibles mais le risque est pas inexistant notamment pour la région Centre, sa bouge pas mal chaque jour, faute a cette goutte froide qui est mal appréhendée par les modèles.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Je suis d'accord avec toi Romain !!

On arrive pas à savoir véritablement ce que sa va donné GFS a vu ces indices en baisses par rapport au dernier run :

Les précipitations seront toujours présentes
Image

L'instabilité également mais beaucoups moins levés que sur les derniers runs :( avec une instabilité d'environ 400 J/kget une LI d'environ 0

Image


Une température qui pourrait favoriser les développements convectifs d'environ 16°C voir un petit peu plus par endroit .
Image

Des points de rosée plus faible avec des valeurs proche de 8°C comme l'a dit Will :( .

avec une échéance légèrement différente (+3h )on a des valeurs de CIN autour de 40 J/kg
Image[/img]
D'ailleurs toujours sur cet axe assez fréquent d'ailleurs (SW,NE) comme l'a dit Louis .

Image
Par contre les cumuls pluviométriques durant le week-end seraient vraisemblablement élevés avec des valeurs avoisinant les 20 mm .

Et enfin pour changer totalement et voir une situation beaucoup plus intense (vous allez comprendre pourquoi) je passe au modèle WRF :
l'échéance est pour 18 h samedi

Voilà la carte des précipitations Image

avec l'instabilité présente (et beaucoup plus que GFS )
Image

Des points de rosée également plus élevé :
Image
et de même pour la température
Image

Le seul hic sur WRF c'est qu'il a une surestimation alors que penser ...
Je pence que GFS se rapprocherait plus du vrai mais bon ..

Pour terminer j'indique quelques mesures fournit par WRF 24 de keraunos (je ne peux pas poster de carte étant donné que c'est réservé aux membres )
Des T° d'environ 15°C des valeurs d'instabilité de plus de 500 J/kg avec des LI légèrement négatives et des poins de rosée d'environ 10-12°C.

Voilà !!
Les runs de demain vont nous en dire un peu plus je pence ;)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci pour l'analyse et les cartes Jean-Mathieu, c'est très complet, on ne peu exclure totalement un risque d'orage, mais déjà il est probable que nous puissions capter des ambiances sympas avec quelques structures intéressantes.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

De rien Florian c'est normal :) !

Je l'espère aussi ,ce serait sympa d'avoir quelque chose preque fin Mars espérons (et peut être le premier chasing-live :lol: ) ... :wink: . En tout cas je suis la 'possible' situation de très prêt !!

Répondre