Prévisions et observations des orages Novembre 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

J'ose pas imaginer la shoot photo que j'aurais pu faire si j'avais eu une vue dégagée vers l'est... :?

Voici ce que donne le satellite...

Image

La cellule semble se régénérer continuellement juste au niveau de Montpellier ! On me demanderait, je dirais qu'effectivement, cela ressemble à une structure en V (surtout par rapport à la carte des précipitations page précédente), mais ce serait probablement une réponse hasardeuse, je ne me crois pas encore assez apte à analyser ce genre de choses.
Et une autre, encore assez petite, semble s'approcher depuis le sud... Encore du spectacle ?

J'observe des rafales de vent de plus en plus violentes en tout cas.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Vos orages remontent jusqu'en Haute Loire, ça tape ici aussi, mais très rarement. La Loire, quant à elle, recommence à monter, avec la pluie qui s'intensifie.
Image

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sébastien Fraud a écrit :J'ose pas imaginer la shoot photo que j'aurais pu faire si j'avais eu une vue dégagée vers l'est... :?

Voici ce que donne le satellite...

Image

La cellule semble se régénérer continuellement juste au niveau de Montpellier ! On me demanderait, je dirais qu'effectivement, cela ressemble à une structure en V (surtout par rapport à la carte des précipitations page précédente), mais ce serait probablement une réponse hasardeuse, je ne me crois pas encore assez apte à analyser ce genre de choses.
Et une autre, encore assez petite, semble s'approcher depuis le sud... Encore du spectacle ?
Ouais j'ai vu ça sur l'image radar pluie qu'un petit truc bien sympa se ramène de la Méditerannée, et j'espère qu'il sera là APRES 22h parce que je dois encore aller jusqu'à Lattes chercher ma copine :?

Oui moi non plus je ne suis pas encore apte à analyser ce genre de chose, mais au vue de la structure ça pourrait effectivement être un orage en V, et plus au nord de Montpellier, là ils sont entrain de prendre très cher visiblement :shock:

Tu dis qu'il se régénère continuellement ? A quoi tu vois ça :?:

En tout cas j'ai eu plus peur là dessous cet orage que sous la supercellule de 2008 en Bourgogne, qui était pourtant très virulente !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je ne pense pas utiliser le bon terme, en vérité ce que j'ai vu c'est que la cellule continue de se développer depuis plusieurs heures depuis un point quasiment fixe au-dessus de nous. Mais la carte des précipitations montre que cette grosse « ligne » orageuse est en train de nous quitter pour partir plus vers le nord-ouest. Héhé, 'scusez hein, mais j'essaie de profiter ce cette belle occasion de m'entraîner à l'analyse. :lol:
Au risque de te décevoir cependant, Cyprien, je crois bien que l'autre cellule sera là bien avant 22h... plutôt d'ici une demi-heure ! À suivre...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sébastien Fraud a écrit :Je ne pense pas utiliser le bon terme, en vérité ce que j'ai vu c'est que la cellule continue de se développer depuis plusieurs heures depuis un point quasiment fixe au-dessus de nous. Mais la carte des précipitations montre que cette grosse « ligne » orageuse est en train de nous quitter pour partir plus vers le nord-ouest. Héhé, 'scusez hein, mais j'essaie de profiter ce cette belle occasion de m'entraîner à l'analyse. :lol:
Au risque de te décevoir cependant, Cyprien, je crois bien que l'autre cellule sera là bien avant 22h... plutôt d'ici une demi-heure ! À suivre...
Oui ça se décale vers l'ouest là, et il semblerait que l'autre cellule qui nous arrive de la Méditerranée va passer à côté, enfin après je ne sais pas je suppose vu la trajectoire qu'elle prend. Mais si elle est là avant 22h c'est bon aussi, faut pas qu'elle soit là à 22h c'est tout :lol:

On verra tout à l'heure, là y'a une accalmie, mais le vent s'est levé et ça, ça n'annonce rien de bon (ou justement SI ! :twisted:)

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Allez quoi, je veux faire des photos... :twisted: Tu as raison, la cellule nous passe à côté.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sébastien Fraud a écrit :Allez quoi, je veux faire des photos... :twisted: Tu as raison, la cellule nous passe à côté.
Oui, elle nous passe à côté, mais attends ce n'est apparemment pas fini d'après Météo-France, cette nuit et demain sont prévu agité :twisted:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Encore quelques news pour la Haute Loire avec l'amont de la Loire.
Il fait orage actuellement, quelques éclairs et du tonnerre sourd.

En amont l'eau est montée de 3,40 mètres d'après Vigicrues, avec une crue de référence de Décembre 2003 de 3,48 mètres. Les deux barrages présents au dessus débordent de plus d'un mètre actuellement, et des orages ballaient toujours les montagnes en amont.
Cette fois ci, je pense que la crue est presque inévitable maintenant, sauf miracle.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Mauvaise nouvelle, Vigicrue vient de placer à l'instant même le tronçon Loire Amont en niveau Orange, et le département de la Loire en niveau Orange.

Et bien au moins, les doutes sont levés. :(
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je vois ça oui. On dirait que les alertes s'étendent petit à petit... Pas d'alerte rouge cette fois-ci en tout cas. Mais beaucoup de cours d'eau sont en orange quand même, notamment l'Hérault et le Lez en ce qui nous concerne.

Cyprien : l'accalmie actuelle semble arriver à une fin dans pas longtemps : ça grossit en mer...

Keraunos parle (avec très grande incertitude toutefois) d'une possible formation d'un Tropical-Like Cyclone en Méditerranée dans la nuit de samedi à dimanche. C'est quelque chose que je ne connaissais pas jusque-là, mais de ce que j'en comprends, ça doit être assez violent...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La Loire en amont a fait un pic à 5,41 mètres il y a peu. Les orages se réactivent en amont et remontent du sud, après une accalmie dans la nuit.

La crue est imminente. A Retournac, la Loire est déjà très mauvaise, et 2 mètres d'eau supplémentaires sont en train de descendre de Chadrac en amont.
Image

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sébastien Fraud a écrit :Je vois ça oui. On dirait que les alertes s'étendent petit à petit... Pas d'alerte rouge cette fois-ci en tout cas. Mais beaucoup de cours d'eau sont en orange quand même, notamment l'Hérault et le Lez en ce qui nous concerne.

Cyprien : l'accalmie actuelle semble arriver à une fin dans pas longtemps : ça grossit en mer...

Keraunos parle (avec très grande incertitude toutefois) d'une possible formation d'un Tropical-Like Cyclone en Méditerranée dans la nuit de samedi à dimanche. C'est quelque chose que je ne connaissais pas jusque-là, mais de ce que j'en comprends, ça doit être assez violent...
Un Tropical-like Cyclone ? :shock: Si on suit la logique, ça risque d'être assez violent en effet !

En tout cas il y a eu pas mal de vent cette nuit, et là c'est calme. Le calme avant la tempête ? On verra ça cet après-midi. En tout cas sur le radar pluie y'a rien qui nous remonte dessus pour l'instant.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tropical-like Cyclone = Cyclone de type tropical, en français. Et effectivement ça risque d'être violent un tel événement.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Salut à tous,
des nouvelles de la Cote d'Azur où deux violents orages se sont succédés ce matin, l'un vers 5h00 et l'autre vers 9h00, ceux-ci ont laissé 95mm de précipitation(50mm pour le premier et 45mm pour le second).
Actuellement c'est l'accalmie bien que de fortes averses se succèdent depuis 1heure. La Siagne est en crue, un message d'alerte a été envoyé à tous les habitants proches de celle-ci.
Le temps redevient très instable, une grosse vague orageuse devrait nous toucher à partir de la fin d'après-midi.
145mm tout rond sur l'épisode pour l'instant.

EDIT: Un quartier de Pegomas(ville bordant la siagne) a été évacué, l'Esteron, un des affluents du Var(le fleuve) est en crue d'après les observateurs.
Pour plus d'infos:
http://www.nicematin.com/article/dernie ... tin-direct
Modifié en dernier par Tristan Bergen le sam. nov. 05, 2011 13:16, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tropical-like Cyclone = Cyclone de type tropical, en français. Et effectivement ça risque d'être violent un tel événement.
Perso c'est le terme anglais lui-même que je ne connaissais pas du tout et qui m'interroge : ce ne serait pas plutôt un système de type "cyclone tropical" qu'un cyclone de type tropical ? Je pense comprendre ce qu'ils veulent dire, mais la nuance est de taille XXL. Si c'est ce que je crois, la chose est déjà connue en Méditerranée je me souviens il y a quelques années d'un épisode où l'on avait parlé de polar je ne sais plus quoi, un système qui ressemblait à un petit cyclone.
Et si c'est ce que j'ai vu hier au large sur les images sat à la télé c'est de toute façon énorme. Sans parler du véritable acharnement depuis plusieurs jours ! :shock:

EDIT ah je viens de croiser les dernières nouvelles de Tristan juste au-dessus
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre