Prévisions et observations des orages du 22 au 28 Août 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Un truc bien sympa a peter cette nuit vers 23h30 à l'Ouest de Vesoul, c'était tellement gros que je pensais que ça Pétait sur Lure ( à 30 km à l'Ouest de Vesoul )

ne pouvant pas sortir ( ma femme bossait de nuit : je garde mon fils ) je regarde les radars et là : décomposition liquide de JC :

la cellule est après Altkirch et craque sur la frontière Allemande donc à plus de 110 km de Vesoul.....

mon dieu ce que j'ai loupé : j'ai une vue imprenable sur l'Est après Belfort.... je rage sec sur ce coup là....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

Hier meteorage a enregistre pas loin de 42896 impacts de foudre sur la toute la france pas mal non

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle bête !! :shock:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Quelques cellules ce jour, mais sans pluie, sans éclairs, sans rien. Juste du vent (au sens littéral). Cloué chez moi, pleins de câbles EDF aux alentours donc pas de photos des masses nuageuses... y en avait de belles.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca annonce du bon pour le massif central cet après midi. Il y a déjà une petite ligne qui est en train de remonter près d'Aurillac. Je vais probablement partir jusqu'à cette nuit en espérant pouvoir faire de la photo comme la dernière fois, mais j'ai encore l'embarras du choix dans mon positionnement.
Quelqu'un va t'il être dans le coin ?
Image

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

JC Ouvrard a écrit :Un truc bien sympa a peter cette nuit vers 23h30 à l'Ouest de Vesoul, c'était tellement gros que je pensais que ça Pétait sur Lure ( à 30 km à l'Ouest de Vesoul )

ne pouvant pas sortir ( ma femme bossait de nuit : je garde mon fils ) je regarde les radars et là : décomposition liquide de JC :

la cellule est après Altkirch et craque sur la frontière Allemande donc à plus de 110 km de Vesoul.....

mon dieu ce que j'ai loupé : j'ai une vue imprenable sur l'Est après Belfort.... je rage sec sur ce coup là....
J'ai pu sortir et prendre quelques cliché qui seront bientot postés :wink:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

D'après Keraunos Jeudi s'annonce pas mal orageux pour le Nord-Est
http://www.keraunos.org/prevision-orage ... terme.html

Les batteries sont en charge :P ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je viens de vivre l'horreur il y a un peu plus d'une heure.

Une ligne orageuse remontait un peu plus au sud du département, et je l'ai attendu juste à côté de chez moi. Mais quand la ligne orageuse est arrivée, elle a littéralement " explosée ". Je viens d'être témoin de l'orage le plus violent de toute ma vie.
Pour rentrer, il y avait des chasse-neige sur la Nationale pour enlever les 20 ou 30 cm de grèle amassée sur la chaussée. Circulation bloquée, arbres dans tous les sens, prés et champs complètement blancs comme en hiver.
Un truc de fou !

EDIT:

Une petite vidéo d'après l'orage que j'ai effectuée depuis la voiture pour montrer les prés blancs et les chasse neige sur la route.

http://www.youtube.com/watch?v=354NFP1tz88
Image

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

J'aurais pas aimé être en dessous :shock:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

On se croirait en plein hiver sur la vidéo, c'est dingue. Ça devait être sacrément violent ! On aura des photos quand même ? :P

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Hélàs je n'ai pas fait de photo car j'avais l'appareil avec la cellule de déclenchement braqué plus à gauche du phénomène. Tout ce que je peux vous donner, c'est le témoignage que je viens d'envoyer à Keraunos pour signaler le phénomène.
En ce jour du 24 Aôut 2011, je viens d'être témoin de l'orage le plus violent de toute ma vie, et pourtant je suis chasseur d'orages.
Je pars me positionner au lieu dit de Condamines près de Roche-La-Molière (42) pour attendre une ligne orageuse remontant du sud-ouest. Quand j'arrive sur place, l'ambiance est très lourde, et au loin, la couleur du ciel se confond avec les montagnes sombres.

A 15H30, la ligne orageuse approche et se renforce anormalement, apparition d'impacts de foudre très fréquents subitement. La pluie me rattrape très ( trop ) vite et je dois me mettre à l'abri. Je n'ai pas de photos pour vous prouver ce qu'il va suivre, mais je vais vous décrire le plus sincèrement que possible ce qu'il s'est ensuite passé.

A 15H45, un arcus très puissant se forme à l'avant du front orageux, avec une couleur d'un bleu marine très profond, entre la commune de Monistrol sur Loire et de Pont Salomon. 5 minutes plus tard, à 15H50, la situation prend une tournure surnaturelle. L'arcus descend furieusement pour venir faire corps avec le sol, tel un " nuage trop lourd qui tomberait au sol à cause de son poids ". Le spectacle est exceptionnel, mais effrayant à la fois. 16H00, la masse nuageuse finit par ne plus avoir de forme distincte et glisse très rapidement sur la commune de Saint Etienne.

Je décide de reprendre la route pour rentrer chez moi à Sainte Sigolène. Rien d'anormal jusqu'au moment où j'arrive à haute de Pont Salomon. Et là, le décors se métamorphose littéralement sous mes yeux. On aurait dit que l'apocalypse venait d'avoir lieu ici. J'arrive à un bouchon sur la route Nationale 88, et arrivé à hauteur du pont de Pont Salomon, je découvre des branches -parfois entières- d'arbres en train de joncher la chaussée, sur un tapis de feuille. Le vent à du avoir une intensité exceptionnelle, normal si cet arcus est venu se plaquer au sol. Je continu et arrive sur le pont, et la je suis sidéré. Je me retrouve devant un paysage complètement blanchit par l'épaisseur de la grêle, et des chasse-neige sur la Nationale pour dégager le pont. En bas du pont, c'est des dizaines de centimètres de grêle qui tapissent la chaussée.

J'ai regardé mes radars de pluie après être rentré, et j'ai constaté que le phénomène était vraiment très très local. En faisant des recherches vous devriez pouvoir retrouver tout ça.
J'ignore pour le moment si il y a de sévères dégats suite à se phénomène, là seule chose que je peux affirmer est qu'il y avait une voiture accidentée juste avant le pont.
Ma mère qui était à Monistrol sur Loire à ce moment, m'a décrit la chose comme celà: " Tu n'as rien loupé, on ne distinguait qu'un simple rideau blanc devant les fenêtres ".
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

un LEWP (Line Echo Wave Pattern = littéralement "écho radar en ligne avec protubérance en vague") au dessus de Paris .. ça a donné .. avec fortes rafales, arcus, et intensité pluvieuse et élecrique

bon .. si c'est pas un Lewp ... c'est au moins une sacré ligne ... et pas prévu !


Image
Sans titre par Benjamin Tosi, sur Flickr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Shoot d'hier soir :

A la Roche Morey :

Image

A Luxeuil les Bains ( ça faisait 3 ans que j'attendais de faire cette Photo : manque d'éclair mais bon on reviendra l'année prochaine.... :twisted: ):

Image
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Même comme ça elle est superbe :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jolie, JC !!

Ici, depuis 2 jours, c'est flotte, coups de tonnerre noyés dans la masse, et 13° en ce moment (16h15) !
Bref, j'ai remballé le matos !! :evil:

Répondre