Prévision et observations des orages du 15 au 21 août 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

capturés des impacts ce soir à Saint Nazaire et aussi un tuba. Récit à venir demain aprem.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Florian L a écrit :capturés des impacts ce soir à Saint Nazaire et aussi un tuba. Récit à venir demain aprem.
Yeah !

La carte me faisait penser au couloir des tornades poitevins... moi j'ai des trombes d'eau, mais en rideaux, pas en colimaçons...

Vers 22h, pas eu le temps de prendre des tofs, trois intranuageux, trois gros booms, et un bon shutdown, à vous décoincer tous les éléctrons carrés coincés dans les conduites :lol:

Ce soir, il a du y avoir 3-4 mm déjà.
Et mon père qui voulait absolument que j'aille mette 30 L d'eau à je ne sais plus quoi... :roll: :evil:

EDIT : Et mardi pour les collègues du sud du pays : http://www.keraunos.org/prevision-orage ... terme.html

Demain dimanche, les festivités commencent à 23h, avec l'ouest de la Loire-Atlantique, puis la zone médiane 49/36/53/72 vers 3h du mat lundi. A 5h00, ça redonne, mais + vers le Morbihan et les Monts d'Arrée. Vers 11h, le front de flotte, au lieu de rentrer par le Poitou comme d'habitude, viens visiter St Nazaire et St Jean de Monts, puis se trouve un goût pour les hauts lieux de l'insurrection vendéenne. De là, sans transition, il passe à la chouannerie et file vers Quiberon et Galerne.

A 17h, pause-thé pour le débarquement des anglais à Quiberon.
A 20h, l'insurrection pluvieuse embrase toute la Bretagne, et ne consent à capituler et partir Outre-Manche que le lendemain entre 11 h et 17h, mais toujours avant la sacro-sainte cup of tea...

Rainy clouds, go home ! :twisted:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Hier j'ai intercepter le MCS provenant du sud-ouest,très électrique,vraiment superbe spectacle mais pas de photo car le vent m'a vite repris,d'ailleurs les rafales de vent étaient vraiment très forte ( l’Indre ont eu quelques dégâts,les stations météo ont relevé des pointes à plus de 100km/h )

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Petite photo du MCS de la nuit dernière :wink: :

Image
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Ouch' :shock: :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très joli, vivement la suite ! ;-)

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Quelques masses nuageuses ce soir, peut-être cellules à venir, il a fraîchi, les orages seront donc plus mous?

Rien de quoi empêcher une (bonne) chasse aux cèpes...

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Benoit Tibaud a écrit :Petite photo du MCS de la nuit dernière :wink: :

Image
Superbe photo Benoit!
C'est surement le meme truc que je me suis mangé. J'étais à St Palais sur mer (à coté de Royan) pour un festival de rock prog. Juste au bord de la mer. Temps radieux. Mais déja vers 22h les premiers éclairs étaient visibles au loin sur l'océan. Puis tout s'est accentué vers 23h30. Les éclairs étaient vraiment fréquents et très puissants. Quel spectacle... A la fin du concert, vers minuit, l'orage arrive sur le site. Vent énorme, pluie diluvienne à l'horizontale. Grosse panique. Les spectateurs partent se réfugier dans les voitures. Coupure de courant, sous les rafales les enceintes qui se balancent dans tous les sens, la structure de la scène qui se met à vasciller, la bache de la toiture qui s'arrache... bloqués sur le parking, dans la voiture, un vrai lavomatique, et des éclairs toutes les 3 secondes.. Impossible de rouler dans ces conditions. Déluge ininterrompu jusqu'à 1h00 environ. C'était vraiment dingue.
Seulement 2 ou 3 photos minables prises à l'arrache car conditions déplorables, et puis sortie entre amis ce qui veut dire des "bon, on y va?!" toutes les 30 secondes. Donc pas l'idéal pour se concentrer... Mais quelle fin de soirée épique, NOM DE DIEU !

Ce qui m'étonne fortement, c'est que ni les prévisions Météo classiques, ni Keraunos, n'avaient annoncé un tel truc... où alors j'ai raté un épisode?
Modifié en dernier par Nicolas Raynaud le dim. août 21, 2011 23:43, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Photo extraordinaire, Benoit, mes félicitations. :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Nicolas Raynaud a écrit : Ce qui m'étonne fortement, c'est que ni les prévisions Météo classiques, ni Keraunos, n'avaient annoncé un tel truc... où alors j'ai raté un épisode?
Citation Keraunos:
" Le MCS, mal prévu en raison d'un rapport forçage/inhibition jugé défavorable [...] "

:wink:
Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci à vous :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre