Page 1 sur 2

Prévisions et observations des orages du 1er au 14 Août 2011

Posté : sam. juil. 30, 2011 13:22
par Florian L
Bonjour,

après un mois de juillet moyennement (je dirais même faiblement) orageux, le mois d'août se présente, et déjà nous pouvons nous attendre à une dégradation orageuse assez marquée dès mardi, voici quelques cartes pour étayer mon propos :

Températures :
Image

De par les températures assez chaudes prévues notamment sur le sud-ouest, les valeurs d'instabilité CAPE-LI sont de surcroît assez élevées :
Image

Une convergence des vents se dessine sur le sud-ouest (de l'Aquitaine à l'Auvergne) ainsi qu'en Bretagne ce qui pourra aider à forcer la convection :
Image

les précipitations convectives prévues permettent de penser que la convection pourra évoluer facilement jusqu'à l'orage:
Image

D'autres cartes seraient à ajouter notamment concernant la dynamique d'altitude, mais comme je n'ai pas encore assez de connaissance à ce niveau je préfère laisser cela à ceux qui savent ;-)

Posté : mar. août 02, 2011 08:13
par Loïc Mazet
Une petite situ se met en place personne sur le coup?

Posté : mar. août 02, 2011 08:44
par JC Ouvrard
ceux qui ont repris le taf ...... pleurent........ :cry:

les vacanciers dorment peut être encore....... :lol:

Posté : mar. août 02, 2011 08:46
par mike02
Tous le monde est parti en vacances ? LOL
sinon sa sent bon pour cette nuit
enfin impeccable je suis en vacances on peut y passer la nuit pour l instant grand ciel bleu et pas un poil de vent :wink:

Posté : mar. août 02, 2011 10:31
par Loïc Mazet
Je suis sceptique pour que sa dure toute la nuit! ;)

Mais le début de soirée risque d'ètre mouvementé.

Posté : mar. août 02, 2011 19:07
par mike02
Ici sud de l Aisne il fait très lourd le ciel se charge de plus en plus et l adrénaline monte croisons les doigts que cette situation tienne cette nuit :roll:

Posté : mar. août 02, 2011 21:43
par Fabien Colas
Dijon : le matos est prêt mais j'ai bien peur que ça n'arrive que demain matin assez tôt et qu'il ne reste plus que de la flotte...

Ça a déjà l'air de ce calmer on dirai. :(

Posté : mar. août 02, 2011 22:10
par Mickaël Cayla
D'après les rardars, une possible supercellule sévit actuellement sur le Gers. Elle se situe au nord-est de Gimont :wink:

Posté : mar. août 02, 2011 22:26
par Guillaume Cantrelle
C'est bon ça !
Dis Mike tu pense la jouer comment cette situ ?

Posté : mar. août 02, 2011 22:36
par Mickaël Cayla
Guillaume Cantrelle a écrit :C'est bon ça !
Dis Mike tu pense la jouer comment cette situ ?
Elle disparaît progressivement actuellement. Néanmoins, malgré un daplacement ouest-est, l'écho radar est resté assez basic sans se montrer caractéristique d'une supercellule. Il faudra probablement attendre le témoignage de personnes sur place.


Cette situe ? J'ai longtemps hésité à partir en région Toulousaine. Jusqu'à ce matin je me posait la question. Néanmoins, les sondages me laissèrent perplexe. Passage orageux bref attendu sur cette zone (vent d'ouest se mettant rapidement en place et advectant ainsi de l'air plus frais en basses couches). Je me suis dit que faire tant de kilomètres pour au final se rater ou chopper quelques pétouilles ça ne vallait pas le coup (je suis sur Montpellier). Je préfère rester ici et prendre ce qu'il y aura à prendre demain :wink:

Posté : mar. août 02, 2011 22:42
par Guillaume Cantrelle
Merci Mickaël,
J'ai surveillé et je me suis dit que peut être partir d'Amiens prendre un axe à l'est vers Charleville ou Reims ... pareil pour rentrer bredouille c'est pas la peine.

Posté : mar. août 02, 2011 22:58
par mike02
Je ne sais Pas quoi faire pour l instant j attend mais vu les image radar ça a l air de ce calmer si quel qu un peut me conseiller je suis preneur

Posté : mar. août 02, 2011 23:09
par Mickaël Cayla
Désolé Mike02 mais ton département n'est pas vraiment concerné par un risque orageux (c'est vraiment trop limite). Tu peux te coucher (au mieux, le tonnerre te réveillera :wink: )

Posté : mar. août 02, 2011 23:15
par mike02
Merci mickael je vais croiser les doigts avec un peut de chance :wink:

Posté : mer. août 03, 2011 10:43
par cécile31
bonjour à tous,

bonnes prévisions! on a assisté à un orage de fou ici (à grenade, nord toulousain et limite avec le gers) qui a duré presque toute la nuit avec des grondements de dingue. Il s'est terminé vers 5h30 du mat avec un bon superbolt réveillant toute la ville à mon avis!!

pas de photos car besoin de repos suite à l'arrivée imminente de bébé. Dites-moi que qqn a photographié tout ça, parce que d'après ce que j'ai vu ça valait le coup !! ?

cécile