Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je suis en train de regarder çà avec les dernières sorties des modèles !

Je sais pas trop ce que je vais faire, est ce que je reste dans le 17, à noter que çà pète déjà au nord de chez moi, j'ai l'impression d'être en été, les T° sont déjà très chaudes et on sent que l'humidité est bien là, la journée risque d'être bien kéraunique, je pense :roll:

Je me tâte ......!
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Moi je vais suivre çà... du boulot !! Mais j'ai prévu l caisse et le matos au cas où, car les indices sont bons pour quelque chose de bien par ici..
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Kévin Petit a écrit :Moi je vais suivre çà... du boulot !! Mais j'ai prévu l caisse et le matos au cas où, car les indices sont bons pour quelque chose de bien par ici..
Peux tu nous en dire un peu plus ? :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Keraunos indiquait une probabilité de supercellule aujourd'hui, j'ai donc regardé le Supercell Composite Parameter pour ce soir 20H (locale) sur lightningwizard et voici la carte :

Image

Le risque est non négligeable dans une zone d'environ 100Km de diamètre au nord de l'embouchure de la Gironde.
Modifié en dernier par Florian L le mer. mai 11, 2011 12:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ca y est sa commencer à péter sur le Massif Central actuellement, il fait déjà bien chaud et l'humidité est là comme le dit Benoit, à suivre ...

Je risque de bouger aujourd'hui !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Belle carte!

Sinon Florian cette carte correspond plutôt à 20h heure local.

18z= 20h locale (+2h en été).
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Cyril Leroy a écrit :Belle carte!

Sinon Florian cette carte correspond plutôt à 20h heure local.

18z= 20h locale (+2h en été).
Ooops ! :oops:

Merci pour la correction, j'avais un doute, tu l'as confirmé ;-)

(J'édite mon précédent message)

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Ce matin à 7h sur Dijon ça pétait aussi. Dommage devoir aller bosser avec un temps comme ça ^^

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Ca a également pété sur la nièvre (le centre du département) sur les coups de 6h ce matin,et un impact au nord du cher recensé mais chez-moi toujours rien :s !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Voici la carte satellite à l'heure actuelle :

Image

On voit des début d'orages orographiques se mettre en place sur le Massif-Central, et des amas nuageux à l'estuaire de la Gironde, et au niveaux des Pyrénées Atlantiques. A suivre.

WRF à mailles fines de Kéraunos et Météociel, et GFS HR 0.5° modélisent bien le risque de grosse(s) cellule(s) (supercellule ? Système Mutli-Cellulaire (MCS) ?) sur les Charentes-Maritimes dans la seconde partie de l'après-midi, à la limite nord de la Gironde. Je vais peut être y faire un saut, après tout c'est à 50km...

PS : ATTENTION à l'orthographe, je viens d'éditer rapidement de nombreux posts sur cette page pour cette cause. Je ne compte plus les inversions "ça/sa, et les terminaisons de verbes en "er/é/ée/és/ées/ai/ais/ait/...", et quelques fois les mots avec des lettres déplacés typiques de la faute de frappe non relue. On n'est pas ici pour faire un concours d'orthographe, encore moins pour déterminer qui est le champion dans ce domaine, mais faites au moins l'effort de relire vos posts avant de les publier pour éviter les erreurs typiques de non-relecture. Il restera toujours des fautes, peu importe, mais essayons au moins de les limiter.

PPS : Je suis sous Firefox, et il existe plusieurs modules de correction de l'orthographe directement quand vous tapez. Il en est probablement de même sous Chrome, Chromium, Safari, Opéra, ... et peut-être même Internet Explorer !

PPS : Tapez pas, c'est le rôle de l'animateur de rappeler ça
:lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ça commence à devenir sympa sur la Bourgogne et le Massif Central.

Image

En Bourgogne, un bien bel ensemble pluvieux s'est mis en place et se dirige vers Dijon.

Image

Sur le Massif Central, plusieurs cellules pluvieuses sont également en cours.

Image

Il y a un (tout petit) peu de foudre sous les cellules en Côte d'Or, et sur le Rhône :

Image

Ça laisse augurer d'une bonne après-midi :mrgreen:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ça s'active sur le Morvan depuis 13h, deux cellules viennent d'éclater, la première se situait au nord d'Autun, la seconde s'est formée en 20min sur le Sud-ouest du 21. Le cb est visible depuis Chalon malgré un ciel brumeux, le tonnerre fut audible à deux reprises dans sa direction.
Image

a suivre !

edit : Jonathan, on vient de poster en même temps :)

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Ben, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu devrais avoir de jolies choses. D'une manière générale, ca va démarrer assez tôt et se prolonger en soirée.
On a un quantité de Cape importante, avec une MuCape qui dépasse les 2500 par endroits du Sud Ouest. Le risque supercellulaire est un peu plus au nord, donc tu es à la bonne place, pour pouvoir éventuellement bouger un peu.
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Kévin Petit a écrit :Ben, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu devrais avoir de jolies choses. D'une manière générale, ca va démarrer assez tôt et se prolonger en soirée.
On a un quantité de Cape importante, avec une MuCape qui dépasse les 2500 par endroits du Sud Ouest. Le risque supercellulaire est un peu plus au nord, donc tu es à la bonne place, pour pouvoir éventuellement bouger un peu.
Salut Kévin !

Je me pose une question depuis quelques jours. Quelle est la différence entre Cape et MuCape ?

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

La Cape est calculée à partir du sol , c-a-d quand tu élève adiabatiquement une parcelle d'air à la température du sol. La MUCAPE signifie, Most Unstable CAPE, c'est en fait l'altitude à partir de laquelle tu élèves ta parcelle qui te donnera l'instabilité maximum. Donc tu peux très bien avoir une faible CAPE et une forte MUCAPE. Si c'est le cas, c'est que la CAPE maxi correspond non pas à une élévation adiabatique d'une parcelle d'air à partir du sol, mais plutôt à partir d'une autre altitude. En gros ca peut donner une instabilité à l'étage moyen avec des bases orageuses élevées. Bon j'ai été un peu rapide, c'est à compléter bien sûr.. :D

Euh je ne sais pas si je suis clair, là :oops:
Avant c'était Kev...

Répondre