Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Kévin Petit a écrit :La Cape est calculée à partir du sol , c-a-d quand tu élève adiabatiquement une parcelle d'air à la température du sol. La MUCAPE signifie, Most Unstable CAPE, c'est en fait l'altitude à partir de laquelle tu élèves ta parcelle qui te donnera l'instabilité maximum. Donc tu peux très bien avoir une faible CAPE et une forte MUCAPE. Si c'est le cas, c'est que la CAPE maxi correspond non pas à une élévation adiabatique d'une parcelle d'air à partir du sol, mais plutôt à partir d'une autre altitude. En gros ca peut donner une instabilité à l'étage moyen avec des bases orageuses élevées. Bon j'ai été un peu rapide, c'est à compléter bien sûr.. :D

Euh je ne sais pas si je suis clair, là :oops:
J'ai connu pire :mrgreen:

Si j'ai bien compris, ça va aider à détermine l'altitude de la base orageuse, parce que ça peut aussi bien être les parcelles d'air du sol qui vont la déterminer (Cape) et alors la base sera basse (disons quelques centaines de mètres), ou alors les parcelles d'air plus en altitude (MuCape) qui vont former une base plus élevée (disons quelques milliers de mètres).

Ensuite les masses d'air vont s'élever jusqu'à la tropopause, s'étaler, et former ce que l'on appelle trivialement l'enclume.

Si les deux sont élevés (Cape et MuCape), on aura du coup une instabilité marquée à la fois dans les basses couches et moyennes couches, ce qui devrait doublement renforcer le risque de cellules orageuses, et donc leur vigueur ?



EDIT : j'ai encore une question qui s'adresse à tout le monde. Avec quels outils vous trouvez vos points de rosée, presque en temps réel ?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

ici : http://www.infoclimat.fr/cartes/station ... .php?d=&s=

je pense que tu trouveras ton bonheur. :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Florian L a écrit :ici : http://www.infoclimat.fr/cartes/station ... .php?d=&s=

je pense que tu trouveras ton bonheur. :wink:
Ah ouais !

Merci !

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Heu je me suis mal exprimé :lol:
Ce n'est pas la Cape ou Mu cape qui vont déterminer la base de tes orages.
Tu peux avoir une forte CAPE et des bases assez hautes genre 2000m..
Il faudrait un schéma; il faut bien te dire que la Mucape est la Cape maximum qu'on peut espérer obtenir sur tout le profil de l'atmosphère.
Pour le calcul de la CAPE : tu connais ta température au sol et ton point de rosée (tu a les valeurs en temps réel sur IC). Sur ton emmagramme, tu positionnes ton point de température au sol. Sur la même ligne, tu places ensuite ta température de point de rosée. Ensuite tu prolonges la trajectoire de ces deux points selon:
- la courbe adiabatique seche pour la température de l'air,
- et les droites en pointillés pour la t° du point de rosée.

L'intersection de ces deux prolongements te donne le point de condensation de ta parcelle d'air. C'est la base de ton nuage. C'est seulement à partir de là que tu suis ensuite la courbe adiabatique humide.
Tu prolonges la trajectoire jusqu'à ce que tu rencontres la courbe d'Etat (ta trajectoire de parcelle doit se situer à droite de la courbe d'Etat), vers la tropopause en général. L'aire du graphique comprise entre ta trajectoire et ta courbe d'Etat correspond à la Cape.

Tu répètes l'opération en prenant une parcelle d'air à différentes altitude, en réalisant le même tracé. La plus grosse aire de CAPE sera ta Mucape.

Bon un schéma aurait été cent fois plus explicite mais là je suis au boulot, donc pas trop le temps :lol: On en reparle si tu veux.
Kev
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ça correspond le schéma de Mickaël sur les sondages :

Image
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 33&start=0

Mais je ne suis pas contre quelques cours de prévisions, si possible en vrai, un jour où tu as le temps :lol:

J'ai encore un peu de mal à comprendre le lien entre les différentes paramètres, et la réalité physique des déplacements de parcelles d'air, la réalité physique de l'orage.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

T'inquiètes, ce n'est pas bien compliqué.. Je t'expliquerai avec plaisir. :wink:
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Vraiment pas le temps de rester, désolé, mais Jo, j'en profite pour te conseiller de faire un tour dans le glossaire.
Notamment cette page : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=75 :wink:

A très bientôt j'espère !

P.S : Pour le risque supercellulaire, ne vous excitez pas, ça vaut vraiment pas grand chose (misez pas votre chasse dessus car le risque est assez minime).

RE PS :
Si les deux sont élevés (Cape et MuCape), on aura du coup une instabilité marquée à la fois dans les basses couches et moyennes couches, ce qui devrait doublement renforcer le risque de cellules orageuses, et donc leur vigueur ?
Fait attention, grosses confusions ici. Commence par jeter un oeil sur le glossaire ou demande à Kev. Au besoin, envoi moi un mp et je t'expliquerai ça entre 18h et 19h si possible (super créneau ^^).

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickaël Cayla a écrit :Vraiment pas le temps de rester, désolé, mais Jo, j'en profite pour te conseiller de faire un tour dans le glossaire.
Notamment cette page : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=75 :wink:

A très bientôt j'espère !

P.S : Pour le risque supercellulaire, ne vous excitez pas, ça vaut vraiment pas grand chose (misez pas votre chasse dessus car le risque est assez minime).

RE PS :
Si les deux sont élevés (Cape et MuCape), on aura du coup une instabilité marquée à la fois dans les basses couches et moyennes couches, ce qui devrait doublement renforcer le risque de cellules orageuses, et donc leur vigueur ?
Fait attention, grosses confusions ici. Commence par jeter un oeil sur le glossaire ou demande à Kev. Au besoin, envoi moi un mp et je t'expliquerai ça entre 18h et 19h si possible (super créneau ^^).
Merci Mick, mais il me semble que tu n'as pas tourné la page :mrgreen: Je me fais déjà reprendre de volée par Kév là dessus :mrgreen: Enfin, il vaut mieux deux fois qu'une. Je vais voir avec lui pour les explications, tu es déjà bien assez occupé comme ça. Et comme en plus il est du même coin que moi, on pourrait même faire ça de visu :mrgreen:

Je vais lire le lexique, je n'avais jamais fait gaffe qu'il avait changé de place.

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Oki, au passage salut Mick :wink:
Tu as raison le risque Sup. n'est pas énorme.
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ça continue toujours de se mettre en place sur l'est du Massif Central, avec un belle ligne sur les images satellites, même si les cellules sont loin d'être monstrueuses. De même sur les Alpes et le Pyrénées.

Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

30° à l'ombre actu dans le sud 17 !! Je me liquéfie sur place :lol:

çà commence à s'agiter dans le nord-ouest de l'Espagne !! :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Pour illustrer un peu mes propos, voici deux photos des orages qui se sont développés au Nord d'Autun cette après-midi, vu depuis Chalon :

13h30 :
Image

15h50, la dernière cellule en dissipation :
Image

Sur le Sud-ouest du 21, les échos radars étaient rouge vifs, de nouvelles cellules se sont formées de manière ininterrompue entre 13h et 16h vers le Morvan, mais la durée de vie était assez courte...

A suivre pour la soirée ! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

L'image satellite commence à avoir une sacrée consistance :lol:

Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Rebelote ?? :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Hum ca ne veut pas démarrer par ici... trop de cin surement ou la convergence de basses couches n'est pas suffisante?
Avant c'était Kev...

Répondre