Prévisions et observation des orages du 2 au 8 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Au plaisir aussi Cyril tu verra le Sud Ouest c'est pas mal pour les orages et aussi pour la bouffe !!!!! :lol:

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Cool les gars! C'est sympa!

Je vous tient au courant de toute façon!

:wink:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Le weekend pourrait s'annoncer orageux sur toute la facade Ouest du pays.
La semaine prochaine pourrait être pas mal aussi, yess !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour aujourd'hui :

Sa sent bon pour les gars du Nord Ouest jusqu'à l'ouest de la région Centre.
En cours de nuit un front pluvio-orageux devrait remonter d'Espagne et le Sud Ouest pourrait être touché en début de nuit.

A vu des modèles, pour moi les départements les mieux placés pour ce soir sont la Charente Maritime et la Vendée.

Pour demain soir bon risque orageux sur toute la façade Ouest du pays.

Dimanche le Nord du pays et le Massif Central.

Tout sa demande confirmation, bonne journée à tous !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Romain Viviani a écrit :Pour aujourd'hui :

Sa sent bon pour les gars du Nord Ouest jusqu'à l'ouest de la région Centre.
En cours de nuit un front pluvio-orageux devrait remonter d'Espagne et le Sud Ouest pourrait être touché en début de nuit.

A vu des modèles, pour moi les départements les mieux placés pour ce soir sont la Charente Maritime et la Vendée.

Pour demain soir bon risque orageux sur toute la façade Ouest du pays.

Dimanche le Nord du pays et le Massif Central.

Tout sa demande confirmation, bonne journée à tous !
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Romain.
Cette aprèm, risque orageux de l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et Normandie. Bretagne également. Les plus beaux orages de cette aprèm ne seront probablement pas sur le Nord-ouest mais plutôt sur l'Aquitaine. Regardes bien l'ensemble des paramètres sans te limiter à la CAPE. Le cisaillement notamment est bien plus important sur l'Aquitaine.
Pour ce soir, l'ambiance devrait assez vite retomber. Encore quelques orages à attendre sur le même axe. Disparition des orages avant la deuxième partie de nuit.
A noter le risque orageux sur le Nord du Massif-Central, sur les Savoies et jusqu'au Jura pour cette aprèm.

Pour samedi, Pas grand chose de folichon, Des orages localisés l'aprèm. Les zones de prédilection sont le Finistère, les Côtes d'Armor, le Gers et environs, la Région centre, la Normandie. A ce qui ressort actuellement, notamment grâce à un cisaillement de l'ordre de 140-150 km/h entre 1 et 8km, ce sont les bretons qui pourraient voir les orages les plus puissants.
Petit risque orageux également vers le Jura ou en Belgique.
Fin du risque orageux avecla tombée de la nuit.

Pour dimanche, c'est une zone de marais barométrique qui commencerai à se mettre en place. Orages orographiques à attendre l'après-midi sur l'ensemble des massifs.
En liaison avec la dépression située au Large de l'Ecosse, orages possibles également de la Normandie à la Belgique. Les orages devraient probablement disparaître avec la tombée du jour.


La semaine prochaine s'annonce plutôt chaude avec probablement des orages orographiques pouvant concerner également les plaines environnantes en fin d'après-midi.


Bonne journée et à bientôt,
mick

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :
Romain Viviani a écrit :Pour aujourd'hui :

Sa sent bon pour les gars du Nord Ouest jusqu'à l'ouest de la région Centre.
En cours de nuit un front pluvio-orageux devrait remonter d'Espagne et le Sud Ouest pourrait être touché en début de nuit.

A vu des modèles, pour moi les départements les mieux placés pour ce soir sont la Charente Maritime et la Vendée.

Pour demain soir bon risque orageux sur toute la façade Ouest du pays.

Dimanche le Nord du pays et le Massif Central.

Tout sa demande confirmation, bonne journée à tous !
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Romain.
Cette aprèm, risque orageux de l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et Normandie. Bretagne également. Les plus beaux orages de cette aprèm ne seront probablement pas sur le Nord-ouest mais plutôt sur l'Aquitaine. Regardes bien l'ensemble des paramètres sans te limiter à la CAPE. Le cisaillement notamment est bien plus important sur l'Aquitaine.
Pour ce soir, l'ambiance devrait assez vite retomber. Encore quelques orages à attendre sur le même axe. Disparition des orages avant la deuxième partie de nuit.
A noter le risque orageux sur le Nord du Massif-Central, sur les Savoies et jusqu'au Jura pour cette aprèm.

Pour samedi, Pas grand chose de folichon, Des orages localisés l'aprèm. Les zones de prédilection sont le Finistère, les Côtes d'Armor, le Gers et environs, la Région centre, la Normandie. A ce qui ressort actuellement, notamment grâce à un cisaillement de l'ordre de 140-150 km/h entre 1 et 8km, ce sont les bretons qui pourraient voir les orages les plus puissants.
Petit risque orageux également vers le Jura ou en Belgique.
Fin du risque orageux avecla tombée de la nuit.

Pour dimanche, c'est une zone de marais barométrique qui commencerai à se mettre en place. Orages orographiques à attendre l'après-midi sur l'ensemble des massifs.
En liaison avec la dépression située au Large de l'Ecosse, orages possibles également de la Normandie à la Belgique. Les orages devraient probablement disparaître avec la tombée du jour.


La semaine prochaine s'annonce plutôt chaude avec probablement des orages orographiques pouvant concerner également les plaines environnantes en fin d'après-midi.


Bonne journée et à bientôt,
mick
Pas de souci Mick, tu as le droit d'avoir un autre avis que le mien qui parrait plus juste que le mien.
Pourtant je voyais bien un truc arriver d'Espagne ou d'Atlantique cette nuit en direction du sud ouest/centre ouest ...

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa commence a s'agiter au large de la Bretagne :

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est partie ! :

Image

Benoit sa dit quoi chez toi ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

çà dit que je l'ai dans le c** puisque je ne peux pas me barrer de chez moi, car je dois faire une formation dans pas longtemps :? Sinon le ciel est tout noir vers l'ouest c'est hallucinant et j'ai vu des mammatus à l'avant de l'orage. Je suis en revanche un peu trop loin pour distinguer des flashs ou le tonnerre :roll:

Damned :evil:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Je sors juste du boulot je n'ai rien vu du ciel de toute l'après midi. Il est 20h20 le ciel était bien sombre à divers endroits autour de Rochefort mais ça se désagrège vite... On dirait que ça voudrait bien mais que ça n'y arrive pas. A voir...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Nicolas Raynaud a écrit :Je sors juste du boulot je n'ai rien vu du ciel de toute l'après midi. Il est 20h20 le ciel était bien sombre à divers endroits autour de Rochefort mais ça se désagrège vite... On dirait que ça voudrait bien mais que ça n'y arrive pas. A voir...
Il y a une petite cellule au sud est de Pauillac.
Sinon sa semble se reformer dans au large dans l'Atlantique.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Des SMS est des message de pote sur Chartres et ça a l'air d'envoyé la bas.... Évidement les 2 week-end dernier j'y était mais pas la snif :cry:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Les chasseurs du Nord Ouest ont du passer une bonne nuit.
D'ailleurs encore 2 cellules actuellement sur la Bretagne et une autre dans le sud ouest, au sud est de Libourne.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Benoit Tibaud a écrit :çà dit que je l'ai dans le c** puisque je ne peux pas me barrer de chez moi, car je dois faire une formation dans pas longtemps :? Sinon le ciel est tout noir vers l'ouest c'est hallucinant et j'ai vu des mammatus à l'avant de l'orage. Je suis en revanche un peu trop loin pour distinguer des flashs ou le tonnerre :roll:

Damned :evil:
:mrgreen:

Retour de chasse à 6h30, c'était sympa. Je vais traiter les photos et ensuite je poste un récit. Ne vous attendez pas un un post rapide, surtout que c'est encore menaçant sur Bordeaux :mrgreen:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Jonathan Lamarche a écrit :
Benoit Tibaud a écrit :çà dit que je l'ai dans le c** puisque je ne peux pas me barrer de chez moi, car je dois faire une formation dans pas longtemps :? Sinon le ciel est tout noir vers l'ouest c'est hallucinant et j'ai vu des mammatus à l'avant de l'orage. Je suis en revanche un peu trop loin pour distinguer des flashs ou le tonnerre :roll:

Damned :evil:
:mrgreen:

Retour de chasse à 6h30, c'était sympa. Je vais traiter les photos et ensuite je poste un récit. Ne vous attendez pas un un post rapide, surtout que c'est encore menaçant sur Bordeaux :mrgreen:
Whouaa sa c'est de la chasse !
On attends les photos avec impatience ...

Sinon oui aujourd'hui rebelote ainsi que demain.

Bonne chance et bonne chasse, soyez prudents !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre