Page 1 sur 7

Prévisions et observation des orages du 1er au 10 avril 2011

Posté : mer. mars 30, 2011 18:17
par Romain Viviani
Vu que plus aucun orage est prévu pendant ces 2 derniers jours de Mars, je pense qu'on peut commencer le topic du mois d'Avril, et semaine par semaine, si un animateur peut confirmer ?

La grande douceur/chaleur devrait commencer à régner pendant cette semaine, GFS voit même de fortes chaleurs dans le Sud Ouest, niveau orage on a de belles cartes avec de beaux indices mais qui manquent un peu d'humidité mais il faudra surveiller la sorties des prochaines sorties pour mieux définir la prévision kéraunique ...

A suivre ... :arrow:

Posté : mer. mars 30, 2011 19:25
par Will Hien
Oui, la saison démarre véritablement en avril habituellement, surtout dans le sud-ouest ; on peut donc y aller de semaine en semaine, je pense !

A surveiller dimanche à mon avis, quand un front pluvieux va se heurter aux chaleurs qui vont chauffer les sols et l'atmosphère samedi !

Posté : mer. mars 30, 2011 19:48
par Cyprien Glepin
Espérons que l'instabilité gagne toutes les régions du Sud :)

Posté : mer. mars 30, 2011 21:11
par Romain Viviani
Hooo qu'il est beau ce run, si sa pouvait se confirmer dans les prochains jours.
Dans la nuit de samedi à dimanche sa serait sympathique sur le Sud Ouest du pays et une bonne partie de l'Arc Atlantique.
Dimanche soir sa serait sur un axe Sud Ouest/Nord Est que les orages pourraient éclater.

A suivre ...

Posté : mer. mars 30, 2011 22:46
par Jean-matthieu Garot
En effet une dégradation orageuse se dessine dès samedi soir et pour le week-end,j'espère que sa va se confirmer demain :) !!

Posté : jeu. mars 31, 2011 01:03
par Henri Buffetaut
Bon béh ça se précise pour la nuit de Samedi à Dimanche

Les modèles semblent assez stables! La journée de samedi sera belle et chaude... Au programme grand soleil avec des tempétures quasi chaudes (21-27°C) . La masse d'air reste sèche et sans grands forçages, ce qui ne1permet pas à l'instabilité de bien s'organiser. En revanche... une anomalie de surface se met en place par le sud ouest durant la nuit, en drainant de l'air chaud, humide et instable à l'avant d'un front froid (matérialisé par la baisse spectaculaire des TPE)

Image

Du coup, la masse d'air reste instable en BC au beau milieu de la nuit (voir les paramètres de MUcape et d'instabilité à l'étage moyen pour affiner la prévi)...

Image

En basse couche une forte zone de convergence se met en place (matérialisée par la ligne rouge)

Image

Enfin nous serons situés en sortie gauche de jet, ce qui permettra aux cellules orageuses d'être pérennes.

Image

En définitive, il est fort probable que nous connaissions assez précocement ce we la première dégradation orageuse organisée de l'année. Tous les élements sont favorables à l'irruption d'une vague orageuse nocturne sur les régions Centrales (localités à définir) en fin de soirée et milieu de nuit! Certes les indices instables de basse couche peuvent sembler un peu modérés au regard des grosses situations estivales, mais les petits orages de ces derniers jours n'eurent que des valeurs de cet acabis, sans autre forme de dynamique... Alors que dans notre cas, l'instabilité reste de mise durant la nuit avec un paramétrage très favorable des différents forçages

Du coup want and see and cross the finger... Les mailles fines nous permettront d'en savoir un peu plus, même si l'ensemble de la dégradation orageuse semble bien appréhendée!

Posté : jeu. mars 31, 2011 07:15
par Romain Viviani
Très belle analyse Henri, maintenant attendons et espérons !

Posté : jeu. mars 31, 2011 08:33
par JC Ouvrard
Pour compléter les dires de Henry :

je vous annonce que le temps change, les gars....... parce que j'ai mal aux dents...... :cry:

Posté : jeu. mars 31, 2011 09:42
par Kévin Petit
On ne sera pas plutôt en entrée droite de jet??

Re: Prévisions et observation des orages du 1er au 8 avril 2

Posté : jeu. mars 31, 2011 11:43
par Jonathan Lamarche
Romain Viviani a écrit :Vu que plus aucun orage est prévu pendant ces 2 derniers jours de Mars, je pense qu'on peut commencer le topic du mois d'Avril, et semaine par semaine, si un animateur peut confirmer ?
On fait comme ça :wink:

Posté : jeu. mars 31, 2011 12:09
par Romain Viviani
Pour samedi soir, la configuration semble se calée tout doucement, les amis du Sud Ouest si les prévisions venaient a se confirmer dans les prochaines sorties sa sent vraiment bon pour vous mais uniquement en cours de nuit de samedi à dimanche car l'humidité semble arriver assez tard pour permettre l'évolution kéraunique.

Ensuite pour dimanche le risque orageux se décale à l'est ...

Posté : jeu. mars 31, 2011 15:57
par Cyril Leroy
Ne pas oublier les régions Centrales.
D'après les modèles, départ sur la Normandie en fin de journée pour attaquer le Bassin-Parisien et le nord de la région Centre en soirée début de nuit! :wink:

Posté : jeu. mars 31, 2011 19:14
par Romain Viviani
Cyril Leroy a écrit :Ne pas oublier les régions Centrales. D'après les modèles, départ sur la Normandie en fin de journée pour attaquer le Bassin-Parisien et le nord de la région Centre en soirée début de nuit! :wink:
Oui d'ailleurs sa me semble être une des zones les plus concernés.
Pour le moment sa sent bon pour le 03/23/18/36/37/86/41/87.

A suivre ...

Posté : jeu. mars 31, 2011 23:17
par Will Hien
C'est bon ça, car si je vous suis bien, tout ça va arriver dans l'Est dimanche dans la journée voire même en soirée ! :twisted:

Posté : ven. avr. 01, 2011 07:11
par Romain Viviani
Sa sens toujours aussi bon pour ce weekend.
En cours de nuit de samedi à dimanche, tout l'arc Atlantique sera soumis à une évolution orageuse, celle-ci progressera en cours de nuit sur les régions centrales pour finir en début de matinée sur l'Ile de France puis le Nord en seconde partie de journée.

En cous d'après-midi de dimanche, la situation se dégrade sur le Massif Central, des orages isolés mais parfois forts pourraient s'organiser.
Dans le Sud Ouest une nouvelle vague orageuse semble se mettre en place dans l'après-midi, celle-ci prend la direction du Massif Central en cours de nuit pour finir sur le Jura au petit matin.

Je tenterais une prévisions plus détaillées demain ...


Bonne journée !