Prévisions et observation des orages du 1er au 10 avril 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Romain Viviani a écrit :Sinon Mick le projet des prévisions automatiques s'en est ou ?
C'est ok, il ne reste plus qu'à mettre en ligne, mais comme moi, Chris est débordé.
De plus, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. J'ai effectué des simulations (près d'un millier !) et comparé les résultats proposés par le module avec les orages qui avaient réellement lieu.
Je n'ai pas les infos avec moi, si cela vous interresse, je vous posterai les scores exacts demain soir.

De mémoire :
risque nul = orages dans 1% des cas, risque très faible = orages dans 20% des cas, risque faible = orages dans 35% des cas, risque moyen = orages dans 45% des cas, risque conséquent = orages dans 57% des cas, risque fort = orages dans 72% des cas.

Je travaille actuellement avec une nouvelle formule qui donne des résultats interessant dans des cas de risque peu marqué (0.2% pour risque nul, 8% pour risque très faible, 20% pour risque faible) mais qui sous-estime fortement le risque moyen (orages dans 38% des cas il me semble) Risque conséquent un peu faible aussi (autour de 55% des cas) et le risque fort qui a du mal à monter et culmine autour de 70%.
Bon, il faut avouer que j'ai eu dernièrement de nombreux cas d'instabilité marqué sans orages ce qui a fait fortement chuté les scores.
J'espère que ça va remonter ce week-end :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ok Mick, si tu as besoin d'aide, tu c'est ou frapper, je suis disponible si tu veux.
Sinon même si sa a rien avoir j'ai eu une bonne surprise dans la boite au lettre à midi et je suis tellement content de l'avoir eu que voilà fallait que sa sorte, allez champagne pour tous et surtout de gros orage pour fêter sa :lol: !

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:mrgreen: Félicitations Romain ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Benoit Tibaud a écrit ::mrgreen: Félicitations Romain ! :wink:
Merci Benoit !
Ici il fait chaud, +25°C.

Sinon pour le moment la situation est stable, RAS.
Début de l'instabilité pas avant 20h, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mickaël Cayla a écrit :Je n'ai pas les infos avec moi, si cela vous interresse, je vous posterai les scores exacts demain soir.
Curieux de voir ça moi aussi. De l'excellent boulot ce programme automatisé, perfectible certainement mais faut rester optimiste.
De plus, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. J'ai effectué des simulations (près d'un millier !) et comparé les résultats proposés par le module avec les orages qui avaient réellement lieu.
Un millier de simulations, mazette t'as pas chômé :shock: Mais sur combien de cas exactement, parce que si y avait eu mille épisodes orageux depuis que tu t'es attelé à ce programme, ça se saurait... :P
Là où je veux en venir c'est que si le nombre de situations orageuses testées est réduit, il n'y a pas lieu de t'inquiéter prématurément. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa y est quelques averses se développent sur les Pyrénées Atlantique, sinon RAS encore a part quelques averses qui se trouvent à l'ouest du BP mais rien d'orageux encore.

A suivre dans les heures.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Je n'ai pas les infos avec moi, si cela vous interresse, je vous posterai les scores exacts demain soir.
Curieux de voir ça moi aussi. De l'excellent boulot ce programme automatisé, perfectible certainement mais faut rester optimiste.
De plus, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. J'ai effectué des simulations (près d'un millier !) et comparé les résultats proposés par le module avec les orages qui avaient réellement lieu.
Un millier de simulations, mazette t'as pas chômé :shock: Mais sur combien de cas exactement, parce que si y avait eu mille épisodes orageux depuis que tu t'es attelé à ce programme, ça se saurait... :P
Là où je veux en venir c'est que si le nombre de situations orageuses testées est réduit, il n'y a pas lieu de t'inquiéter prématurément. ;)
Ok, je posterai les scores.

Pour les simulation, elles sont faites depuis janvier pour l'ancienne formule et depuis fin février pour la nouvelle. Je m'interesse particulièrement aux situations orageuses justement en étendant les zones de prise en compte au nord de l'Italie et Nord espagne où ça a déjà bien claqué dernièrement.

Ca va assez vite puisque je fait environ 2 simulations par département, parfois plus. Par exemple sur 9h de situation orageuse sur Midi-pyrénées je fait environ (8x3)x3 (pas de 3h sur les modèles requis) ce qui donne déjà 72 simulations.

Pour les cas de risque nul, cela va bien plus vite puisque je regarde durant un certain lapse de temps quelle est la zone la moins stable, j'entre les valeurs et je regarde. Si le risque est nul, alors j'entre directe le nombre de valeurs adéquates (conditions stables sur l'ensemble de la france durant 12h = 4x(80x2) = 640)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour les simulation, elles sont faites depuis janvier pour l'ancienne formule et depuis fin février pour la nouvelle. Je m'interesse particulièrement aux situations orageuses justement en étendant les zones de prise en compte au nord de l'Italie et Nord espagne où ça a déjà bien claqué dernièrement.

Ca va assez vite puisque je fait environ 2 simulations par département, parfois plus. Par exemple sur 9h de situation orageuse sur Midi-pyrénées je fait environ (8x3)x3 (pas de 3h sur les modèles requis) ce qui donne déjà 72 simulations.

Pour les cas de risque nul, cela va bien plus vite puisque je regarde durant un certain lapse de temps quelle est la zone la moins stable, j'entre les valeurs et je regarde. Si le risque est nul, alors j'entre directe le nombre de valeurs adéquates (conditions stables sur l'ensemble de la france durant 12h = 4x(80x2) = 640)
Ah ok je comprends mieux pourquoi il y en a autant. ;)
Attendons de voir les résultats alors.
Ancien pseudo Nico17/69

Ghislain Raffestin
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:29
Localisation : Les Aix d'Angillon (18)

Message par Ghislain Raffestin »

Dans le Berry pas grand chose à se mettre sous la dent j'y est cru tout à l'heure mais la... c deprimant lol.

4x4 apn et pied pret à faire feu!

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelques averses se déclenchent en ce moment même sur la région de Bordeaux et sur l'Ouest de la Dordogne, néanmoins rien d'orageux pour le moment, d'autres averses circulent sur l'extrême Sud Ouest de notre pays sur la région de Biarritz, là non plus pas grande chose niveau électrique.

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Dans le Berry, Lunery, de beaux altocumulus catsellanus vers les 17h.
J'ai l'impression qu'une averse approche en ce moment la nuit n'étant tout à fait tombée.
Pour nous, le grabuge ce sera dans la nuit. Patience.
Bonne chasse Ghislain.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Premiers déclenchements d'orages dans le sud-ouest, en mer, au large de Biarritz, mais ça remonte vers l'Aquitaine...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet Will première belle cellule qui se dirige en direction de Mimizan.
D'autres averses sur une ligne Dax/Limoges.

Bonne soirée !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je viens de rentrer, il n'y avait rien à se mettre sous la dent, pas de convection. Tant pis, une prochaine fois :mrgreen:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

RAS din ch'Nord... Quelques averses en approche, mais rien de folichon. Je vais encore attendre 2-3 h, mais à mon avis, ce sera en pure perte...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Répondre