Prévisions et observation des orages du 1er au 10 avril 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Romain Viviani a écrit : Oui d'ailleurs sa me semble être une des zones les plus concernés.
Pour le moment sa sent bon pour le 03/23/18/36/37/86/41/87.

A suivre ...
Mince j'ai même un bon numéro :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, les prévisionnistes, ça s'affine niveau orages pour ce week-end ?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Will H71 a écrit :Bon, les prévisionnistes, ça s'affine niveau orages pour ce week-end ?
Impatient hein ? :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ben, à fond, ouais !!! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je profite de quelques minutes de liberté pour réagir à ce post.

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous excitez autant devant cette situation. Samedi, un talweg de surface peu marqué devrait passer dans la journée. Destabilisation de la masse d'air, quelques orages faibles et isolés pourront se produire l'après-midi et jusqu'en soirée. Orages plus modérés possibles sur le sud-ouest. j'y reviens demain matin.
Ensuite, sur le reste de la nuit, un minuimum de surface va concerner une grande moitié nord-ouest de la France et devrait s'accompagner de pluies. Eventuellement quelques rares coups de tonnerre pourront se faire entendre localement.
Dans un même temps, le talweg d'altitude qui restait sagement au large se décide à accoster en France. On le retrouve dimanche sur la moitié Ouest de la France, des orages seront possibles à l'avant l'après-midi et en soirée des pyrénées au Jura. Celles modérées possibles en RA.


J'y reviens demain matin.

P.S : Henri : pas de sortie gauche de rapide d'altitude.
Pas d'entrée droite non plus.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pourquoi on s'excite ? Parce qu'on n'en peut plus !
On veut du CB et de la foudre !! :lol: :wink:

Merci pour tes précisions toujours très utiles, Mick !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :Je profite de quelques minutes de liberté pour réagir à ce post.

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous excitez autant devant cette situation. Samedi, un talweg de surface peu marqué devrait passer dans la journée. Destabilisation de la masse d'air, quelques orages faibles et isolés pourront se produire l'après-midi et jusqu'en soirée. Orages plus modérés possibles sur le sud-ouest. j'y reviens demain matin.
Ensuite, sur le reste de la nuit, un minuimum de surface va concerner une grande moitié nord-ouest de la France et devrait s'accompagner de pluies. Eventuellement quelques rares coups de tonnerre pourront se faire entendre localement.
Dans un même temps, le talweg d'altitude qui restait sagement au large se décide à accoster en France. On le retrouve dimanche sur la moitié Ouest de la France, des orages seront possibles à l'avant l'après-midi et en soirée des pyrénées au Jura. Celles modérées possibles en RA.


J'y reviens demain matin.

P.S : Henri : pas de sortie gauche de rapide d'altitude.
Pas d'entrée droite non plus.
Salut Mick, merci pour tes prévisions mais on est excité car on l'attends cette première chasse nocturne, on est impatient !

Mais l'essentiel et ceux que je retiens de ton message c'est sa : "Cellules modérées possible en RA" :twisted:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

ESTOFEX sort le niveau 1 pour l'extrême sud ouest de la France, sa collabore bien avec GFS qui voyait une petite bulle assez forte sur le même secteur sinon risque orageux pour ESTOFEX du sud ouest jusqu'au frontiéres Belges.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Héé Will Keraunos parle d'un MCS en formation sur le sud ouest en cours de nuit.
Celui-ci pourrait remonter sur la Bourgogne en fin de nuit …
Will garde les yeux ouverts…
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Vite fait pour aujourd'hui histoire d'avoir une idée :
Image

Orages isolés et faibles généralement, toute la zone ne sera évidemment pas concernée.
En deuxième partie de nuit, ce ne sera plus que de la flotte.
Rien de folichon à attendre mais comme ça pourra perdurer en nocturne, vous aurez de quoi shooter !

Sur le sud-ouest, petit effet de foehn ce qui ne permettra pas aux orages de se former avant la fin d'après-midi (sauf éventuellement sur le nord de la zone).
P.S : Les tracés ont été fait vite fait, ne les prenez pas au pied de la lettre.


Quoi d'autre ?
Ha si, bonne chance.

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Hummmm ça sent bon!!!!!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ok, merci Mick, çà confirme un peu ce que je pensais ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci Mick et pour demain tu en penses quoi ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Le MCS moyen quant même...
La convergence est sur l'aquitaine et la CAPE sur Midi-pyrénées. Ce déphasage est franchement pas cool. Du bon possiblement à la limite entre les deux en fin d'aprèm et soirée, de la pluie sur l'Aquitaine (quelques coups de foudre dans la masse ?) Pour le MCS c'est vraiment limite, je pense que l'on parlera plus d'un amas pluvieux voir pluvio-orageux, qu'orageux.

D'ailleurs le foehn est bien présent actuellement puisque l'on relève déjà 26°C à Tarbes.


Pour demain, c'est plus du tout la même situation, ça devient bien plus dynamyque avec le talweg d'altitude bien présent sur la France (contrairement à aujourd'hui où il devrait accoster uniquement dans la nuit, un peu tard).
Orages modérés présents un peu partout sur un axe Midi-Pyrénées à Alsace-Lorraine. Max prévu sur le Sud de Midi-pyrénées, la moitié (voir les 2/3) Nord-est du Massif-Central, le Nord-ouest de Rhône-Alpes, le sud Bourgogne et plus localement après.
J'essaye de vous faire une carte (comme ce matin) dans la soirée.

Bye,
mick

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :Le MCS moyen quant même...
La convergence est sur l'aquitaine et la CAPE sur Midi-pyrénées. Ce déphasage est franchement pas cool. Du bon possiblement à la limite entre les deux en fin d'aprèm et soirée, de la pluie sur l'Aquitaine (quelques coups de foudre dans la masse ?) Pour le MCS c'est vraiment limite, je pense que l'on parlera plus d'un amas pluvieux voir pluvio-orageux, qu'orageux.

D'ailleurs le foehn est bien présent actuellement puisque l'on relève déjà 26°C à Tarbes.


Pour demain, c'est plus du tout la même situation, ça devient bien plus dynamyque avec le talweg d'altitude bien présent sur la France (contrairement à aujourd'hui où il devrait accoster uniquement dans la nuit, un peu tard).
Orages modérés présents un peu partout sur un axe Midi-Pyrénées à Alsace-Lorraine. Max prévu sur le Sud de Midi-pyrénées, la moitié (voir les 2/3) Nord-est du Massif-Central, le Nord-ouest de Rhône-Alpes, le sud Bourgogne et plus localement après.
J'essaye de vous faire une carte (comme ce matin) dans la soirée.

Bye,
mick
Ok merci Mick, vivement ta carte de ce soir donc, j'espère du nocturne !
Sinon Mick le projet des prévisions automatiques s'en est ou ?

Ici il fait chaud avec +24°C.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre