Prévis/observations des orages pour le mois de Mars 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Benoit Tibaud a écrit :Pas d'impacts, mais des intra, mais quand tu verras l'arcus :roll: :wink:
Superbe Benoit, on attends sa avec impatience !
Sinon, actuellement quelques cellules sur l'IDF et d'autres en formation en direction d'Angoulême, ici rien aujourd'hui juste des nuages convectifs sans aller jusqu'au cb.

Sinon pour demain Will, j'ai peur que ce soit des orages noyés sous la masse pluvieuse, non ?

Bonne soirée !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Les cellules qui partaient en direction d'Angoulême ont pas tenues le chocs ...
Par contre orage en cours sur Troyes !
Sinon WRF met de belles cellules sur une bonne partie Est du pays demain mais j'ai peur que ce soit noyer dans la masse pluvieuse, enfin bon c'est que le début, attendons un peu et espérons !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, je ne m'attends à rien d'autre de toute façon... mais comme en Gironde ou du côté de Troyes/Chaumont aujourd'hui, sait-on jamais ?
Les orages y étaient bien organisés !

On verra demain...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Will H71 a écrit :Ouais, on va surveiller ça de près ici, en tout cas !! :wink:

Mick est demandé par ici pour plus de précisions, MIIIIIICCCKKKKKKKKKKKK !! :lol: :wink:

Sinon, je vois de beaux cumulus gonfler au-dessus des Alpes actuellement... ça fait plaisir ! Des premiers signes ?
Désolé mais vraiment pas de temps libre.
Très rapidement : demain, orages l'après-midi de l'Ille-et-Vilaine au sud de Champagne-Ardennes, Bourgogne à la Franche-Comté.
L'après-midi toujours, risque orageux sur le sud-ouest, je pense plutôt à l'intérieur des terres , le sud de Midi-Pyrénées peut-être au Roussillon.
Les orages ne devraient pas y perdurer en nocturne sauf exception.
Le soir et la nuit, réactivation de l'autre côté du Rhône jusqu'au var et probablement aussi les Alpes-Maritimes. Orages localement modérés, surtout beaucoup de flotte (une 30ène de mm dans les endroits les plus touchés). Orages aussi entre le Var et la Corse.


La suite aux prochaines sorties.

P.S : Attention à la dernière de GFS, il surestime :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci Mick !!
Bon courage à toi ! :wink:

Ca claque actuellement entre Bourges et Nevers !!

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Merci pour l'info Mick,en ce moment je me situe à donzy à cote de Cosne sur Loire dans la Nièvre je reviens d'un resto et j'ai appercu plusieurs eclairs j'en deduit plusieurs cellules donc une à l'ouest de ma position,une autre au sud sud-ouest et enfin une au nord,voilou!

Enfin les premiers eclairs et orages de la saison,je pars en chasse!!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

çà claque dur sur l'extrême sud-ouest de la France, vers Bayonne, je reste sur mes gardes, on sait jamais, vu ce qui arrive de l'Atlantique :roll:

[Info : Récit de mon tout 1er orage de la saison, dans la section récit, pour ceux que çà intéresse]
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jean-matthieu Garot a écrit :Merci pour l'info Mick,en ce moment je me situe à donzy à cote de Cosne sur Loire dans la Nièvre je reviens d'un resto et j'ai appercu plusieurs eclairs j'en deduit plusieurs cellules donc une à l'ouest de ma position,une autre au sud sud-ouest et enfin une au nord,voilou!

Enfin les premiers eclairs et orages de la saison,je pars en chasse!!
Yes, ça claquait encore bien il y a 30 minutes, donc quand t'es sorti du resto... il semble que ça perde de son activité. Il semblerait que le plus gros de l'activité de ces cellules soit du côté de la Charité-sur-Loire...

Au nord-est de ta position, ça claque pile-poil sur Auxerre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

çà claque dur en mer, sur la façade atlantique, si j'étais pas aussi décalqué, j'y serais allé sans hésiter, mais c'est pas bon de prendre la route quand on est prêt à s'endormir :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Rien vu, mais rien. Un petit tour de mon côté en fin d'après-midi, de rares bourgeonnements et convections observés. Pourtant le début d'après-midi semblait plus propice à l'observation.
Le phénomène s'est donc déclaré à 30-40 km plus tard dans la nuit.
J'espère que Jean-Matthieu a attrapé de belles choses

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

WRF met de très belles cellules ce soir sur la Drôme.

Sinon ca claque en ce moment sur Barcelone et sur les Pyrénées.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Petite observation du ciel ici : Sa sent pas très bon, du moins pour les signes pré-orageux car il y a du lenticulaire et des nuages bien lissés, et un vent de sud parfois soutenu ...
A suivre tout de même !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Premiers déclenchements d'orages vers St Gaudens dans le sud-ouest, et vers Nemours / Sens pour le bassin parisien...

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Oui c'est parti, à vos appareils…

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Il y a un beau paquet pluvio-orageux sur un triangle Rodez Mende Millau mais c'est quand même bien noyé dans la masse.
Des cellules aussi en formation sur le 65 mais sa a du mal quand même, faut pas trop en demander on est encore en mars.

Sinon d'autres cellules plus fortes et surtout plus électriques sont observées à 50km au NO de Sens, une autre sur 30/40km au SO d'Auxerre, plus au sud sa semble plus être de la pluie ...

A suivre ce soir sur un quart sud est ou la situation semble bonne pour de belles lignes convectives !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre