Prévis/observations des orages pour le mois de Mars 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De belles cellules sont en train de sévir entre Tonerre (et oui, ça ne s'invente pas :lol: ) et Châtillon s/ Seine.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Arf Dijon est un peu trop au sud c'est dommage et je peu pas trop me déplacé aujourd'hui snif :cry:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

GFS avait bien modélisé la ligne de convergence en tout cas...
Les orages se sont principalement produits là où ça devait se passer.

Trop au nord pour nous, malheureusement, Fabien...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Romain Viviani a écrit :Les cellules qui partaient en direction d'Angoulême ont pas tenues le chocs ...
Par contre orage en cours sur Troyes !
Sinon WRF met de belles cellules sur une bonne partie Est du pays demain mais j'ai peur que ce soit noyer dans la masse pluvieuse, enfin bon c'est que le début, attendons un peu et espérons !
J'avais HELAS raison pour les foyers orageux noyés dans la masse pluvieuse, ici 1 coup de tonnerre sous une pluie modérée ...
Sinon c'est sympathique ceux qui arrive sur Orange et ceux qui est observé sur Nîmes en ce moment.

D'autres foyers orageux mêlés sous des pluies fortes sur toute la CA et le 66.
Beaucoup plus au Nord à 20/30km au NE d'Auxerre plusieurs cellules depuis le début d'après-midi.

Sinon un gros paquet pluvieux sur le Massif Central et le Centre-Est jusqu'au Jura.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

De toute façon de jour je suis totalement impuissant niveau photo donc pas grave une prochaine fois pis on est encore qu'en mars !!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ca pète pas mal en ce moment sur le 66 effectivement et depuis un bon petit moment entre Vesoul et Luxeuil...
J'espère que J-C et Walt ont été sur le coup !!

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une belle ligne orageuse vient de traverser Perpignan et se trouve maintenant entre la frontière Espagnole et Narbonne.
Toujours une autre belle ligne que j'ai citée un peu plus haut, qui part elle de la Camargue jusqu'à Montélimar.
Et encore sous forme de ligne, entre Toulon et Nice mais celle-ci commence à perdre en intensité.

Sinon toujours des averses entre Auxerre et Dijon, celles-ci sont restaient stationnaires tout au long de l'après-midi mais qui ont tendance à perdre elles-aussi en intensité, idem sur le Bassin Parisien et puis toujours ce paquet pluvieux sur le MC et le CE jusqu'au Jura ou des pluies faibles à modérées sont tombés tout au long de la journée.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Entre 10 et 15mm sur la dernière heure sur la ligne que j'ai cité un peu plus haut qui se est situé entre la Camargue et le Vallée du Rhône.
Sur la journée, on relève par endroit des cumuls avoisinant les 40mm.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Romain Viviani a écrit :Entre 10 et 15mm sur la dernière heure sur la ligne que j'ai cité un peu plus haut qui se est situé entre la Camargue et le Vallée du Rhône.
Sur la journée, on relève par endroit des cumuls avoisinant les 40mm.
Autrement dit, ce qu'avait prévu Mick une fois de plus ! :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Will H71 a écrit :
Romain Viviani a écrit :Entre 10 et 15mm sur la dernière heure sur la ligne que j'ai cité un peu plus haut qui se est situé entre la Camargue et le Vallée du Rhône.
Sur la journée, on relève par endroit des cumuls avoisinant les 40mm.
Autrement dit, ce qu'avait prévu Mick une fois de plus ! :wink:
Oui bravo à Mick !
Les modèles l'avaient bien aussi, notamment WRF mais rien à dire pour la prévision de Mick qui a été nikel, bravo à lui !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

MAJ 21h30 : Au sud ouest de Nîmes, lors du passage de la ligne, 30mm ont été relevé en 1h.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :Ca pète pas mal en ce moment sur le 66 effectivement et depuis un bon petit moment entre Vesoul et Luxeuil...
J'espère que J-C et Walt ont été sur le coup !!
Yop !!!! pas de quoi faire un récit pour un seul shoot mais :

j'avais révisé le matos ce matin et ce soir en rentrant de balade, autour de la table Sandrine me dit c'est bien noir là et Hop un flash ;

comme d'hab un bisous à ma femme, un à mon fils et direction l'arérodrome, je téléphone à Walt sur son ancien tel ( pas vu les derniers messages ou il me laisse son dernier n° ....

Ca craque correcte sur l'est de Vesoul direction Walter je fais ça :

Image

faut que je me remette en jambe, pas une photo d'expo certe mais ça fait du bien quand même.....

je vais voir mes MP sur CO : Walt m'a laissé son nouveau n° de téléphone : je lui téléphone : il doit être sur un de nos spots en ce moment même.....plus à l'Est de chez moi..... on verra ce qu'il aura fait ......

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci JC c'est une bonne rentrée en matière !

Sinon JC, dans ton coin, sa cogne encore un peu sur Luxeuil les Bains, Lure, Belfort.

J'espère que Walt c'est fait un peu plaisir après tout le boulot qu'il fait !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Que de la flotte au Sud de Montélimar. Devait y avoir un bel arcus vers Orange, mais de nuit ça devait pas être génial. Pas d'activité éléctrique en tout cas.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Cool que vous ayez été sur le coup, Walt et toi, car effectivement, sur les radars, ça donnait bien...

Répondre