Prévis/observations des orages pour le mois de Mars 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Effectivement, ça à bien pété en corse !

une photo d'hier soir publiée sur le photolive d'infoclimat :

Image

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellent ! Ca fait plaisir ! ;-)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Activité orageuse cette après midi et en ce moment sur le Lyonnais, l'Auvergne, le Midi et le Sud-ouest de la France :

Image

Image

Image

des personnes sur le coup peut-être ?

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Florian L a écrit :
des personnes sur le coup peut-être ?
Yep , un orage assez puissant ( très pour la saison) du bon gros pilonnage et un très bel arcus très bien formé , du bon ;-)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ca fait quand même longtemps qu'on n'avait pas vu une telle carte ! ;-)

Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

En général je ne comprend pas grand chose de ce qui ce dit ici ^^ mais j'aurai voulut savoir sur la carte ZEUS au dessus quand ya une petite 'emclume" ça veut dire cumulonimbus?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Fabien Colas a écrit :En général je ne comprend pas grand chose de ce qui ce dit ici ^^ mais j'aurais voulu savoir sur la carte ZEUS au dessus quand il y a une petite 'enclume" ça veut dire cumulonimbus?
Exactement, les enclumes représentent les cumulonimbus (souvent abrégés ici sous le sigle "CB" ou "cb", même s'il serait souhaitable que chacun l'explicite au moins une fois dans chaque message).

Les petites croix représentent les décharges électriques, et leur couleur l'heure à laquelle elles ont eu lieu. En haut à droite tu as l'heure à laquelle la carte a été prise (ici, 18h45min). A gauche, l'échelle de temps, en minutes, à utiliser à partir de l'heure donnée en haut à droite.

Par exemple ici, les petites croix dans le vert le plus foncé signifient qu'il y a eu une décharge électrique à l'endroit indiqué entre 17h30min et 17h45min. En effet, on peut facilement calculer : 18h45min - 75min= 17h30min, et 18h45min - 60min = 17h45min.

Cet historique colorisé permet de visualiser le trajet d'une cellule orageuse, ainsi que sa vitesse de déplacement. Il s'agit généralement d'une ligne droite (sauf quelques cas particuliers, mais restons sur les bases). Pour les chasseurs d'orages, c'est très important, car ça permet d'anticiper l'endroit où se situera la cellule 1h ou 2h après. Et ainsi aller directement au point où l'orage passera, si possible avec un peu d'avance pour trouver un endroit approprié pour la photographie, le film, ou tout simplement l'observation.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Jonathan Lamarche a écrit : Pour les chasseurs d'orages, c'est très important, car ça permet d'anticiper l'endroit où se situera la cellule 1h ou 2h après. Et ainsi aller directement au point où l'orage passera, si possible avec un peu d'avance pour trouver un endroit approprié pour la photographie, le film, ou tout simplement l'observation.
Sauf que dans les faits cette technique avoue vite ses limites dans la mesure où en 1 ou 2 heures , l'orage sera mort où aura changé 4 fois , d'autre seront apparu auront disparu etc. De plus cette théorie nécessite que l'orage en question vive au moins 3 ou 4h sans faiblir ce qui n'arrive pas tt les jours.
Je pense qu'il est beaucoup plus judicieux de jouer sur de l'anticipation proche de là où ça va apparaitre ( ce qui est certes pas évident ) pour choisir son placement que de parier sur le fait qu'une cellule va vivre 3 ou 4h. L'idéal est carrément de partir dés la naissance des tout premiers cb et d'aller se poste pour éventuellement après ajuster le tir en fonction de comment ça évolue.L'observation du ciel en direct joue un rôle prépondérant surement plus que les radars et encore plus que les prévisions.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour faire suite aux dernières observations d'orages de ce mois de mars je souhaitait vous partager un dicton glané au hasard sur internet :

Quand en mars il tonne, l'année sera bonne

alors espérons qu'elle sera effectivement bonne et généreuse pour nous chasseurs d'orages.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Oki merci Jonathan j'avais pigé le fonctionnement de la carte mais c'était surtout les petit dessin sur lesquels j'avais un doute ^^

J'espere aussi que le dicton est vrai car depuis que j'ai mon reflex... rien de propre a photogrphier :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Me revoilà de retour !

Et oui bel petit orage mercredi en fin d'après-midi, que sa fait du bien de revoir de telles sensations.
J'espère que sa lancera une saison riche en émotion kéraunique.

Allez encore quelques semaines et les premières dégradations arriveront !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

D'autres très belles photos de l'orage en Corse du mardi 15 mars ici :

http://forums.infoclimat.fr/topic/67531 ... grand-cru/

Ca donne envie, vindieu !! :wink:

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Je part une semaine en corse en juillet jspr que je verrai quelque chose :P en tout cas ça donne envie :D

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Ca cartonne bien en Italie là !!! :shock:

Dommage que ça ne soit pas en France.....

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut à tous, les cartes commencent à devenir belles pour la fin de semaine avec des indices de soulévements intéressants.
Températures douces, instabilitè.
On arrive bientôt début Avril, j'espère une belle saison, pas comme l'année dernière.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre