Ben dit, 2011 promet !
Très difficile cette analyse radar car météo60 a bugé au mauvais moment. De plus, je n'ai pas trop suivi la situation... Si quelqu'un a l'image radar de 19h et 19h30 en haute résolution ce serait top :D
Je n'aimerai pas donner de fausse conclusion trop vite donc j'émets un avis de réserve en attendant ces fameuses images.
Apparemment :
Amas pluvio-instable sur l'extrême Nord-est de la Loire-Atlantique donnant lieu à une cellule orageuse (libre ?) ou à un orage multicellulaire possédant une partie Sud particulièrement active.
L'image suivante retrace la position du centre de la cellule :
Le trait violet qui lie les 4 derniers point représente un flux de Sud-ouest.
Malheureusement, je n'ai pas d'observation entre 19h15 et 20h20...
Néanmoins, ces quelques observations permettent de savoir une chose : Notre orage s'est déplacé sur la droite du flux directeur durant un certain lapse de temps. En effet, le centre de la cellule orageuse est passé à Cuissai (61) vers 20h50 mais aussi à Trans (53) vers 20h20. Hors, en traçant un flux batard (vert), ni sud-ouest et ni ouest-sud-ouest, on se rend compte que le tracé ne passe pas par les autres points.
De plus, d'après une analyse radar, l'orage s'est déplacé en flux de Sud-ouest dès 20h au moins.
Faisons l'hypothèse d'une vitesse constante estimée à environ 70 km/h.
Traçons donc les positions respectives de l'orage à 20h10 et 20h00 (en gris) :
Quel est donc le trajet de l'orage pour qu'il se retrouve 45 minutes plus tard que 19h15 au point "20h00" ?
On sait d'après les points précédemment positionnés sur la carte que 45 minutes correspondent à 7.5cm sur cette carte.
Il faut donc effectuer un trajet de 7.5cm depuis le point "19h15" avant de rattraper le point "20h00"...
1er essai avec un flux d'Est --> Concluant ! (2.5cm jusqu'à la ligne violette (croisement à la croix grise) puis 5cm ensuite entre cette croix grise et la croix "20h00").
Le trajet possible de l'orage est donc tracé ci-après en bleu :
Récapitulons :
- Durée de vie du système > à 2 heures
- Déplacement sur la droite du flux directeur (vers l'Est) durant environ 20 minutes (a voir l'image de 19h).
- Précipitations intenses >> 100 mm/h et probablement de l'ordre de 300 mm/h voir plus.
- Activité électrique soutenue sous l'orage, quasi exclusivement intranuageuse.
- Témoignage de rafales de vent lors du passage de l'orage.
L'hypothèse de l'orage monocellulaire est à écarter du fait de la durée de vie du système orageux.
L'hypothèse de l'orage multicellulaire est à écarter du fait d'un déplacement sur la droite du flux.
Finalement, ces manifestations orageuses atypiques laissent penser à un orage de type supercellulaire. Sur l'image radar de 19h15 un crochet très prononcé est visible.
Le premier de 2011, non ?
Actuellement, il y a une ligne de grain sur la Somme... Sacrée journée de janvier sur le Nord-ouest de la France, n'est ce pas ?
En tout cas, les modèles sont pas dans le bon, plusieurs erreurs notables sont à noter concernant le sondage prévisionnel de 23h, de même pour celui de 20h.