Prévisions et observation des orages pour le mois d'octobre

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Juillet 2011 je suis tout le mois en Espagne avec symbio et d'autres ... enfin on en reparlera hum :wink:

Pour le compté je suis partant, on se débrouillera d'ici cet été :lol:

@ Nico, ben non pas si déçu parceque la soirée avec Jonathan et nous (Mat Marie et moi) était particulièrement énorme :mrgreen:

Mais bon, le bar est fait pour ça :oops:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :
Sébastien Crochon a écrit :
JC Ouvrard a écrit :
Benoit Tibaud a écrit :
Kévin Petit a écrit :J'ai pensé à toi Max, nous avec Ben on s'est bouffé le comté, comme d'hab quoi, on commence à être habitué!! :lol:
Cela dit à 14€ le kilo il était bon :lol:
VIVE la Franche Comté les gars..... c'est notre from'ton

c'est décidé si il y a acheteurs sur le forum .......... j'ouvre ma boutique de Comté :lol: :lol:

Chris, fais moi une place pour mes ventes en lignes......... :lol: :lol:

n'empèche que j'ai quelques bonnes adresses pour ceux qui sont Fan.... expédition par Colissimo et je vous rassure : ça va pas trainé à la poste.... :lol: :lol:

ça avec un petit vin jaune du Jura : je vois explique pas...... :wink:

Max si t'en veux je t'en redescend en Juillet 2011 à la Franqui :wink:

JC
Pour la tomme de savoie, le reblochon, le blanc de savoie et les diots je suis ... rassasié? :D
Juillet 2011 je suis tout le mois en Espagne avec symbio et d'autres ... enfin on en reparlera hum :wink:

Pour le compté je suis partant, on se débrouillera d'ici cet été :lol:

@ Nico, ben non pas si déçu parceque la soirée avec Jonathan et nous (Mat Marie et moi) était particulièrement énorme :mrgreen:

Mais bon, le bar est fait pour ça :oops:
Très bonne remarque Maxime. Merci à vous de ne pas reproduire ces hors sujets :wink:

Concernant l'évolution du temps, les diagrammes laissent présager d'un refroidissement lent puisque l'on perdrait une petite dizaine de degrés durant les 7 prochains jours. Par la suite, une dépression plus ou moins creuse devrait se positionner sur le proche atlantique pour advecter un flux d'air tiède et humide sur la France. Au-delà de ces 11 jours, trop d'incertitudes demeurent. La Corse devrait être concernée par un temps pluvio-instable durant l'ensemble de ces périodes alternant passages nuageux, pluies durables et passages pluvio-orageux (sans grande intensité toutefois).

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En tout cas je crois qu'on peut déclarer la saison terminée.

Quand à l'hiver, les prévi saisonnières ne sont pas très utiles j'ai l'impression ... à moins que je me trompe on ne verra ça que le moment venu !

Ceci dit un proverbe qui vaut ce qu'il vaut dit : "été orageux, hiver rigoureux" ... Donc si il est juste on va vers un hiver chaud :lol:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Ben voyon mon Max :

" l'hiver chaud " a bien commencé ce matin en Franche Comté : nous sommes le 13 Octobre 2010 : j'ai gratté le pare brise de la voiture...... :cry: :cry:

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonjour,

d'après les modèles l'hiver sera précoce (n'est-ce pas JC ? ;-)). Je vous partage cet article paru ce matin :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -03-12.php

(j'espère ne pas faire de bêtise en mettant un lien vers un autre site)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme quoi les proverbes sont souvent du grand n'importe quoi :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

(j'espère ne pas faire de bêtise en mettant un lien vers un autre site)
Et pourquoi donc ? Bien au contraire... :wink:
La tendance serait donc un hiver froid et précoce. A voir donc. Pas mal d'explications d'ailleurs sur ce lien Météoconsult pour justifier ces prévisions (rapport avec El Nina et le refroidissement des eaux de surface dans le Pacifique...).
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui j'ai vu ça, ça ferait deux hivers froid d'affilé, pourra t'on espérer enfin de la neige comme en 2006 (plus de 30cm en plaine) ... ? :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Maxime Daviron a écrit :Oui j'ai vu ça, ça ferait deux hivers froid d'affilé, pourra t'on espérer enfin de la neige comme en 2006 (plus de 30cm en plaine) ... ? :D
Heu ?? :? Personellement, même si j'aime bien la neige (orginaire du Cantal) ça m'emballe pas trop aujourd'hui d'avoir 30 cm de neige, habitant en Loire-Atlantique dont les services techniques sont plus que pourris lorsqu'il neige.
petite annecdote, L'an dernier 15 à 20 cm de neige, transformés en glace sur les réseaux secondaires, parce qu'aucun chasse neige ou saleuse n'est passée, résultat au bout de 4 jours de routes impraticables, voiture dans le fossé...
La neige je l'aime quand je suis en vacances, mais pas quand il faut aller au boulot et en plus quand il n'y a aucun moyens techniques pour la combattre.

Après on verra bien. Mais c'est vrai que ça se précise comme un hiver rigoureux, :arrow: homme blanc couper du bois...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Lundi, sur l'autoroute, j'ai eu une petite surprise du côté d'Ussel, avec ce qui ressemble à un arcus :

Image

Par contre je me pose une question : à quoi sont dus les motifs géométriques répétés ?

Image

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Météo France prévoit ceci pour samedi mais je ne retrouve pas ces prévi ailleurs, qu'en pensez vous?

Image


cyril

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Florian Lasdoulours a écrit :
Maxime Daviron a écrit :Oui j'ai vu ça, ça ferait deux hivers froid d'affilé, pourra t'on espérer enfin de la neige comme en 2006 (plus de 30cm en plaine) ... ? :D
Heu ?? :? Personellement, même si j'aime bien la neige (orginaire du Cantal) ça m'emballe pas trop aujourd'hui d'avoir 30 cm de neige, habitant en Loire-Atlantique dont les services techniques sont plus que pourris lorsqu'il neige.
petite annecdote, L'an dernier 15 à 20 cm de neige, transformés en glace sur les réseaux secondaires, parce qu'aucun chasse neige ou saleuse n'est passée, résultat au bout de 4 jours de routes impraticables, voiture dans le fossé...
La neige je l'aime quand je suis en vacances, mais pas quand il faut aller au boulot et en plus quand il n'y a aucun moyens techniques pour la combattre.

Après on verra bien. Mais c'est vrai que ça se précise comme un hiver rigoureux, :arrow: homme blanc couper du bois...
Et justement, c'était en vacances :wink:

Après j'ai aussi des mauvais souvenirs de cet hiver à cause de la neige mais bon, c'est comme ça, c'est la Nature.

@ Cyril : si MF voit des orages et que les modèles ne voient rien, mieux vaut ne pas trop attendre grand chose :wink:

@ Jonathan : sympa la structure, il n'y avait pas de front de rafale derrière si ? Les bases un peu baissées, ce doit être du aux congestus au dessus, ils sont en ligne et collés les uns aux autres, ça répète donc ce qu tu appelles des "motifs géométriques". Enfin c'est ce que je pense, je me trompe peut etre !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cyril Vigneron a écrit :Météo France prévoit ceci pour samedi mais je ne retrouve pas ces prévi ailleurs, qu'en pensez vous?

Image


cyril
Fiou, c'est vraiment faiblement instable :?
Désolé, mais ce sera difficile d'avoir de la foudre, même pour un ou deux coups de tonnerre. Cette situe n'apportera que quelques averses normalement. A voir les sorties de demain matin ?! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Maxime Daviron a écrit :@ Jonathan : sympa la structure, il n'y avait pas de front de rafale derrière si ? Les bases un peu baissées, ce doit être du aux congestus au dessus, ils sont en ligne et collés les uns aux autres, ça répète donc ce qu tu appelles des "motifs géométriques". Enfin c'est ce que je pense, je me trompe peut etre !
Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'attarder, donc difficile à dire pour le front de rafale... J'ai du repartir quasiment après avoir pris cette photo.

Mais merci pour l'explication, elle ne me semble pas du tout illogique. D'autres avis ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Si ce n'est pas un front de rafale (ce qui est fort possible), j'opterai pour une formation genre "rue de cumulus" version congestus avec plafond nuageux, sur le même fonctionnement j'entend.

Répondre