Module de prévision de chasseurs d'orages

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Enorme !!!
Merci à tous pour votre travail qui va nous être d'une grande aide... :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

boulot

Message par Anthony Xavier »

Eh bien mick que de travail achevé...

Un grand bravo et surtout un outil vraiment maqnifique.

Comme les autres l'on dit il ne reste plus qu'a voir ce que cela va donner en periode orageuse.

En tout cas en ce qui concerne le pdf il est trés bien fait et surtout trés lisible.

Bravo et attendons de voir la suite...µ

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut Mick , :wink:

Ou en etes vous de l'intégration du module à la page de prévis du site ?...J'ai hate de le tester ...Peut être pour ce weekend pour la dégradation pluvio (orageuse) attendue !
En attendant good job et merci
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je voulais m'occuper de la prévis de samedi et dimanche mais je n'arrive pas à trouver le temps nécessaire, dommage.
Pour le module, il ne faut pas rêver, il ne sera pas mis en ligne ce week-end. Même si Florian à bien travaillé (version finale ce soir normalement), il va falloir attendre les disponibilités de Chris pour qu'il soit en ligne.

Encore un peu de patience :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour l'avoir testé hier matin (avec Mick au téléphone) je peux vous dire que ce module est vraiment formidable. Voire unique, en tout cas jamais entendu parler d'un truc similaire ailleurs.

Encore une pépite dont à mon avis personne encore ne va entendre parler en dehors de CO, et c'est bien dommage.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

on est impatient :D

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Ce module de prévision à l'air vraiment très bien. Impatient qu'il soit mis en place et de pouvoir le tester .

Cordialement.
Jean-matthieu .

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Malheureusement, cela fait partie des problèmes de chasseurs d'orages. La Réactivité.
Le module est opérationnel depuis environ 1 mois mais la mise en page tarde un peu :lol: Pas d'inquiétude, ça va bientôt arriver. Tu peux déja t'exercer en lisant le mode d'emploi :lol:

Edit :
Le module est bien sur pied grâce au travail formidable de Florian, merci à lui :D Il sera accessible d'ici quelques jours :wink:

Voici le lien vers la dernière version de la notice du module. En espérant avoir corrigé les fautes et problèmes de mises en page. Si vous voyez d'autres choses à arranger, n'hésitez pas, il n'est pas trop tard.

http://www.chasseurs-orages.com/previsi ... isions.pdf

Au plaisir,
Mick

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Mode d'emploi lu :) .
Attend avec impatiente la mise en page pour pouvoir découvrir ce module.

Cordialement.
Jean-matthieu.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Salut Mickael
En espérant avoir corrigé les fautes et problèmes de mises en page. Si vous voyez d'autres choses à arranger, n'hésitez pas, il n'est pas trop tard.
J'ai lu à (très grande) vitesse, a priori rien de spécial à relever sur le plan formel. Je relirai dès que possible si personne d'autre ne l'a fait entretemps.

Au niveau du contenu, les connaisseurs apprécieront. Pour ma part, je trouve ce tuto très clair et bien présenté. Quel boulot ! :D
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut les amis,
Depuis tout ce temps, il est normal que je vous tienne au courant sur l'avancée du projet.
Florian a fait un travail remarquable, le module est accessible et opérationnel. Néanmoins, je ne suis pas encore satisfait des prouesses du module.
Courant Février, j'ai alors modifié la formule initiale et je procède dès lors à des modélisations avec les deux formules en parallèle.
Après quelques situations bien pourries (erreur de modélisation même), les stats sont fortement retombées pour le risque fort et conséquent.
De plus, avec la nouvelles formules, des cas bien foireux de risque fort sans orage se sont retrouvés dans le risque conséquent.

Je vous communique les probas, vous allez voir, c'est pas toujours bon.
Avec risque : proba (%) d'avoir un orage sur un rayon de 50km et 1h30 avant et après l'échéance.
Formule 1 :
nul : 0.4 ; très faible : 17.5 ; faible : 30.8 ; moyen : 39.8 ; conséquent : 48.9 ; fort : 61.7
Vous êtes d'accord, c'est plutôt moyen, un peu bas sur moyen, conséquent et fort, et un peu haut sur nul, très faible et faible.

La formule 2 a corrigé en partie ces problèmes sauf que plusieurs situations foireuses se sont enchainées ce qui a fait chuter le risque fort. Quelques risque fort sans orage ont été évités et se sont alors retrouvés déclassés en risque conséquent. Résultat, la proba est très foireuse.
nul : 0.1 ; très faible : 12.9 ; faible : 25.6 ; moyen : 43.5 ; conséquent : 37.5 ; fort : 60

Pas top donc...
J'espère que les stats vont remonter d'eux-même mais ce n'est pas forcément le cas et j'ai un mal fou à modifier la formule afin d'augmenter la proba d'avoir un orage dans le cas d'un risque conséquent et fort.

La solution serait peut-être de supprimer la mention "fort" en la remplaçant par "conséquent". Le nouveau risque moyen serait alors un mix du risque moyen et conséquent actuel.

J'attends vos réactions,
Amicalement,
Mickaël

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai rien compris, alors je suis d'accord avec toi !! :lol: :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Toujours pas de date de sortie pour le module Mick ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il est enfin en ligne sur une page temporaire :
http://www.chasseurs-orages.com/prevision.php

La notice :
http://www.chasseurs-orages.com/module_ ... -previ.pdf

Chris va prochainement s'occuper de la mise en ligne finale sur la page prévision du site :wink:


Pour tout retour question ou commentaire, c'est ici que ça se passe, bonne chance :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Julien Arnould a écrit :Pour information, une version du module pour Linux et windows et en cours de finition. J'ai encore pas mal de galère sur la version pour Mac OS X mais ca avance :wink: Une fois fini, tous sera dispo en téléchargement sur le site (A définir encore avec Chris).

Autrement beau boulot Flo pour le module Web, et Mick pour ca formule :wink:
Merci JuJu :-)

Belle initiative aussi de ta part pour l'adaptation du module en version logiciel, il n'y a pas de doute que ces softs accompagneront nombre de nos collègues chasseurs.

Répondre