Prévision et observation des orages du 16 au 22 août 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Prévision et observation des orages du 16 au 22 août 2010

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,
et c'est reparti pour une semaine, un peu différente de celle que nous venons de passer avec une reprise de la chaleur en deuxième partie de semaine avec des T° très chaude voir caniculaire sur certaines régions (à confirmer)

Voilou :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et peut être quelques orages en fin d'échéance, m'enfin à suivre jours après jours !

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

RAS pour nous autres en Loire-Atlantique jusque samedi; d'après la météo agricole, temps stable, nébulosité 4/8, de 12/22 (aujourd'hui) à 15/26 samedi.

Si ces prévisions se réalisent, le WE pourra être intéressant :D

Indice de fiabilité (ramené sur 5) : 4.5/5

Prévisions perso : réchauffement plus rapide vers vendredi plutôt que vers samedi; de plus, sous un couvert nuageux presque parfait, ça va faire lourd, avec 24° de prévus (donc 26° chez nous, et peut-être 27-28° à Nantes).

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Aux alentours de 37° prévus dans le Sud Ouest, dimanche :shock: :shock: on va cramer, espérons que la dégradation orageuse prévue soit au rdv !!!
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

A priori les orages sont annoncés lundi sur tout le pays, à suivre avec les objectifs.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Vous en avez de la chance !

Dimanche, les prévisions agricoles corrigées, indice de fiabilité 3.5/5 donnent de 16 à 30° en Loire-Atlantique, il est censé pleuvoir 0.8 mm, sans doute le soir.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Temps de nouveau horrible ici ce soir !
Ras-le-bol... :evil:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Espérons que cette fin d'été nous réserve de belles surprises orageuses ! Lundi ce serait génial si la tendance pouvait se confirmer. A suivre les amis.... :wink:
Modifié en dernier par Florian L le mer. août 18, 2010 22:47, modifié 1 fois.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

ça va s'arranger chez toi... d'après la météo agricole, plein soleil, vendredi, samedi et dimanche, le réchauffement pointera vers 32° pour dimanche !

Précipitations annoncées : 0 et pas un nuage, ni samedi, ni dimanche... et 12 h d'ensoleillement vendredi, 13 h samedi, dimanche.

Fiabilité : 4.5/5 autant dire que c'est bon... :D

Quant à chez nous, les prévisions se corrigent, pour dimanche fiab 4/5, 30° attendus en campagne (Mée, Ancenien, Vignobles, pays de Retz, pays de Blain et de Savenay, Sillon), 28° aux extrémités (Guérande, Chateaubriant, Brière, et autre Loire-Atlantique méridionale) et 32° sur Nantes, St Nazaire et agglomérations !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

C'est toujours cool de te lire Louis-Benoît (Loire-Atlantique en force !!). 8) :D

Sinon je vois que tu suis de près les prévisions agricoles.

Sont-elles accessible gratuitement ? si oui je serais intéressé de les consulter.

Gardons espoir pour la suite. La saison des orages n'est pas terminée...
A+

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Salut Florian !

Là où t'es, dans le Castelbriantais, il faudrait aussi que je te donne les prévis du 35... de mémoire, c'est 0.1 mm d'eau samedi, 0.8 dimanche, fiab 3.5/5, et un réchauffement qui tend dans les 28-30°.
EDIT : ça a encore changé, c'est 26° pour le 35, et 28-30° pour le 44. Je regarde pas le Morbihan, ni les 22-29, parce que je vais finir par m'emmêler les pinceaux, et à c't'heure, il fait + 11° dehors et on se caille bien...

J'utilise Pleinchamp, qui est dispo grand public, et quelques autres sources agricoles (dont le pifomètre de la CANA, réglé à chaque grand'moisson) afin de faire ma sauce façon 44 (ou façon région parisienne à la demande)...

Pour l'instant la moyenne de craquage reste très inférieure à Météo France, et flirte avec les craquages de la météo agricole elle-même (on va dire 5-10% des prévis à coté de la plaque), donc j'estime que c'est assez honorable :lol:

A propos de craquages et de météo, Meteo France annonçait dimanche dernier un temps complètement pourri l'après-midi, ce qui ne m'a pas empêché de passer entre les gouttes (un peu de crachin le matin entre Vay et Nozay, puis au sortir de Nozay, et le soir même route même endroit en revenant) pour me faire à vélo un beau raid de 130 et quelques bornes auprès des clochers d'Abbaretz, La Meilleraye, Issé (que des ruines ! et une église inouvrable si tu n'es pas archevêque), Moisdon (super! église XIe ouverte), et Petit et Grand Auverné (on dirait la Brie par là, avec les grands champs et les silos; plusieurs fois depuis Abbaretz, je me suis cru du coté de Nangis, Seine-et-Marne). J'ai oublié l'abbaye faute de temps, je la ferai une autre fois. Que vive l'Est de la Loire-Atlantique ! :D

A Treffieux, en voyant la direction Lusanger à 9 km, je n'ai pu m'empêcher de penser à toi... comme d'ailleurs toutes les fois où je voyais du Chateaubriant 12 km, Ancenis 23 km ou Candé 30. Depuis chez moi, tout ça c'est complètement inaccessible, depuis la Meilleraye, c'est la porte à côté... finalement c'est super le vélo :roll: :twisted:

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

A priori lundi, les orages dans le Berry passent à la trappe, misère…

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Chez nous, ça se gâte aussi, je crains qu'on soit hors zone orages et la fiabilité s'est cassée la gueule...

Les prévis pour dimanche et lundi (fiab 2.5/5)

Dimanche : 15/30 - 1.4 mm d'eau en soirée.
Lundi : 17-24 - 2.3 mm d'eau la nuit et le matin

5 h d'ensoleillement les deux jours, contre 12 le samedi, et probabilité de pluie dans les 60% donc au moins on est sur, il pleut...

Pour le 35, c'est encore plus flagrant (avisse, Blain parle à Chateaubriant, Blain parle à Chateaubriant!) donc 0.2 mm le dimanche avec max 28 et 4.2 mm le lendemain avec max 23°.

Donc à mon humble avis, et si ça ne rechange pas d'ici là, ça sera pour la soirée du dimanche, et la nuit du dimanche à lundi.


@ Bruno : le Berry, c'est le 18 ? (Cher)

Dans ce cas, c'est bon, la météo agricole donne les orages texto... maximale 34° dimanche, indice de fiabilité 4/5 à 0.2 mm d'eau et le lundi, max. 25° pour 6.6 mm d'eau pour une fiab 3.5/5.

Dans l'Indre, le 36 donc, j'ai les mêmes températures, mais seulement 4.5 mm d'eau le lundi et 0.1 dimanche avec une fiabilité respective de 3.5/5 et de 4/5 (comme pour le Cher, donc).

A suivre...

Terminé !

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Un coup d'oeil sur Stormcells, ce soir les collègues du Gard, de l'ouest du 13, du sud du 07 (Viviers, es-tu là?) et de la Drôme Provençale sans oublier le 84, les collègues donc doivent voir de biaux orages... :D

Lucky you !

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Le Berry : Cher 18 + Indre 36

Répondre