Prévisions et observations orages du 19 au 25 Juillet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Actu, des orages avec activité électrique modérée se sont développés entre la Creuse et l'Allier, ils remontent vers la Bourgogne, je vais attendre ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, la vue satellite le montre très clairement.

Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement des cellules sont passées ici en début d'aprem, principalement des intranuageux mais quelques bons impacts costauds :wink:

Enfin rien de prenable (à part le son); donc attendons ce soir !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis Jouandanne a écrit :Actu, des orages avec activité électrique modérée se sont développés entre la Creuse et l'Allier, ils remontent vers la Bourgogne, je vais attendre ...
Oui, on a une petite chance si ça se réactive par l'arrière en début de soirée...

Parce que ce qui s'est développé là va passer sur la Nièvre et l'Yonne à mon avis. Pour l'instant, on est en marge et je me dis que ça va encore être une soirée compliquée, une fois de plus !
On verra bien...

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

quelqu'un peut il me dire si il y a un risque d orage pour l aisne cette nuit car je suis en manque ici pas grand chose ce passe :cry:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :
Louis Jouandanne a écrit :Actu, des orages avec activité électrique modérée se sont développés entre la Creuse et l'Allier, ils remontent vers la Bourgogne, je vais attendre ...
Oui, on a une petite chance si ça se réactive par l'arrière en début de soirée...

Parce que ce qui s'est développé là va passer sur la Nièvre et l'Yonne à mon avis. Pour l'instant, on est en marge et je me dis que ça va encore être une soirée compliquée, une fois de plus !
On verra bien...
Je crois que tu a parlé trop vite Will. :wink: Un système orageux arrive tout droit sur la Saône et Loire et devrait nous toucher dans un peu moins d'une heure. L'echo radar prend une forme en ligne à l'avant du système... Je pense que le Nord de la Saône et Loire sera le plus touché.

Voici l'image radar :

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Désolé mike, mais pour l'Aisne ce soir, ça me semble râpé...

Louis, je reviens du sud de cette ligne, justement.

Beaucoup d'eau, peut-être un peu de grêle, mais très peu d'activité électrique. (j'ai vu deux coups de foudre en 20 minutes...)

L'image radar de 17h15 :
Image

Et deux photos de ce que j'ai vu :

Image

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très belles photos Jonathan, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Jonathan Lamarche a écrit : Louis, je reviens du sud de cette ligne, justement.

Beaucoup d'eau, peut-être un peu de grêle, mais très peu d'activité électrique. (j'ai vu deux coups de foudre en 20 minutes...)
Oui, ces orages sont en train de passer sur Chalon actu, en fait il y a surtout beaucoup de pluie, j'ai seulement vu 2 éclairs à l'avant de la ligne, on dirait bien que le système orageux est mort ici ...

Par contre, il y avait un superbe arcus à l'avant de la ligne.

Superbes tes photos Jonathan ! :wink:
Et surveille bien vers chez toi aussi, car d'autres cellules se forment sur le Massif Central :wink:

Et là je viens d'entendre un coup de tonnerre, j'y retourne !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, j'étais retourné sur le terrain, et je rentre à l'instant. Ce fut un festival de pluie et d'intranuaguex. Je n'ai vu que deux impacts de ma soirée...

J'ai commencé par me poster sur un spot que connaissent les lyonnais : le Vernet au dessus de Vichy.

Puis retour par Randan, Maringue, Ennezat, avec de nombreux arrêts. Mais toujours le même spectacle... 150 bornes pour au final pas grand chose en terme de photo.

C'est bien les intra... Ca illumine le paysage, mais c'est tout ! Pas de canal éclairé...

Image

Ca, c'était de la chasse 8)


Par contre, point très étonnant, j'ai vu à plusieurs reprises des secteurs entiers s'éteindre, sans électricité. Parfois l'électricité revenait quelques secondes après, parfois elle n'est pas revenue. Le plus étonnant est qu'à chaque fois, je n'ai pas vu d'impact de la foudre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, de retour...
Une soirée comme je les déteste !! :evil:

Du pluvio-orageux pourri... Et au moment où enfin une cellule passe juste devant moi, je me retrouve dans un brouillard à couper au couteau...

Des flashs et des coups de foudre, j'en ai vus plein, mais soit trop loin, soit noyés dans la masse ou carrément masqués par le brouillard ou les précip'... :x

Bref, je dépouille ma maigre moisson, histoire de voir s'il y a quelque chose à en tirer...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Au moins tu as vu des coups de foudres :evil: La photo que j'ai postée est la plus parlante que j'ai de la soirée, sur plus de 300 clichés :evil:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Certes... tu verras ça sur mon post habituel... :?

Pour revenir à ton histoire de secteurs entiers qui s'éteignaient, il s'est passé exactement la même chose devant moi ce soir, alors que les coups de foudre étaient lointains et que les précipiattions étaient vraiment modérées...
Bizarre...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

previs

Message par Anthony Xavier »

Petit passage pour parler de ce qu'il c'est passé hier soir...
Avec Gilou sur Lyon nous avions une grosse ligne convective sur le nord ouest autrement dit chez Will mais du haut de notre perchoir il nous etait facile de voir que cela etait tout pourri....

On voyait deja de la condensation et de l'humidité sur les montagnes autant dire que cette année les orages sont vraiment pas top....

A suivre.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Will H71 a écrit :Bon, de retour...
Une soirée comme je les déteste !! :evil:

Du pluvio-orageux pourri... Et au moment où enfin une cellule passe juste devant moi, je me retrouve dans un brouillard à couper au couteau...

Des flashs et des coups de foudre, j'en ai vus plein, mais soit trop loin, soit noyés dans la masse ou carrément masqués par le brouillard ou les précip'... :x

Bref, je dépouille ma maigre moisson, histoire de voir s'il y a quelque chose à en tirer...
Wouep... bin idem pour moi. :?
150 km de routes pour pas grand chose. On s'était très bien placé à l'extrême ouest de la Haute-Saône pour attendre l'arrivée des cellules dijonaises. Mais lorsqu'elles ne sont plus qu'à 20 km de nous, nous voilà envahi par la brume (94% d'humidité) et une pluie interminable...
Seul de ne nombreux flash auront été vus à travers cette masse d'humidité, ainsi que deux impacts au sol bien jaunâtres...

Je HAIE le pluvio-orageux. :x
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Répondre