Prévisions et observations des orages - 12 au 18 Juilet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévisions et observations des orages - 12 au 18 Juilet 2010

Message par Will Hien »

Une énorme masse orageuse remonte actuellement de la Loire vers chez moi...
Je vais essayer de faire un peu de photos diurnes.

En espérant que ça se réactivera ce soir. J'ai bien peur que ça arrive trop tôt. :?

Mais bon, pour le moment, MF est optimiste aussi dans le coin pour ce soir. A suivre...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - 12 au 18 Juilet

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :Une énorme masse orageuse remonte actuellement de la Loire vers chez moi...
Je vais essayer de faire un peu de photos diurnes.

En espérant que ça se réactivera ce soir. J'ai bien peur que ça arrive trop tôt. :?

Mais bon, pour le moment, MF est optimiste aussi dans le coin pour ce soir. A suivre...
Ca souffle fort sur Vesoul ( Franche Comté ) ça va direction plein Ouest : pour l'instant on va avoir de la flotte pas de tonnerre à vu d'oreilles.... :lol:

Mais d'accord avec toi Will je pense que ça vient trop tôt

ON verra ce soir....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Beau passage orageux entre 14h et 15h sur l'Auvergne. Le grondement du tonnerre en continu, mais très peu d'impact au final (un toutes les 3 minutes à peu près). Et également pas mal d'eau déversée au passage. Ca prend la direction de l'est, tout ça !

Edit pour ajouter des cartes :

Il y a actuellement deux lignes orageuses. Une entre Lyon et Dijon, l'autre en le Léman et Strasbourg. C'est la première évoquée, la plus à l'ouest, qui est passé au dessus de Clermont-Ferrand, donnant pas mal de pluie.

Image

La vue satellite est parlante à ce sujet :

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On mange sévère ici depuis 15 h, avec le passage de 3 cellules orageuses bien pluvio-grêligènes...

Une cellule bien électrique vient encore de passer ici à l'instant...

Quelques belles photos de cellules et de foudre diurne capturées.
En ligne + tard ! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Vers 16 h est arrivé le front orageux chez nous, levant au passage un vent nerveux par moment. On a vu voler quelques débris de plastique et entendu les barrières qui se cassaient la figure.
Mais ça s'est vite calmé, heureusement car le vent commençait à me filer des sueurs froides, on sait comment ça commence mais jamais comment ça peut se terminer.
Finalement ici, ça s'est résumé à un petit front de rafales, rien de méchant en regard de ce qui a pu se passer ailleurs. Vers 17 h trois gouttes de pluie qui se courent après, un coup de tonnerre et c'est tout. Le ciel a pris un aspect mammatifié très esthétique, j'ai même pris 2-3 photos que je tâcherai de vous montrer... dès que j'aurai retrouvé le câble USB de mon portable.

ça repart à l'instant même (18 h 30). Pluie légère (pour l'instant) et roulements sourds de tonnerre. Quelques flashes par moments. Tonnerre nettement plus franc à l'instant.
Je vous laisse. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Hello :)

Pour ceux et celles qui se trouvent dans le 54 au environ de Neufchâteau regardez au dessus de vous vous devez avoir une belle cellule et de chez moi je vois la structure de loin mais pour moi il me semple que c'est un orage à pulsation, si quelqu'un peut confirmer. Je distingue 2 enclumes superposées dont celle inférieure est 1/4 plus petite que celle du dessus. voilà.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

ATTENTION

Pour demain, même situ que pour la nuit du 11 au 12 juillet, Keraunos, sort le niveau 4/4 et Estofex le niveau 3/3, çà risque encore d'envoyer du très lourd ! :shock: :shock:

Image
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oulalah c'est inquiétant, surtout pour les Ardennes.
Quant à nous si on a déjà des arbres fragilisés par les rafales d'avant-hier soir, ça risque de nous en descendre quelques autres si ça se remet à souffler ...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà risque de craquer fort pour cette soirée du 14 juillet. Je pense aller au mont july sans doute.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

pour ma part je vais surveiller ça de près, si je reviens bredouille je démissionne :D

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Pour la Belgique, c'est pas mieux, l'IRM sort l'alerte orange pour tout le pays a partir de ce mercredi midi jusqu'a 2h du mat

c'est assez affolant les prévis chez vous pour les Ardennes, pas rassurant pour nous avec un vent sud sud-est ^^
-----
Anc. Bigjeef ;)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

On compte partir sur le Nord-est avec Michel Gosselin et Baptiste66. On vera bien, peut-être une belle chasse qui se profile !

Bonne chasse à tous ! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il y a déjà une belle ligne orageuse qui s'est formée entre La Rochelle et Paris :

Image

Par contre, elle est beaucoup plus légère et localisée sur la vue satellite, pas de gros CB en vue :

Image

Vu la carte de keraunos, et si effectivement ça se présente comme la dernière fois, je déconseille l'Auvergne comme terrain de chasse, les CB n'étant pas à maturité et offrant surtout de la pluie et des intras. Un peu plus à l'est me semble plus idoine :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

MF a sorti une alerte orange..

Image

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Ici, dans le centre de la Saone-et-Loire (71), la situation est calme, avec beaucoup de vent, 35° à l'ombre. D'après MétéoFrance et Keraunos, ça devrait s'activer d'ici la deuxième partie de l'après-midi ! On verra ça, j'espère qu'il y aura des beau orages !

Répondre