Prévis et observations des orages du 28 juin au 4 juillet

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Will H71 a écrit :
Louis Jouandanne a écrit :Superbe après-midi sur le val de saône. Plusieurs cellules ont éclatés entre 13h et 15h. Ces orages étaient isolés et peu mobiles, déversants pas mal de flotte par endroits.
Au programme, de superbes ambiances, belles structures, impacts de foudre diurnes (l'activité électrique était élevée et plutôt nuage - sol)...
En bref une très belle situation de marais barométrique, le tout avec de bonnes douches :mrgreen: , et une atmosphère lourde et moite : 30°c et beaucoup d'humidité...
Yes, pas mieux !!
J'étais à la piscine avec ma classe à Sennecey-le-Grand et j'ai dû les faire sortir de l'eau par sécurité à 14 h 30 quand un gros orage s'est mis à tonner et à déverser quelques grosses gouttes...
Quelques bons coups de foudre observés également et une structure orageuse assez énorme en place depuis 13 h au-dessus de Chalon s/ Saône.
On m'a même parlé de grêle là-bas... tu confirmes, Louis ?

Sinon, ben, que dalle une fois de plus ce soir !! :evil:
On a eu de la grêle à Montchanin (environ 30km de Chalon) mais pas énorme, surtout beaucoup de flote.
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :
Louis Jouandanne a écrit :Superbe après-midi sur le val de saône. Plusieurs cellules ont éclatés entre 13h et 15h. Ces orages étaient isolés et peu mobiles, déversants pas mal de flotte par endroits.
Au programme, de superbes ambiances, belles structures, impacts de foudre diurnes (l'activité électrique était élevée et plutôt nuage - sol)...
En bref une très belle situation de marais barométrique, le tout avec de bonnes douches :mrgreen: , et une atmosphère lourde et moite : 30°c et beaucoup d'humidité...
Yes, pas mieux !!
J'étais à la piscine avec ma classe à Sennecey-le-Grand et j'ai dû les faire sortir de l'eau par sécurité à 14 h 30 quand un gros orage s'est mis à tonner et à déverser quelques grosses gouttes...
Quelques bons coups de foudre observés également et une structure orageuse assez énorme en place depuis 13 h au-dessus de Chalon s/ Saône.
On m'a même parlé de grêle là-bas... tu confirmes, Louis ?

Sinon, ben, que dalle une fois de plus ce soir !! :evil:
Oui, un peu de grêle fondue et mêlée à de grosses gouttes d'eau en tout début d'orage... Mais les grêlons étaient vraiment minuscules sur St Marcel. En revanche sur Chalon, des observations ont signalées des grêlons gros comme des billes !

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Quelques impact de foudre ont fait leur apparition sur les cartes au sud des Vosges

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yes, et c'est reparti comme tous les jours depuis le week-end dernier sur le Jura et ça a l'air encore plus monstrueux qu'hier !!

Un superbe dôme pénétrant au-dessus de l'enclume :

Image

Le système dans son ensemble :

Image

Bon, Roger, t'es où, là ? :twisted:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Joli !

Y'a un cb qui sort de nul part et qui arrive droit sur nous là, omg :shock: :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

de mon coté j'ai des orages tout les jours entre 15h00 et 18h00 sur les monts du jura . Orages orographiques entre nantua et bellegarde -(01 ) assez puissants par endroits.Mais étant au boulot dur dur de partir . Mais j'ai quand même un APN avec moi au cas ou ...
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

deux énormes CB à pleine maturité du coté de chez moi fonçant en direction de la Dordogne et un autre qui se fond à un autre, peut être la naissance d'un MCS ? :roll:

Je pense que je vais y aller pour voir ce que çà donne d'ici 30min !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Oh yeah !! 8) 8) :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

My god ça tiens en plus :twisted:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

coucou a tous,

j'aimerai connaitre l'avis de nos prévisionniste, car je dois dire que pour demain vendredi j'ai vraiment dût mal a me faire un idée.

En effet kéraunos mets ma région (NPDC) dans une zone rouge (fort a violents ) alors que météo France ne mets aucun orage au moment où j'ai regardé

Image

Uploaded with ImageShack.us
qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bein j'ai envie de te dire j'espère lol

Infos Keraunos (je sais pas si j'ai le droit de le mettre ici) :

Un thalweg atlantique approche du pays rendant le flux de Sud-Ouest de plus en plus cyclonique. En cours de journée, seuls quelques orages orographiques devraient se déclencher sur les Alpes ou les Pyrénées tandis qu'un temps lourd règne sur l'ensemble du pays.A l'avant du front froid qui stagne sur la pointe Bretonne, une crête de thêtas élevées se met en place au sein de laquelle la masse d'air devient extrêmement instable (des valeurs en MUCAPE supérieures à 4000J/kg pourraient être observées du Nord à l'Aquitaine). C'est en seconde partie de journée et soirée que les principaux éléments d'altitude et de surface devraient être réunis pour permettre une évolution orageuse sur cet axe très instable. Dans un contexte bien convergent en surface, des orages éclateront des Pays de la Loire au Nord-Pas-De-Calais puis sur l'Aquitaine en soirée et cours de nuit. Ces orages pourront être forts, pouvant produire de gros grêlons et de fortes rafales de vent.

:shock: :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

J'ai vu ca aussi! Pareil, ici MF ne prévoit que quelques coups de tonnerre.
J'attends wrf.
Avant c'était Kev...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ce genre de décalage était courant chez MF il y a encore quelque temps, mais ils ont récemment changé leur façon de prévoir les orages, précisant leur possible violence plus longtemps à l'avance. Peut-être ne vont-ils pas tarder à réagir.
Maintenant vu leur responsabilité officielle il paraît assez logique qu'ils ne veuillent pas prendre de risques en prévoyant trop à l'avance, la probabilité n'étant peut-être pas encore assez grande... ?
Ancien pseudo Nico17/69

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Allez debout! Jetez un oeil sur Kéraunos... Préparez le matos, ca risque de swinguer! Pour ceux qui bougent, un petit groupe sur Spirit of Storm a prévu de se placer sur une ligne SE Gironde, voire nord Landes- Dordogne. Pour ma part j'attendrai un peu et les rejoindrai ensuite.
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, un risque d'orages modérés à fort mais ceux-ci devraient se montrer isolés vers Aquitaine et Ouest de Midi-Pyrénées en soirée particulièrement et également vers la région Parisienne en fin d'aprèm particulièrement (les deux zones rouges de kéraunos quoi). Puis samedi les orages s'annoncent plus nombreux.

Répondre