Prévisions et observations des orages du 21 au 27 Juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Prévisions et observations des orages du 21 au 27 Juin 2010

Message par Maxime Daviron »

Bon, cette semaine s'annonce dors et déjà bien plus chaude, et orageuse à partir du 24. Les modèles sont toujours bons depuis quelques jours, rien n'est dit évidemment mais dés le 24 nous pourrions avoir de bonnes dégradations (avec un peu de chance).

En fin d'échéance, le 27, certes c'est loin mais cette carte fait plaisir à voir :D

Image

A suivre et à affiner :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Comme déjà dit, rien d'intéressant pour le moment. En tout cas pas avant le 27 et encore.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Alors là je doute sérieusement; enfin on verra, mais tu disais ça pour le 25 Mai ou le 11 Juin :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Alors là je doute sérieusement; enfin on verra, mais tu disais ça pour le 25 Mai ou le 11 Juin :wink:
Je parle suivant ce que je vois là, avec les même carte que toi lol, et je le redis, rien sur ces cartes n'est intéressant. le CAPE est peut être grandiose, mais sans le soulèvement de masse d'air aucune cellules ne verra le jour, donc ?

Et tu vois déjà avec le nouveau Run, tout à changé déjà. donc attendons jeudi, et on en sera plus ^^ , ça sent bon pour la fin du mois en tout cas.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ce que je veux dire c'est que le potentiel est là; cette carte n'est qu'une illustration. En gros je vois bien au moins une ou 2 dégradation d'ici la fin du mois :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Ce que je veux dire c'est que le potentiel est là; cette carte n'est qu'une illustration. En gros je vois bien au moins une ou 2 dégradation d'ici la fin du mois :wink:
Si on pouvait avoir du bon gros nocturne comme l'an dernier là :D ça serait génial

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Exact, je mise sur ça, d'instinct, enfin on verra bien, j'éspère avoir raison !

On en a eu des gros nocturnes, un en Février, un en Mai, un en Juin; c'est pas énorme certes; mais on a eu du diurne, et quelques pétous nocturnes plus isolés.

On y croit !

Bon, sur ce je vais continuer de stresser pour le BAC ... :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Maxime Daviron a écrit :Bon, sur ce je vais continuer de stresser pour le BAC ... :lol:
Ben ouais, qu'est-ce que tu fous là ?
Va bosser tes cours !! :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

T'inquiètes, je l'aurais :twisted:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

faut venir dans le nord est si on aime les nocturnes, nous on n'a que ça et ça ferait du bien en diurne aussi

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ca commence enfin à devenir intéressant. Prémices de la semaine prochaine, puis celle d'après aussi, rôôlala, des tendances long termes qui font vraiment plaisir... :D :P

Pour sortir du hs, je vous propose en avant première la carte de dimanche :
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Yes Mick, je suppose que tu éditeras tes prévis samedi soir ou dimanche matin ? Les runs changent pas mal (en bien pour l'instant).

Tiens et tu vas me dire ce que tu penses de mon embrillon d'analyse :lol:


Allez, faut bien se lancer (vu que j'essaie de rentrer un peu dans la prévi).

Déjà, un tour côté cape et li : pas mal du tout, le nord de l'aquitaine est dans le noir (2400k/j); une bonne zone est concernée par une cape pas mal autour (de 600 à 2200k/j). Les soulèvement est assez bien, avec nottament du -7, -6; -2 en bordure.
Bref, le potentiel est très bon de ce côté, le soulèvement est plus marqué qu'avant.

Image

Côté précipitations (gardons à l'esprit qu'à cette échéance c'est encore du "en gros" et que la zone sera vraiment délimitable le jour même); c'est pas mal non plus, ça va jusqu'à 15mm, toujours au nord de l'Aquitaine.

Image

Les V.v : ça commence à devenir intéressant (enfin !); le potentiel tend à se marquer au fil des runs pour le sud ouest, nottament sur les pyrénnés.

Image

Côté températures maximales; dans le grand sud ouest on avoisine les 29 à 30°c en soirée, ce qui ma foi est plus que correct.

Image

Voilà en gros, le reste je ne le maitrise pas encore; mais les cisaillements semblent pas trop mal si j'ai bien compris les cartes. Après, je suis encore débutant en prévi, donc je peux largement me tromper !


Sur ce, go dodo :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Hum hum, jolie ta carte Mick ! Étant sur Toulouse ce week-end....

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Enfin les orages d'été ???
Cà sent bon tout çà , le dernier gfs est encourageant ! Bon par contre demain je sais pas trop si je file vers les Pyrénées ou alors si je reste à l'affut près de la montagne héraultaise !!!
Lundi me parait très bien aussi vers chez moi ! :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Daniel, ça s'annonce pas mal. Pour aujourd'hui près des Pyrénées, pour demain vers les Pays de la Loire et les départements proches des Pyrénées, pour Lundi un peu partout...
Je pars dans l'Isère dès que j'ai fini ce message et je rentrerai Lundi en début d'aprèm. Là bas pas d'ordi, dommage.

Max, je ne peux pas éditer, pas le temps. D'ailleurs, déjà ce matin ça a bougé. J’aurais sorti le orange vers la Vendée et la Loire Atlantique, les cisaillements y sont vus à la hausse. Le Massif-Central sera aussi plus concerné, j'aurais placé en jaune la Loire, l'Allier et le Limousin.

Je ne la publie pas sur le site, cette carte semble déjà erronée...

Max, pour ta prévision, la façon de faire me plait bien. Néanmoins, tu ne tire pas de conclusions de tes observations. Les précipitations convectives sont présentes, la CAPE est importante,... Oui, donc ?
Il faut vraiment que tu inclus au plus vite les sondages dans ta prévision.

Voici celui de dimanche 20h Locales pour le Gers :
Image

Le profil atmosphérique est légèrement cisaillé de vitesse et de direction, mais vraiment, ça ne casse pas des barres !
La CAPE est présente de façon conséquente. Bases relativement élevées à prévoir.

Dans ton analyse tu parles des vitesses verticales. Actuellement je ne les regarde plus car celles-ci sont issues d'un modèle à mailles trop larges. La plupart du temps il va ignorer certaines poches. Je te conseille de remplacer cette carte par la convergence de basses couches (Deep convergence) que tu pourras trouver sur le site de lightningwizard
http://lightningwizard.com/maps/

Voilà, j'espère que l'on pourra parler des différentes cartes :D

Répondre