Prévisions et observations des orages du 21 au 27 Juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Au dessus de la "Forêt Noir" il y a une bonne demi-heure.

Image

Image

Pensez-vous que ça puisse donner quelques orages ?

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Ben68 a écrit :Au dessus de la "Forêt Noir" il y a une bonne demi-heure.

http://img7.hostingpics.net/pics/33030_MG_8059.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/971482_MG_8060.jpg

Pensez-vous que ça puisse donner quelques orages ?
peut etre que oui :D

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Enorme orage orographique en formation sur le Jura...

J'ai pris quelques photos d'ici mais j'attends encore que ça s'enclume encore plus !
Roger, go !!! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

L'orage est tout proche de chez moi, il prends de la force doucement mais surement. On entends le tonnerre depuis 45 minutes, les averses se sont déclenchées au loin, le ciel prends de belles formes partout autour. Je filme ça, et je vous ferais un timelapse. J'espère pouvoir capturer ma première image de foudre ce soir.

Radar local :
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

L'orage est au dessus de chez nous, il pleut abondament, et le tonnerre se déchaine. le radar est le suivant :

Image

voila ce que ça donne au niveau du satellite :
Image
Modifié en dernier par Florian L le dim. juin 27, 2010 19:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Enorme orage orographique en formation sur le Jura...

J'ai pris quelques photos d'ici mais j'attends encore que ça s'enclume encore plus !
Roger, go !!! :wink:
Et oui depuis quelques jours ça bourgeonne pas mal sur le Jura, ça fait du bien de revoir ça !

Je posterais peut-être un ou deux panoramas...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'était pas prévu les bourgeonnements en Sud Bretagne, 44 et 85 ? ...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Nicolas Baluteau a écrit :C'était pas prévu les bourgeonnements en Sud Bretagne, 44 et 85 ? ...
Sur le site de Keraunos on pouvait voir ça :
Image
Le flux de Sud-Ouest devient plus dynamique sur un axe Pays de la Loire - Picardie. Cette zone est soumise à une instabilité conséquente de 2000 à 2500 J/Kg (indices de soulèvement de 5 à -6°C).

Une faiblesse de tropopause circule dans l'après-midi sur la Bretagne. A l'étage moyen, les advections de tourbillon sont importantes, dans un contexte devenant bien divergent en altitude (en entrée droite d'un faible jet).
Même si la dynamique semble un peu plus molle dans les basses couches, les profils demeurent bien cisaillés en profondeur (15 m/s sur les 6 premiers kilomètres de l'atmosphère). De fait, des orages isolés, mais pouvant être rendus forts par des chutes de grêle de 2 à 3 cm semblent fortement probables en fin d'après-midi et soirée. En cours de nuit suivante, une évolution vers un MCS semble probable sur les Pays de la Loire.
Bien que le risque semble marginal, le potentiel pour une amorce supercellulaire n'est pas nul (SCP de 1 à 2). Le risque de tornade semble encore plus faible, compte-tenu du peu de dynamique dans les très basses couches. Il n'est toutefois pas écarté de façon catégorique sur les Pays de la Loire.
et les cartes suivantes :
Image

Image

La prévision était correcte pour la région pays de la Loire, avec notamment le risque de tornade marginal. J'ai pu voir quelques enroulements sympathiques et la formation de l'orage qui à éclaté au Nord de la Loire-Atlantique.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Keraunos s'est planté pour le reste de la France en tout cas; c'est bien estofex qui est dans le vrai !

La situ de demain s'annonce vraiment pas mal 8)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Arf j'ai oublié de préciser que je parlais de MF plus haut. De toute façon la prévision orageuse rest réputée pour être l'une des plus difficiles pour les localisations.
Quant au reste de la France, si l'on parle de simple risque, les deux zones A de Kéraunos englobent bel et bien les orages qui se sont développés dans le MC et les Alpes (moins sûr de moi pour l'Aquitaine j'ai pas été vérifier). Bien sûr, ils sont isolés et donc ne recouvrent pas toutes les zones considérées comme à risque mais ça c'est normal, lié à la notion même de risque.
Tiens je vais aller voir Estofex. A tout' ;)

EDIT : en tout cas question impacts, gros amas sur 31 et toute la portion Est de Midi Pyrénées et Languedoc, remontant sur l'Est du MC et... nous.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. juin 27, 2010 20:05, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

:?:


Le risque orageux pour demain s'annonce considérable 8)

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Maxime Daviron a écrit :Keraunos s'est planté pour le reste de la France en tout cas;
ah bon moi quand je compare la carte des impact et ce qu'il avait prévu je ne trouve pas qu'il ce soit planter! Peut être sur le niveau de la zone C, c'est tout?!
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui la zone C, pas la B; enfin ils n'auraient pas du sortir des zones si précises; m'enfin ce n'était pas si mal; mais je chippote :P

Pour demain, mardi et mercredi le potentiel est bien plus important et là chaque soir :D

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Maxime Daviron a écrit :Oui la zone C, pas la B; enfin ils n'auraient pas du sortir des zones si précises; m'enfin ce n'était pas si mal; mais je chippote :P

Pour demain, mardi et mercredi le potentiel est bien plus important et là chaque soir :D
Il y a eu des grêlons de 2 à 3cm dans l'Aude, de fortes lames d'eau entrainant d'importantes coulées de boue sur les Pyrénées et de bonnes cellules orageuses le long de la Garonne d'Agen à Toulouse ce qui rend cette zone C parfaitement justifiée. Faut vraiment le chercher ton plantage... :?:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

mais je chippote
Un ch'ti chouia c'est vrai... ;) :P Non honnêtement moi non plus je ne vois aucun plantage là-dedans.
Mais peu importe de toute façon. Des plantages (des vrais) il peut aussi y en avoir, c'est l'alea de la prévision, surtout orageuse.

Alors cette prochaine situ ?
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le lun. juin 28, 2010 11:34, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre