Prévisions et observations des orages du 14 au 20 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pas de problème Florian, c'est arrangé. Merci à toi pour ce lien :wink:

Et félicitations pour la photo, Alexandre !

EDIT :

Actuellement, passage pluvieux sur le sud est de la France, qui remonte Grenoble, Lyon, Saint Etienne :

Image

Il s'agit des restes de l'orage passé ce matin au large de la pointe de Toulon :

Image

Et la carte de 10h30 :

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Alexandre.R a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Ho cette photo :shock:
Carton total pour le coup, félicitations Alexandre :shock: :shock: :D :wink:
Peut-tu m'autoriser à utiliser ta photographie dans le résumé de la journée du 14 juin 2010 (qui sera certainement publié ce week-end) ?
Oui pas de soucis, si tu en veux d'autres y'a pas de problème, juste le temps que je les traite ^^
Merci Alex. Bah, je regarderai sur ton récit :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est tout simplement impressionnant ceux qui se passe sur le Sud du Var ou j'ai d'ailleurs de fortes connaissances.
Il est tombé plus de 250mm en 12h sur le Var !
Nombreuses inondations mais le pire c'est le décès de 2 personnes à Draguignan et au Luc !
Un gros paquet orageux revient sur le Var et devrait durer toute la nuit on pourrait atteindre les 350mm d'ici demain matin !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

312mm d'eau depuis ce matin dont 48.5mm dut la dernière heure.
Sa tourne aux pluies jamais vues !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, c'est la zone très pluvieuse que j'avais repérée dans mon post précédent.

Pour aider toutes les personnes ici qui n'ont pas nécessairement le temps de chercher toutes les cartes, mais qui aimeraient aussi voir ce que tu décris ici Romain, voici la carte des pluviométries de 20h45 sur le Var :

Image

Et celle de 19h30 :

Image

Certaines zones sont sous la pluie depuis de très nombreuses heures, et pour avoir contacté quelqu'un à Hyères, il me confirme qu'il pleut ! On note par rapport à la carte de 13h15 que j'ai posté un peu plus tôt que les zones de fortes précipitations ne se sont pas beaucoup déplacées...

Romain, les 312mm d'eau, dont 48,5mm dans la dernière heure que tu rapportes, c'est sur quel site géographique ? Toulon, Brignoles, Draguignan, ... ? C'est quoi les record de précipitations dans ce coin de la France ? D'ailleurs où trouve-t-on ce genre d'infos ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Jonathan, les 312mm sont aux Arcs, trouvé sur le fil info de Keraunos.
Le record journalier dans le coin était de 250mm en 24h ceux qui est déja énorme pour moi et là c'est 312mm en 20h !, autant dire que le record a été pulvérisé largement et les cumuls continuent à gonfler à cette heure, sa pourrait atteindre les 400mm demain matin dans le coin.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci Romain :wink:

Et pendant ce temps, ça continue de pleuvoir :

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et ça continue encore !

Image

D'ailleurs ça pleut plutôt bien ici aussi :

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

400mm relevé aux Arcs, 10 morts et 4 disparus, énorme !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Romain Viviani a écrit :400mm relevé aux Arcs, 10 morts et 4 disparus, énorme !
Non Romain pas " Enorme " : Triste est le juste mot je pense....

j'ai une pensée pour ces personnes qui sont décédés alors que nous, nous révons d'orages sublimes, eux sont partis et espéraient simplement ..... vivre...... :(

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Episode assez impressionnant en effet, surtout pour un mois de juin...
Hier en regardant les images satellite, on pouvait voir un joli V ... pas étonnant que les précipitations aient été énormes.
Mais on observe tout ça en septembre ou octobre habituellement.... :?

Bon courage à tous ceux habitant la région...


Dans un autre registre, étant en vacances sur Lyon pour 3 semaines, je voulais savoir vos impressions sur la situation orageuse cette après-midi et ce soir. Je ne m'attend pas à quelque chose de fantastique, j'ai peur que ce soir très très très mouillé et très peu élèctrique...

Bonne journée !
Will

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut à tous je suis dans le Sud Est du pays, descendu en catastrophe pour aider de la famille dans le secteur de Saint Aygulf dans un camping, 300 mobilhomes morts, des dizaines de voitures foutues, plus d'eau potables, plus d'électricité, pas de réseaux téléphonique, circulation en barque, réseau routier très endommagée, coulée de boue, magasins dévastés, arrête total des activités économiques, et le pire plus d'une dizaine de morts et plusieurs disparus, bref ici c'est le désastre, il faudra trés longtemps pour se remettre de sa, l'armée est d'ailleurs sur place pour nous aider mais que c'est dur a encaisser en voyant sa !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Toujours ces deux réalités qui se télescopent chez les passionnés. La beauté mais aussi la dureté, la violence, le deuil... On n'en sortira jamais, l'essentiel étant de bien garder sa conscience et sa compassion pour ceux qui souffrent ou ont souffert de cette violence. Garder aussi à l'esprit que la passion peut conduire à une meilleure connaissance et à l'amélioration de la prévention.
Ce qui m'étonne dans cet épisode méditerranéen, c'est la période de l'année. Est-ce une exception de ce point de vue-là ou alors ce n'est pas le même type d'épisode météorologiquement parlant ?

Sinon pour "répondre" au sujet de Lyon, a priori plutôt flotteux d'après ce que j'ai entendu. Mais ça reste à confirmer...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

C'est en effet la réflexion que je me suis faite il y a quelques jours, cette situation se produit plutôt lors de l'Automne ou l'Hiver alors que là on est en plein mois de Juin... :shock: Le temps est vraiment bizarre pour ce mois de Juin, ici on se croirait en Automne, sous la pluie et les stratus avec une température qui n'arrive pas à dépasser les 16°c depuis ce matin.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bah cette année, je crois qu'il n'y a rien de logique....C'est pas de moi de dire de telles choses mais j'avoue que là....

Je rejoinds Romain, pour tout ceux qui le peuvent, apportez votre aide aux sinistrés.C'est une catastrophe pour une région qui vit autant du tourisme et qui en plus du temps de m.... de ce printemps se prend un tel déluge ....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre