Prévisions et observations des orages : 31mai au 6 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est pas que je veux vous faire peur mais plus les runs passent mieux c'est décalé au Nord ... :?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Romain Viviani a écrit :C'est pas que je veux vous faire peur mais plus les runs passent mieux c'est décalé au Nord ... :?
on sera tous à peu prêt fixé vendredi soir de toute façon, même sil restera une marge d'erreur dans les Run..

Mais la pour le sud-ouest en seconde partie de nuit de samedi a dimanche , il semble y avoir quelque chose.. reste à voir ce que cela donne, perso j'ai pas confiance à GFS et compagnie.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je suis d'accord avec Alex, il y aurait une possibilités d'orages probablement isolés mais potentiellements intéressants dans la nuit de samedi à dimanche ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Si ça continue comme ça, on ne va faire que 2 chasses dans l'année !!! :evil: :evil:

2010 sera une des années les moins kérauniques des temps modernes si ça continue...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour le sud ouest, la nuit de samedi à dimanche s'annonce trèèès bien :twisted:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :C'est pas que je veux vous faire peur mais plus les runs passent mieux c'est décalé au Nord ... :?
En effet, pour dimanche, on voit clairement que les risques orageux se décalent de plus en plus vers le nord-est.
Pour l'Auvergne, nous n'aurons probablement rien dimanche. Les températures chutent par rapport à samedi, et différentes valeurs (TPE à 850hPa, CAPE, LI pour ne citer qu'elles) ne sont pas favorables à un développement orageux. Par contre pour l'est de la France :wink: :D

Illustration de la baisse des températures sur toute la France, hormis l'est :

Image

Image
Maxime Daviron a écrit :Pour le sud ouest, la nuit de samedi à dimanche s'annonce trèèès bien :twisted:
Tu peux étayer ton propos, Maxime, pour la nuit de samedi à dimanche ? En regardant sur GFS, je vois effectivement du potentiel, mais pas forcément pour une dégradation très structurée. Sans doute quelques cellules isolées, mais rien de trop emballant non plus. Par contre il va faire chaud !

En Auvergne, pour ce qui m'intéresse, je vois plus de potentiel que dans le sud ouest. Avec des orages orographiques, se formant sur les massifs, puis suivant le flux de sud ouest dans la soirée, je serais aux anges.

Voici la carte de CAPE et LI prévue pour samedi 20h :
Image

Le sondage effectué aux environs du massif du Sancy, en Auvergne, est le suivant :
http://img683.imageshack.us/img683/5026/massif.png
Je ne suis pas sûr de totalement avoir suivi le tuto de Mick, il va sans doute falloir que j'approfondisse un peu. Mais pour l'instant, j'ai une base pour mon CB, mais pas de somment :roll: C'est gênant ! Je suppose que ça signifie que tout n'est pas réuni pour que nous ayons un orage se formant sur ce lieu.

A voir !

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

previs

Message par Anthony Xavier »

Et bien tout cela est bien confus...

Des orages sont annoncé puis ils disparaissent...

A suivre mais visiblement cette saison est vraiment mal partie.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:shock: :shock:

WALTER : AUX ARMES ...... PREPARE TOI POUR DIMANCHE CA RISQUE DE CRAQUER CHEZ NOUS.......

Pour ma part je suis dans L'Ain ce WE....... :cry: :cry:

Lamentable, je prévois de chasser avec Roger et le WE ou je descend ça craque pas sur l'Ain mais en Haute Saone...... j'ai les nerfs si je loupe cette chasse ....... j'arrète tout...... :evil: :evil:

je ferai le max pour rentrer tôt..... mais sans être sur du coups.....

Alors ne loupe pas ça......

Tu peux aussi commencer la chasse sur l'Aérodrome de Vesoul en milieu d'après midi

Puis tu peux essayer de descendre sur Besançon fin d'après midi au spot de Montfaucon ( prend le GPS coordonnées sur carte spots )

Si je peux je vais descendre sur Besac en début de soirée.... de toute façon dimache soir je bouge.....

On se tient au courant et je te téléphone dans l'après midi pour savoir ou tu es que je puisse te rejoindre ( fin d'après midi donc plus sur Besac )


JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Jonathan Lamarche a écrit : Tu peux étayer ton propos, Maxime, pour la nuit de samedi à dimanche ? En regardant sur GFS, je vois effectivement du potentiel, mais pas forcément pour une dégradation très structurée. Sans doute quelques cellules isolées, mais rien de trop emballant non plus. Par contre il va faire chaud !
Aux environs de 23h/minuit, des orages parfois explosifs vont se former depuis l'Espagne et arriver par le sud ouest, jusqu'en matinée, par la suite d'autres orages isolés se formeront .. et le dimanche promet d'être intéressant pour pas mal de monde :lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alexandre.R a écrit :Aux environs de 23h/minuit, des orages parfois explosifs vont se former depuis l'Espagne et arriver par le sud ouest, jusqu'en matinée, par la suite d'autres orages isolés se formeront .. et le dimanche promet d'être intéressant pour pas mal de monde :lol:
Je ne demande que ça :lol: Par contre je veux bien comprendre d'où vient cette prévision, car là je ne vois pas. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps, comme on dit ! :lol:

Je viens de jeter un coup d'œil aux prévisions de MF. Rien samedi. Dimanche matin, orages sur la façade atlantique, de la Basse-Normandie à l'Aquitaine. Et l'après-midi seules quelques régions seraient épargnées 8) Une large bande, délimitée au nord par une ligne allant de la Haute-Normandie à la Lorraine, et au sud par une ligne allant du Poitou au PACA, serait ainsi sujette aux orages plus ou moins localisés.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Jonathan Lamarche a écrit :
Alexandre.R a écrit :Aux environs de 23h/minuit, des orages parfois explosifs vont se former depuis l'Espagne et arriver par le sud ouest, jusqu'en matinée, par la suite d'autres orages isolés se formeront .. et le dimanche promet d'être intéressant pour pas mal de monde :lol:
Je ne demande que ça :lol: Par contre je veux bien comprendre d'où vient cette prévision, car là je ne vois pas. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps, comme on dit ! :lol:

Je viens de jeter un coup d'œil aux prévisions de MF. Rien samedi. Dimanche matin, orages sur la façade atlantique, de la Basse-Normandie à l'Aquitaine. Et l'après-midi seules quelques régions seraient épargnées 8) Une large bande, délimitée au nord par une ligne allant de la Haute-Normandie à la Lorraine, et au sud par une ligne allant du Poitou au PACA, serait ainsi sujette aux orages plus ou moins localisés.

Si tu veux un conseil ; évite les prévisions de MF .

Pour ma part je regarde GFS pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant durant les jours à venir, ensuite dès que l'échéance le permet je regarde sur WRF pour les mailles fines, ce qui est le cas à partir d'aujourd'hui pour la situation de demain soir/nuit.

Regarde bien les cartes de précipitations convectives à partir de 21h dans le sud ouest, et leurs évolution, tu remarqueras que des cellules vont partir d'Espagne et remonter en se renforçant et je dirais même en formant une structure, reste à savoir quoi sur le terrain, de plus l'indice de soulèvement est très bien, niveau humidité aussi, cela semble bien partie pour une bonne dégradation orageuse. Par la suite vers 5 - 6h du matin, il devrait y avoir deux gros foyer orageux, un vers les Charentes, et l'autre en dessous du Limousin, après on le sait tous, entre les prévisions, les cartes etc et la réalité, il y a une bonne marge. Mais ces derniers jours les Run sont constant et ne bougent pas trop, alors il n'y a plus qu'à attendre le jour-J et l'on sera fixé ^^

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Alexandre.R a écrit :
Si tu veux un conseil ; évite les prévisions de MF .
:lol: :lol: :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

MF... Vaste débat ! J'ai aussi un certain recul vis-à-vis de leurs prévisions, mais ça ne m'empêche pas de regarder. Plusieurs avis valent toujours mieux qu'un unique. Mais là n'est pas la question.

Merci pour cette explication. Nous n'étions pas sur les mêmes modèles. Je regardais toujours GFS quand tu étais passé à WRF qui présentent quelques divergences.

Je reprends ici les cartes dont il est question, pour que chacun puisse se faire son idée (WRF).

Image

Image

Encore quelques heures et nous pourrons suivre en direct sur les vues satellites les premiers développement orageux sur les vues satellites !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca risque d'être énoooooooooorme demain sur les côtes girondines, oh le pied :twisted: :twisted: :twisted: 8)

Toutes les prévis convergent dans ce sens :twisted:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :Ca risque d'être énoooooooooorme demain sur les côtes girondines, oh le pied :twisted: :twisted: :twisted: 8)

Toutes les prévis convergent dans ce sens :twisted:
Euh, dis moi Max, tu penses aller chasser vers où demain soir ? merci
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre