POUR DEMAIN DIMANCHE 30 MAI situation à débattre

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

POUR DEMAIN DIMANCHE 30 MAI situation à débattre

Message par Michel Gosselin »

Voici les premières cartes prise sur les modeles gfs hr .
en vu des conditions atmosphériques très particulières prévues par le modèles gfs hr ,wrf et ,j'aimerai avoir votre avis là dessus :

pouvez vous me dire ce que vous en pensé ?

situation prévu pour l'extrême nord est et la belgique ainsi qu'une parti de l'Allemagne !

accrochez vous ,c'est parti !

Image

ci dessus vous avez les vents moyens prévu à 850 hpa .

vent à 500 hpa :
Image

vent à 700 hpa ci dessous :

Image


voici maintenant d'autres cartes par wrf et aussi d'autres indices supplèmentaires :


Image

ci dessous voyez les rafles max :

Image

voyez aussi l'helicité entre 0 et 3 km :
Image

précipitations convectives :
Image

cape prévu par wrf :
Image

cape prévu par gfs hr :

Image

cape prévu par wrf :
Image

vent verticaux wvrf 700hpa :

Image


en vu de la situation prévu pour demain je me posais quelques questions :

1) la presence de violent courrant jet d'altitude et de basses couches .
2) les vents verticaux etant non négligeable .
3) cape pas forcement tres èlevés ,mais pouvant être concequant !
4) risque de precipitation possible ,et élevé .
5)cisaillement de vent directionnel plus ou moin modérés .
7)cisaillement de vitesse intense .
8) voir aussi un peu d'hélicité entre 0 et 3 km .


sitaution baromètrique geopotentiel 500 hpa :

Image

une depression semble se deplacé sur l'extreme e nord est de la belgique et de l'allemagne .

carte gfs hr :

Image

les lignes isobariques semblent ne pas être trop fortement resserrés ,sauf sur Angleterre .
mais à noter en évidance la presence d'un flux de nord -nord ouest ,tres dynamique , et intenses ce metant en place .

j'aimerai avoir des precision sur cette situation vu ,à ci courte échéance ?
Si jamais des orages se developpent sur la belgique et l'allemagne ainsi que l'extrme nord est de la france , quelles en serait les concequances ?

est ce un méga beug ,ou faut il le prendre au serieux ?

Pour ma part je garde un oeil tres attentif sur cette situation .

cordialement

gosselin michel

stormy-91

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

rapport de mesodetect pro 1:

les rapport d'analyse mesodetect ,montre la possibilité de formation d'orage forts .
ce pendant malgré qu'il montre des risques de formations de supercell et de tornades tres locales , sur cette zone , ,l"évaluation reste tres difficile ,à savoir sur l'intensité des phénomènes orageux possible ,ce pendant il peut s agir d'un beug par les modèles ,ou si ce n'est pas le cas
ça risque d'être très intéressant .
j'attends les nouvelles réactualisations , mais à une si courte échéance je me poses beaucoup de questions ,à savoir déjà la présence de ces vents violent d'altitude prévu et qui semble être le fait le plus marquant pour le moment .et sur la possibilité de formation de phénomènes orageux violents .
la presence d'un cape plus ou moins élevés entre 500 et 600 joules .
la possibilité de précipitation 2 à 5 mlm .étant faible pour le moment .
mais bien vu par le gfs et wrf .
les vent verticaux partant de -21 avec une pointe sur l'allemagen à -33 hpa / heures, restent tout de même élevés .

enfin bref je garde toutes ces donnés si vous avez des informations supplémentaire ,n'hésitez pas à me faire par de celles ci .
idem pour les données météo .

cordialement

gosselin michel

stormy-91
Modifié en dernier par Michel Gosselin le sam. mai 29, 2010 16:41, modifié 1 fois.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

carte supplèmentaire

Message par Michel Gosselin »

cartes supllèmentaire et complèmentaire aux informations :

voyez les information et données météo ,sur la situation pour la belgique ,l'extreme nord est de la france et l'allemagne .

humidités 2 metres


Image

tempèrature max :

Image

théta e 850 hpa (C°) et flux à 850 hpa :

Image

voici l'humidité prevu à 700 hpa :

Image

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

prevision en belgique :
risque oregeux voir la carte et le liens ci dessous :

Image

voici le lien :

http://www.alertes-meteo.com/previsions-meteo.php

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Michel,

Tout d'abord, merci de porter un intérêt à cette situation.
Néanmoins, il est impératif de poster ce genre de messages dans les sujets déjà créés et prévus à cet effet :wink:

De plus, poster des cartes à tire-larigot sans y apporter de commentaires n'a pas vraiment une grande utilité pour la plupart des visiteurs du forum.

Merci donc de poster au bon endroit afin que chacun puisse débattre de la situation attendue.


Cordialement,
Mickaël

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Mickaël Cayla a écrit :Salut Michel,

Tout d'abord, merci de porter un intérêt à cette situation.
Néanmoins, il est impératif de poster ce genre de messages dans les sujets déjà créés et prévus à cet effet :wink:

De plus, poster des cartes à tire-larigot sans y apporter de commentaires n'a pas vraiment une grande utilité pour la plupart des visiteurs du forum.

Merci donc de poster au bon endroit afin que chacun puisse débattre de la situation attendue.


Cordialement,
Mickaël
sujet déplacé :?

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Mickaël Cayla a écrit :
De plus, poster des cartes à tire-larigot sans y apporter de commentaires n'a pas vraiment une grande utilité pour la plupart des visiteurs du forum.
Sa me fait un peu bondir de lire ça...
JUSTEMENT ça devrait en avoir une , et ceux qui débutent et qui ne connaissent pas , c'est justement par ce genre d'initiative qu'ils apprendront...
Là c'est pousser a l'incultisme et proner la méconnaissance général des orages...
Nous sommes sur un forum , il me semble , pour discuter , débattre des ORAGES non ? Enfin j'ai du me tromper, ça doit être uniquement un endroit pour poster des impacts et se faire cirer les bottes par tout le monde...
Excusez moi , je m'énerve mais honnêtement y a de quoi...
Un bon chasseur d'orage est avant tout quelqu'un qui s'intéresse à l'orage et qui s'y connait un temps soit peu...

Non la franchement "-1"...
Image

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

!resolution faite !
Modifié en dernier par Michel Gosselin le sam. mai 29, 2010 23:03, modifié 3 fois.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

résolution faite
Modifié en dernier par Michel Gosselin le sam. mai 29, 2010 23:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Question, tu parlais à qui là ?...
Image

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

la violence (dans un sens comme dans l'autre) ne parviendra jamais à aider à régler un problème.

moi cette situation m'intéresse, michel m'en a parlé longuement au téléphone, et je pense qu'il sait de quoi il parle (ceux qui le connaissent confirmeront)

je lui ai suggéré d'en parler sur le forum.

Mickaël -> je ne sais pas si tu es modo ou pas, mais je crois que sur un petit forum, une petite communauté comme ça, faire preuve d'un peu de tact ne peut pas faire de mal, c'est pas comme s'il avait posté un message du genre

"slu il i a D oraj ché mwa 2min svp viiiiit urgaannnn !!????!!!!! :shock: :x :evil: :wink: :arrow: :idea: "

et il faut comprendre (et je crois que ses derniers messages ici confirmeront) que tout le monde ici n'est pas habitué des forums.

je pense que plutôt que de simplement poster pour dire des choses qui peuvent être perçues comme agressives (et d'ailleurs tout à fait hors sujet par rapport au topic) n'est pas une manière d'accueillir des gens qui

1. ont peut être des choses à t'apprendre, sinon à partager
2. n'ont pas forcément l'habitude des forums


michel -> pas la peine de s'énerver autant, sur les forums les "piques" sont fréquentes, la meilleure chose à faire c'est de les ignorer, sinon les signaler au modérateur.

y répondre de manière agressive n'apportera jamais le calme dans un topic.

Bref, serrez vous la main maintenant et faites vous un bisou :lol:



petite synthèse, si j'ai bien compris

1. CAPE modeste mais présente
2. Cisaillement important (de vitesse)
3. Contexte général plutôt favorable (sans rentrer dans les détails, michel saura mieux le faire que moi, mickael probablement aussi)

je pense sincèrement qu'il y a matière à discuter.

J'aimerais qu'en effet, michel nous fasse son interprétation, qui m'a l'air bien construite et qui s'appuie sur des éléments pertinents.

Il serait bien aussi d'y avoir d'autres lectures afin de pouvoir peser le pour et le contre d'une situation présentant quand même, dans l'absolu, quelques paramètres plutôt exceptionnels d'une part, mais un certain manque d'énergie d'autre part.



bref, si on parlait météo et orages plutôt que de se prendre la tête ?

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

resolution faite
Modifié en dernier par Michel Gosselin le sam. mai 29, 2010 23:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Michel avant de t'énerver , relis , et réfléchis...t'as strictement rien compris au film là...^^

bref la suite en mp..^^
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Clément F a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :
De plus, poster des cartes à tire-larigot sans y apporter de commentaires n'a pas vraiment une grande utilité pour la plupart des visiteurs du forum.
Sa me fait un peu bondir de lire ça...
JUSTEMENT ça devrait en avoir une , et ceux qui débutent et qui ne connaissent pas , c'est justement par ce genre d'initiative qu'ils apprendront...
Là c'est pousser a l'incultisme et proner la méconnaissance général des orages...
Nous sommes sur un forum , il me semble , pour discuter , débattre des ORAGES non ? Enfin j'ai du me tromper, ça doit être uniquement un endroit pour poster des impacts et se faire cirer les bottes par tout le monde...
Excusez moi , je m'énerve mais honnêtement y a de quoi...
Un bon chasseur d'orage est avant tout quelqu'un qui s'intéresse à l'orage et qui s'y connait un temps soit peu...

Non la franchement "-1"...
:lol: Inutile de s'énerver.

Si tu connais tous ces paramètres, c'est tant mieux pour toi. Excuse-moi mais je suis certain qu'ici la moitié des personnes ne comprennent pas l'intérêt de ces cartes.
Emmanuel Gabriel a écrit :la violence (dans un sens comme dans l'autre) ne parviendra jamais à aider à régler un problème.

moi cette situation m'intéresse, michel m'en a parlé longuement au téléphone, et je pense qu'il sait de quoi il parle (ceux qui le connaissent confirmeront)

je lui ai suggéré d'en parler sur le forum.

Mickaël -> je ne sais pas si tu es modo ou pas, mais je crois que sur un petit forum, une petite communauté comme ça, faire preuve d'un peu de tact ne peut pas faire de mal, c'est pas comme s'il avait posté un message du genre

"slu il i a D oraj ché mwa 2min svp viiiiit urgaannnn !!????!!!!! :shock: :x :evil: :wink: :arrow: :idea: "

et il faut comprendre (et je crois que ses derniers messages ici confirmeront) que tout le monde ici n'est pas habitué des forums.

je pense que plutôt que de simplement poster pour dire des choses qui peuvent être perçues comme agressives (et d'ailleurs tout à fait hors sujet par rapport au topic) n'est pas une manière d'accueillir des gens qui

1. ont peut être des choses à t'apprendre, sinon à partager
2. n'ont pas forcément l'habitude des forums


michel -> pas la peine de s'énerver autant, sur les forums les "piques" sont fréquentes, la meilleure chose à faire c'est de les ignorer, sinon les signaler au modérateur.

y répondre de manière agressive n'apportera jamais le calme dans un topic.

Bref, serrez vous la main maintenant et faites vous un bisou :lol:



petite synthèse, si j'ai bien compris

1. CAPE modeste mais présente
2. Cisaillement important (de vitesse)
3. Contexte général plutôt favorable (sans rentrer dans les détails, michel saura mieux le faire que moi, mickael probablement aussi)

je pense sincèrement qu'il y a matière à discuter.

J'aimerais qu'en effet, michel nous fasse son interprétation, qui m'a l'air bien construite et qui s'appuie sur des éléments pertinents.

Il serait bien aussi d'y avoir d'autres lectures afin de pouvoir peser le pour et le contre d'une situation présentant quand même, dans l'absolu, quelques paramètres plutôt exceptionnels d'une part, mais un certain manque d'énergie d'autre part.



bref, si on parlait météo et orages plutôt que de se prendre la tête ?
Merci pour ta réponse Emmanuel et pour avoir mi le sujet à la bonne place.

Michel est une personne que j'apprécie, il faut d'ailleurs que je le contacte. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'il poste sur ce fil en dehors du topic dédié.

Pour finir, oui, la situation est tout à fait intéressante et Michel a bien fait d'en parler. J'espère que l'on poursuivra le débat sur cette situation au bon endroit :wink: :D
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le sam. mai 29, 2010 21:24, modifié 1 fois.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

reolution faite
Modifié en dernier par Michel Gosselin le sam. mai 29, 2010 23:05, modifié 1 fois.

Répondre