Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mickaël Cayla a écrit :
Elsa.M a écrit :LOL, nan mais on va ou là?? Il a neigeouillé a Montpellier ce matin!!!! :shock:
Impossible, je ne peux pas le croire. Tn de 8.4°C à Fréjorgues.

Il a été constaté de la neige mais attention hein, pas par gros paquets!
C'était mélé a de la pluie mais...le vent souffle tres fort est ce que c'est possible que ça ait été ramené des Cevennes où il neige pour de vrai??

Enfin voila, ce n'est donc pas si impossible que ça du coup.
Modifié en dernier par Elsa.M le mar. mai 04, 2010 17:04, modifié 1 fois.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Ici sur la Crau, près de toulon, après les fortes averses jusqu'à 9h et le retour des éclaircies jusqu'à 15h, voila des averses à nouveau depuis 16h20.

j'attends le cumul au SPIEA de Lorenzo...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

THE dégradation ?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Alors quand je lis ça ;ça m'étonne plus qu'il y ait eu de la neige a Montpeul!!!

http://www.lepoint.fr/actualites-insoli ... 8/0/451008
Zazounette est devenue Elsa.M.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

C'était déjà arrivée il y a trois ans dans le sud ouest, ce n'est pas si rare que cela que l'hiver soit présent un mois de Mai. Mais vivement que ça bouge une fois pour toute :x

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quel temps de chiotte aujourd'hui !
Du froid mais pas de pluie...!
J'ai même dû rallumer le chauffage ici.... fait flick !!! :x

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Alexandre.R a écrit :C'était déjà arrivée il y a trois ans dans le sud ouest, ce n'est pas si rare que cela que l'hiver soit présent un mois de Mai. Mais vivement que ça bouge une fois pour toute :x
Ce n'est pas rare mais pas courant non plus tu sais, a ces dates là je commence plutot a sortir le maillot que les moufles...mais ouf, cet article tombe a point, j'aurais pu penser que je n'était pas crédible....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mouais, la semaine dernière on tappait dans le 31 ... ça me plaisait mieux :lol:

En plus je m'étais (re)trouvé un petit paradis pour les macro ... J'éspère que ce froid ne va pas tuer quelques bêbêtes; bon ça ne gèle pas.

Vivement ce WE que ça remonte !

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Maxime Daviron a écrit :THE dégradation ?
pour un mois de mai oui, pour l'année et les années antérieures non.

42mm dans ma plaine donc. Et il pleut a nouveau la

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour un moi de Mai c'est THE dégradation ? :lol:

On est justement dans une période où on devrait avoir de purs orages, comme le 11 Mai 2009 et ses supercellules, le 25 Mai rebelote avec une énorme grêle sur Toulouse, etc etc ...

On serait en Décembre ou Janvier, là oui; mais ici en l'occurence c'est juste une dégradation tout ce qu'il y a de plus banale, on attend justement les dégradations dignes de ce nom.

Pour ce qui est de Périgueux à l'heure actuelle il fait toujours un temps grisonant, après les fortes pluies d'hier ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

J'ai une bonne nouvelle les gars !
En effet la journée de dimanche et la première partie de semaine s'annonce beaucoup plus printanière avec des températures beaucoup plus docues, du soleil et des orages en fin de journée, à suivre une éventuelle dégradation orageuse lundi soir, sa trajectoire est pour le moment Sud du pays/Massif Central, bref on va enfin sortir de cette période hivernale que nous connaissons dés vendredi, ouf !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Pour un moi de Mai c'est THE dégradation ? :lol:

On est justement dans une période où on devrait avoir de purs orages, comme le 11 Mai 2009 et ses supercellules, le 25 Mai rebelote avec une énorme grêle sur Toulouse, etc etc ...

On serait en Décembre ou Janvier, là oui; mais ici en l'occurence c'est juste une dégradation tout ce qu'il y a de plus banale, on attend justement les dégradations dignes de ce nom.

Pour ce qui est de Périgueux à l'heure actuelle il fait toujours un temps grisonant, après les fortes pluies d'hier ...

Pour le sud ouest c'est effectivement à partir du mois de Mai que les oages sont les plus forts, avec de très bonnes dégradations ORAGEUSES , pour le sud Est c'est plus tard, mais bon, au delà de ça, le jour ou certains dit " prévisionistes" avoueront avoir tors dans leurs prévisions, il fera chaud peut être :lol: . Les modèles en ce moment perdent un peu la boule, des orages étaient prévu pour vendredi dans le sud ouest, mais à chaque nouveau Run tout change, une fois y'a orage, puis plus rien, donc avant de crier sur les toit que c'est THE DEGRADATION certains devraient peut être respirer un coup et surtout tirer des leçons de leurs mauvaises prévi/echec au lieu de nier catégoriquement ... bref , il faut aussi savoir anticiper/prévoir les orages sans les GFS et autres :wink: , on nome cela l'expérience ^^

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tout le monde s'est magistralement planté jeudi dernier, les prévisionnistes comme les modèles !
Ca arrive... sauf qu'on a fait de la route pour rien...

Mais les flops font aussi partie de notre passion. On n'est pas toujours au bon endroit quand il faut...

Bon, sinon, 6° ici au meilleur moment de la journée ! :shock:

Vivement la fin de semaine que ça bouge un peu !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet, dés samedi, le risque orageux revient sur l'hexagone avec une masse d'air beaucoup plus douce, pour le moment, sa serait un axe Sud Ouest/Nord Est.
Dans le SO, les indices sont sympa avec des indices de soulèvement de -6, et une énergie de 1300J/KG, de bonnes précipitations convectives sur tout l'axe cité précédemment.
Les vents verticaux seraient aussi de la partie, concernant la TPE c'est là ou sa peut flopper une nouvelle fois, les températures atteignent à peine les 30°C au max, Mick si tu passe par là, peut-tu me dire si avec une si faible TPE, sa peut nuire à la croissance des orages ? j'ai un petit doute.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

GFS06z confirme des orages pour samedi soir avec la région Centre et Bourgogne, les plus favorisées, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre