Prévision et observation des orages du 3 au 9 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Je suis en train de mettre une piscine chez moi, dans mon jardin histoire d'attirer la bète directement devant ma fenètre pas mal hein ?? :lol: :lol:

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Il a neigé hier, de la neige qui n'a pas tenu mais il a neigé ...

Et aujourd'hui, après un réveil affreux, une journée déprimante dans le froid, j'ai vu des mamas et 2 sillages turbulents, là c'est en train de se réchauffer, enfin.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ici aussi Max, d'ailleurs tout était blanc ce matin, quel horreur !
Vivement la fin de semaine et la semaine prochaine, d'ailleurs je suis dans le Sud du pays dans le Var, j'espére avoir un peu d'orage, allez soyons fou, une trombe en cadeau ? humm je suis gourmand, mais tellement en manque, je rappel aucun orage ici cette année et aucune chasse !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Romain Viviani a écrit :Ici aussi Max, d'ailleurs tout était blanc ce matin, quel horreur !
Vivement la fin de semaine et la semaine prochaine, d'ailleurs je suis dans le Sud du pays dans le Var, j'espére avoir un peu d'orage, allez soyons fou, une trombe en cadeau ? humm je suis gourmand, mais tellement en manque, je rappel aucun orage ici cette année et aucune chasse !
Sur Chalon on a eu quelques flocons le soir du mardi 4 Mai... Et aujourd'hui comme l'a dit will, pas plus de 6°, ça fait peur !! :shock:

A suivre, un léger risque orageux pour ce Samedi, mais j'ai un peu de mal à y croire sans vouloir paraître pessimiste...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui il a fait jusqu'à 3 hier ... Bon ben ça arrive ! :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'anticipe un peu mais vous avez vu les prévisions de MF pour mercredi / jeudi prochain ? :twisted:
A confirmer...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quand au sud ouest ça a l'air de sentir assez bon pour ce week end, me trompe - je ?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Quand au sud ouest ça a l'air de sentir assez bon pour ce week end, me trompe - je ?
Bon allez, modèles ou pas, c'est demain , point barre :D ...roh on va pas attendre jusqu'en Juillet quand même :lol: , allez demain, tous des orages dans le sud ouest !! c'est ma tournée !

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Mouais GFS voit un peu de cape & li sur le sud ouest pour dimanche en soirée ainsi que des précipitations convectives.

On va bien voir mais la chaleur risque de manquer !!!

Enfin croisons les doigts.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour samedi ça n'a pas l'air folichon, l'essentiel de ce qui pourrait être instable serait plutot Dimanche d'après les 2 modèles.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Le début de semaine risque d'être pas mal pour les régions du sud, les dernières sorties sont assez interressantes.
Micka, qu'en penses-tu?
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je suis vraiment désolé, mais cette dernière semaine et les prochaines semaines, mon temps est vraiment compté. J'ai plusieurs projets en attente ici ou là, des comptes-rendu de dégradations à afficher, les études,... C'est plutôt chargé :lol:

Je vais essayer d'actualiser les prévisions ce sir pour le week-end :wink:

En ce qui concerne les prochains jours, je rejoins tout à fait vos messages.
L'association de basses pressions au sol pour une grande partie de l'Europe occidentale, de température froide à 500hPa et d'un petit réchauffement des basses couches (environ 5°C à 850hPa) va assurer une masse d'air bien instable (Total vertical d'environ 28°C suivant les zones). Néanmoins, malgré un Li parfois très largement négatif, les valeurs de CAPE ne seront jamais mirobolantes pour une mi-mai.

Il semble que l'on se dirige vers des orages typiques de gouttes froide éclatant à n'importe quel moment de la journée suivant les zones. Prédominance évidement pour les fin d'après-midi lorsque les basses couches se seront réchauffées.
Avec une telle situation, on se dirige vers des développements convectifs nombreux et rapides mais aboutissants souvent à des orages décevant (faible activité électrique, beaucoup de précipitations + grêle pour rien) Parfois, noyaux modérées à attendre, mais du fait de la situation (type goute froide), ce sera difficile à intégrer dans les prévisions.


Excellente soirée à vous. Passez voir les diagrammes sur météociel. Sur la différence de température entre 850 et 500hPa excède 25°C rien n'est perdu et plus elle se rapproche de 30°C, plus vous aurez de chance d'être servi. Une telle info vaut bien un coup d'œil :wink:

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

WRF est vraiment pas mal en terme de précipitation intense pour la soirée de dimanche avec une bonne ligne de la Creuse au Lot.

Mais je me méfie de ce modèle maintenant après les deux flops des semaines précédentes !!

A voir
bonne soirée !! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

A J-1 les modèles pour dimanche sont encore très bons, certes il faut avoir un peu de recul mais si ça se passe comme ça, ça va être vraiment pas mal 8)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelques impacts relevés en ce moment même les côtes du Languedoc, pour cette après-midi, le risque d'orage est présent sur un axe Centre-Ouest/Nord-Est.
Demain sera beaucoup mieux notamment sur le Sud Ouest, lundi peut-être ma première chasse, en effet sa s'annonce pas mal pour le Centre Est du pays !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre