Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Message par Romain Viviani »

Une semaine qui commencera sous des températures largement supérieurs aux moyennes avec pourquoi pas les premiers 30°C dans le Sud Ouest, mais qui finira la semaine avec des températures peut-être en dessous des moyennes, du a une perturbation pluvio-orageuse jeudi/vendredi selon les régions, à suivre et bonne semaine à tous !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il semblerait en effet que la fin de semaine pourrait être agitée !!

A suivre...

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Oué Jeudi ou Vendredi :D
Pour l'instant, à chaque sortie des run, ça change tout le temps :?
L'échéance est encore loin
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pas de changement sur les modéles qui sont bien stables depuis plusieurs jours, dégradation pluvio-orageuse attendu entre vendredi et samedi(reste a définir), ensuite c'est :cry: :cry: :cry: , GFS nous remet les pictos neige, gelée vent du Nord à gogo et des températures qui auront du mal à dépasser les 5°C chez moi, j'espère que sa va changer car la je démoralise complet !

En attendant risque orageux sur les Alpes Maritimes, relief principalement et les montagnes Pyrénéenne.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouaaah les CAPE et LI de GFS sur leur dernier run pour vendredi 20h sont énormissimes :D

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

En effet un potentiel est bien présent à voir comment cela évolue dans les prochains jours.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet il y a un beau potentiel avec des indices assez élevés, vendredi soir on a du 1200J/Kg dans le Sud Ouest.
Sa pourrait même commencer avant, en effet jeudi soir la situation est propice aux développements orageux d'un axe Sud Ouest/MC, bref à partir de jeudi les chances de voir un orage sont de plus en plus élevées!

Par contre après c'est carrément CATASTROPHIQUE !!! les modèles sont horribles !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jette un coup d'œil à l'ensembliste, tu vas vite retrouver le sourire.
En effet, le déterministe est le scénario le plus froid. La moyenne se situe 5°C plus haut environ à 850 hPa. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En plus les modèles semblent plutot stables depuis quelques jours, même MF n'a quasiment rien changé à ses prévisions orageuses pour jeudi et vendredi depuis qu'ils ont commencer à sortir leurs prévis ...

Pas de méchant voile nuageux en vue, au contraire, ciel dégagé et hautes températures jusqu'à l'échéance ...

Quand aux précipitations convectives déjà sympa pour jeudi, GFS voit un front pour vendredi soir. Si je ne m'abuse sur l'axe sud ouest nord est.

Sur ce même axe les températures devraient vraiment grimper avant les orages.

Bon je dis ça, à cette échéance je me doute qu'il faut attendre de voir.

Question Mick, où peut on voir les indices de soulèvement, et jusqu'à quelle échéance sont ils fiables ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Indice de soulèvement, tu parles du Li ?

Si c'est le cas, tu peux le calculer toi-même à partir de n'importe quel sondage.
Sinon, il est dispo sur les modèles maille fine ou sur le GFS de météociel.
Ex :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cap ... dex/3h.htm
Attention à ce modèle. de part sa maille, il a tendance à surestimer les paramètres dans certaines situes... http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm. ... de=6&map=0
http://www.lamma.rete.toscana.it/models ... iewer.html

Voilà. Sinon, pour les facteurs de soulèvement, il y a par exemple l'orographie, les fronts, convergence en basses couches,...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa continue a être bon ce soir pour la période jeudi/samedi, surtout vendredi soir dans un axe Sud Ouest/Massif Central, sa risque de bien claquer vers la Garonne jusqu'au Sud Ouest du MC, ensuite GFS est moins catastrophique que son 06z, CEP est même dans les normes de saison j'espère que CEP est sur la bonne voie ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca m'arrangerais bien que cette dégradation arrive Vendredi soir :lol:

Dites moi, la Saône et Loire à t'elle de bonnes chances d'être touchée ou bien ça sera encore dans le Sud-ouest que les orages vont éclater ?

Pour l'instant, la date reste encore assez imprécise (entre jeudi et vendredi), à suivre d'ici là ... :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci Mick, je ne m'y connais pas encore beaucoup dans tout ça et j'essaie de comprendre petit à petit :wink:

Je vais jeter un oeil à tout ça !

Edit : oui je suis très bête j'avais pas vu, au delà des couleurs il y a les anotations (-3, 2 etc) :oops:
Modifié en dernier par Maxime Daviron le lun. avr. 26, 2010 20:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Louis J a écrit :Ca m'arrangerais bien que cette dégradation arrive Vendredi soir :lol:

Dites moi, la Saône et Loire à t'elle de bonnes chances d'être touchée ou bien ça sera encore dans le Sud-ouest que les orages vont éclater ?

Pour l'instant, la date reste encore assez imprécise (entre jeudi et vendredi), à suivre d'ici là ... :wink:
Risque jeudi soir et vendredi soir, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je vous le dis d'emblée, si les orages ne se décalent pas assez par ici, je file dans la Nièvre ou l'Allier, ou dans le Lyonnais si c'est plus bas...

Mais il me faut de la foudre jeudi ou vendredi, c'est certain !! :twisted:

Répondre