Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

WiJzZ a écrit :Hallucinant ce qui se développe sur l'Espagne :shock: Avec un peu de chance, ça remontera jusqu'à l'IDF pour la nuit car là c'est le calme intersidéral pour les heures à venir :?
Je pense que l'IDF ne sera pas touchée. Ca passera sur les côtés. En ce moment c'est la Haute Normandie qui en reçoit, après, je pense que si ça continue avec ce qui remonte de l'Espagne passera à l'Est de Paris (Yonne).

Ce que j'ai pu voir me concernant, au niveau des prévisions, c'est que WRF avait prévu la réactivation de ce soir sur la Basse Normandie hier, alors que GFS lui, l'a prévu qu'au dernier Run.
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une petite averses orageuses s'est déclarée dans les environs, rien de bien méchant, sa claque sévère en Espagne, sa reste assez faiblard dans le SO.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Cyril Martin a écrit :merci de l'info le bas normand, et le collègue de Fécamp, y'a un bel écho radar de précipitation qui remonte de Caen vers la cote haute normande....mais les températures ont bien chuté, 14 degrés a 21h30, j'y crois pas trop....vais surveiller de prêt quand même...


Lol, un éclair à l'instant, je retire mes doutes lol
Tu es d'où cyril ???
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

L'image sat est déprimante... :cry: au pire, je serai en train de dormir :lol:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

je suis du Havre, je rentre à l'instant chez moi, un orage très électrique est passé, avec grosses précipitations. Il est passé très vite sur la ville ( en 30 minutes maximum) et a filé vers l'intérieur des terres( beaucoup de flash intra-nuageux visibles de loin), j'ai tenté photos, mais pas d'abris et trop de pluie....et les photos de loin ne donnent rien avec la pollution lumineuse de la ville, le bide....tant pis.
l'image radar précipitation vers 22h
Image

a priori ca a du donner quelque chose sur Fécamp...tu nous diras ça.

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Non pas grand chose, je mettrais des captures de vidéos demain ;)

C'est passé trop loin et trop au sud ;)
Je ne voyais que quelques flashs lointains ...
Ancien pseudo : vincent76

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

nos amis normands doivent etre ravi. Je reviens de "chasse" et une cellule énorme flashait a tout au nord de ma position ( le mans) j'ai tente quelques photos mais l'orage etait trop loin. ( je l'estime entre 100 et 150 kms) bref je suis reste sur mon spot & grosse heure a observer un nombre incalculable de foudre. Vivement leurs récits :)

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Vous plainiez pas les Hauts Normand, j'ai juste entendu le grondement et aucun flash pour moi.
Bon en ce qui concerne cette cellule, elle a un drôle d'aspect et elle est maintenant sur Rouen. Bon l'aspect en crochet est parti et je n'est pas enregistré l'image comme un bourrin. :lol:

Voilà pour cette soirée du 29 Avril en ce qui nous concerne.
Je ferais un post concernant cette cellule juste avec des images, mais pas de foudre dans les jours à venir.

Autrement, pour le reste de la France, je pense que c'est rappé, à voir, mais la tout tombe à l'eau j'ai l'impression. :roll:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Flop .. Là je comprend pas : prévisions excellentes jusqu'au dernier moment, préorageux toute la journée, pas de nuages bas et autres, chaleur très forte ...

Et puis non, rien ne s'est passé comme prévu. Je ne mangerais pas d'escargot cru car on a tout de même vu 2/3 impacts très lointains et flashs ...

Néanmoins la journée était agréable; un spot extraordinaire de trouvé, une journée entre amis vraiment chouette. Un orage aurait tout de même était le top du top.

J'éspère que ceux qui ont eu quelque chose amèneront de belles images, mais ce n'est pas nous qui viendrons vous embêter avec nos récits cette fois.

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Ca flashe au Nord-Ouest des Yvelines. Mais c'est loin... :roll:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Mais que ce passe t-il? :? :? :? :evil: :evil: :evil:

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

ca doit etre le meme que nous voyons tous

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

Clairement la cellule qui est passé sur le Havre était très électrique, il y a eu quelques impacts très sonores, un gros craquement du genre qui vous fait vibrer bien comme il faut, mais sous des averses très fortes.
Pour ce qui est de la fréquence, en effet c'était toute les 10/15 secondes, mais sur une durée de 10 minutes grand maximum....la cellule a filé très très vite, trop vite pour trouver un coin abrité de la pluie pour flasher...elle a du filer sur la région de Rouen plus que sur la côte.
Il avait aussi pas mal de flashs du coté de la côte de Basse Normandie, du coté de Deauville, Honfleur ....
vers Minuit l'ensemble à l'air d'être au nord de la Région Parisienne, à 100/150 km de distance....

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

J'en ai eu un! :D Et pas n'importe lequel: mon premier!! :D :D :D

J'ai intercepté celui dont Cyril fait une description tres precise: tout petit mais tres rapide! Beaucoup d'intranuageux, belle averse et impossible de l'avoir de front: aucune visibilité. D'ailleurs je pensais l'avoir sur Rouen, mais elle m'a surprise a Isnauville (pensée pour Florian ;) ) j'ai tenté quelques photos, et au final c'est de l'arrière qu'on pouvait faire les plus beau shoots, mais trop rapide: impossible de la suivre...

je vais voir de ce que j'ai reussi a shooter...

content max :roll:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

cool, félicitation, y'a au moins quelqu'un qui a réussi à l'avoir...
bon ben demain ou cette nuit, ca sera surement pour le sud ouest ou le sud en général, enfin on croise les doigts pour eux...

Répondre