Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Salut Emmanuel ;)

petite digression pour une petite explication

Il y a deux écoles... les diurnes: qui permettent d'excellentes photos des structures nuageuses, comme tu apprécies; et les nocturnes, qui permettent de faire de belles photos de foudre (ce qui n'est "quasi" pas possible de jour, sauf exception)

et la majorité de nos amis préferent les photos foudre, sans pour autant cracher sur les photos de structures, loin de la !

donc, il nous faut, des orages de jour ET de nuit ! :D (histoire que tout le monde soit content ! héhé

Bonne journée a toi
(et si tu regardes bien, nos amis "éclaireurs" nous ramenent aussi de belles photos de structures diurnes lol)
-----
Anc. Bigjeef ;)

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

oui bien sûr je comprends la différence, j'étais surpris parce qu'il semblait que les amateurs de nuages/structures n'avaient pas l'air très présents.

cela dit, j'ai ma raison pour ne pas être un fan des photos de foudre, dans l'absolu j'aime les voir, mais pas les prendre. La raison est simple, j'ai pas le sentiment d'avoir le contrôle sur ma photo, je pose mon appareil sur le trépied, gros temps d'ouverture, et on attend, avec de la chance c'est une belle photo, sans ça, ben on recommence et on espère.

avec les nuages, on peut composer, se placer et vraiment construire sa photo à 100%, mais en même temps, le fait que les structures évoluent souvent rapidement, c'est aussi un challenge pour se positionner au mieux pour la photo avant que la structure n'évolue de trop.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Emmanuel Gabriel a écrit :oui bien sûr je comprends la différence, j'étais surpris parce qu'il semblait que les amateurs de nuages/structures n'avaient pas l'air très présents.

cela dit, j'ai ma raison pour ne pas être un fan des photos de foudre, dans l'absolu j'aime les voir, mais pas les prendre. La raison est simple, j'ai pas le sentiment d'avoir le contrôle sur ma photo, je pose mon appareil sur le trépied, gros temps d'ouverture, et on attend, avec de la chance c'est une belle photo, sans ça, ben on recommence et on espère.

avec les nuages, on peut composer, se placer et vraiment construire sa photo à 100%, mais en même temps, le fait que les structures évoluent souvent rapidement, c'est aussi un challenge pour se positionner au mieux pour la photo avant que la structure n'évolue de trop.

Il est vrai que cela devient un peu facile de prendre des éclairs en photos comme tu l'expliques, après je pense que pour toute photo, pour progresser et aussi mettre un peu plus de niveau dans nos photos, c'est dans la composition que ça se joue, c'est clair que si on pose le pied et hop on balance 30 secondes de pause jusqu'à avoir un éclair potable, je ne vois pas l'intérêt, et donc pour ma part qui aime énormément les structures nuageuses de jour ^^ , je me dis que pour prendre la foudre il faut aussi se creuser la tête et faire une belle compo' avec, donc pour moi là aussi c'est possible de contrôler sa photo même si la foudre est très imprévisible, mais c'est le jeu et c'est ça qui fait tout justement ^^

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hors sujet mais, oui les structures de jour sont intérressantes, mais les éclairs nocturnes, c'est le pied, et parfois tu as de superbes structures la nuit !

Le must c'est sur, c'est jour + nuit.

Mais ça ne se résume pas à shooter comme ça pour le fun, il faut avant tout composer comme le dit Alex.

Bref, pour revenir au sujet initial, MF et MC sont très sympa pur ce soir et cette nuit; et les préorageux bien marqués défilent depuis ce matin :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

clair que ça bouge bien sur les cartes, dans le sud de l'italie ça a l'air plutôt sympa aussi!

je n'irais probablement pas chasser trop loin, j'ai un bon spot exposé sud-sud/ouest-ouest à 10km, j'irais guetter ce soir ou cette nuit.

pour les éclairs, faut que je teste

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En fait je crois qu'on va aller vers Domme, c'est une super idée ... Bat dés que t'es là fais moi signe, et bon anniversaire au passage :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Maxime Daviron a écrit :En fait je crois qu'on va aller vers Domme, c'est une super idée ... Bat dés que t'es là fais moi signe, et bon anniversaire au passage :wink:
Salut, dis moi tu aura ton portable ou pas ? je vous tiendrais au coruant de la situation.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

Sur le littoral normand cela semble mal parti, on aurait bien des passages entre 20h et Minuit, mais plutot dans l'intérieur des terres, en tout cas, temps qui est relativement lourd et températures qui montent. A suivre, si y'a orage, ca sera très localisé j'ai l'impression...Bonne chasse à ceux qui sont mieux situés.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Romain Viviani a écrit :
Maxime Daviron a écrit :En fait je crois qu'on va aller vers Domme, c'est une super idée ... Bat dés que t'es là fais moi signe, et bon anniversaire au passage :wink:
Salut, dis moi tu aura ton portable ou pas ? je vous tiendrais au coruant de la situation.
Non je n'aurai pas le mien mais celui de Marie, et le PC portable + clé 3G.

Ceci dit de l'aide n'est pas de refus, si tu veux je te passe le numéro par MP (quoi qu'il est peut être dans la BDD).

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Maxime Daviron a écrit :
Romain Viviani a écrit :
Maxime Daviron a écrit :En fait je crois qu'on va aller vers Domme, c'est une super idée ... Bat dés que t'es là fais moi signe, et bon anniversaire au passage :wink:
Salut, dis moi tu aura ton portable ou pas ? je vous tiendrais au coruant de la situation.
Non je n'aurai pas le mien mais celui de Marie, et le PC portable + clé 3G.

Ceci dit de l'aide n'est pas de refus, si tu veux je te passe le numéro par MP (quoi qu'il est peut être dans la BDD).
J'attends ton MP max.

Sinon petit point à 16h15 : Toujours pas d'activité orageuses en France mais tout est normal puisqu'il est prévu un début des hostilités d'ici 17h00 voir 17h30, ensuite tout pourrait aller très vite, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

A partir de demain début d'une grosse degradation surement orageuse ce week end et surtout samedi. Ensuite, il faut surveiler une situation de TRES FORTES PLUIES DURABLES sur le Sud Est de la France de lundi à mercredi avec un potentiel orageux forcement présent.

[Prévi Pour PACA]

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon on est sur Domme, préorageux partout; mais comment est ce que cela va évoluer ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est encore bien sur l'Espagne mais sa devrait pas tarder à bouger, Max voyez vous de la convection ?
D'ailleurs sa pète déjà dans les Landes.

Max je vous tiens au courant !

Ou se situe Domme par rapport a une grande ville ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Arcus sous alto castellanus actuellement, bien beau cela pour commencer, plus qu'à attendre des orages à présent , en espérant qu'ils arrivent jusqu'ici, car les derniers Run sont pas terrible =/ , mais bon, u orage suffira !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

De la grêle signalée sur le 40.
Sinon sa y est sa s'active enfin dans le SO avec des averses pour le moment non orageuses vers le sud de Cahors, d'autres se forme sur le Gers, patientons et espérons.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre