Prévision et observation des orages du 19 au 25 avril 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Appel aux prévisionnistes !

GFS modélise du très bon pour le sud ouest (et carrément la Dordogne :lol: ) niveau CAPE et LI et précipitations convectives pour jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Le plus gros semble être dans la nuit de samedi à dimanche.
Côté températures ça semble pas mal aussi ... Aujourd'hui même ça bourgeonne fortement bien.

Ne serait ce pas quelque instabilité en vue ? Bon évidemment, je n'ai regardé que peu de facteurs, je ne maîtrise pas grand chose de ce côté là alors j'ai fait comme j'ai pu mais ... Quoi ça pouvoir donner ?

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Ouaip! A surveiller, il faut voir aussi s'il y aura beaucoup de cin ou non, et les forçages éventuels. En tous cas tu es bien placé, d'après GFS! Au niveau des cisaillements, ca sera pas top a priori, sauf pour demain soir..
Avant c'était Kev...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui il semble que la situation s'améliore au fur et à mesure que l'on approche de Dimanche.

Keraunos a sorti ses prévisions à 3 jours ... Même chose, instabilité s'installant au fil des jours, orages possibles etc.

Voilà qui est sympathique. :)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet le Sud Ouest et Centre Ouest est de plus en plus exposé au risque orageux au fil des jours, les indices deviennent bon ajouté aux premières valeurs pré-estivale, si la sauce prend, sa peut être très intéressant, je pense surtout à Maxime qui est idéalement placé à partir de vendredi, quelques orages en fin de semaine possible prés du relief, à suivre mais sa devient de plus en plus intéressant !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Hum hum !! Ça donne faim. :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

N'est ce pas ? :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Aujourd'hui en Saône et Loire, toujours pas d'orages mais de très fortes averses ! Le temps est encore instable ce soir mais la convection à du mal à s'organiser.
Ce week-end risque d'être pas mal en effet, avec des orages parfois forts attendus Dimanche du Sud-ouest au Nord-est d'après les dernières prévisions.

A suivre :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Actuellement quelques orages éclatent sur l'Aveyron et la Lozère, sa reste très isolé, beaucoup d'averses aujourd'hui sur le massif Central sans malheureusement aller à l'orage.
Dimanche soir sa sent la dégradation orageuse marquée sur le Sud Ouest et pourquoi pas un axe SO/NE, la semaine prochaine, les températures devraient continuer à monter avec les premiers +30°C dans le SO avec des températures qui approchent les +15°C à 850hPa fin Avril selon les digrammes GFS06Z, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai trop hâte, j'arriverais juste dans le 17, si en plus Dame Nature m'offre un orage quoi de mieux ! :D :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu arrives quand déjà ?

MF voit une belle vague orageuse Dimanche sur l'ouest, sinon d'ici là orages ou averses, enfin chez MF généralement ça veut dire orage :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Suite à une petite dépression de surface remontant progressivement sur le Sud-Ouest de la France au fil de la journée de jeudi, l'instabilité présente devrait aboutir à des orages isolés et faibles, pouvait être ressentis comme modérés du fait d'un faible déplacement. Le risque orageux est surtout présent l'après-midi, mais des prolongements en nocturne (soirée + nuit) sont entrevus sur des départements comme le Tarn-Et-Garonne et le Lot-et-Garonne.

Pour ce qui est de ce week-end, no comment. Quant on voit la galère actuelle pour des prévisions à h+48, mieux vaut ne pas se prononcer... :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis J a écrit :Aujourd'hui en Saône et Loire, toujours pas d'orages mais de très fortes averses ! Le temps est encore instable ce soir mais la convection à du mal à s'organiser.
Ce week-end risque d'être pas mal en effet, avec des orages parfois forts attendus Dimanche du Sud-ouest au Nord-est d'après les dernières prévisions.

A suivre :wink:
En fait, ces averses ont été très localisées, surtout sur Chalon s/ Saône d'ailleurs, puisqu'ici, il n'y a pas eu une seule goutte !!
Par contre, je voyais bien d'énormes paquets de nuages cumuliformes passer au-dessus de chez toi.
Pas de photos, je n'avais pas le temps aujourd'hui...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :
Louis J a écrit :Aujourd'hui en Saône et Loire, toujours pas d'orages mais de très fortes averses ! Le temps est encore instable ce soir mais la convection à du mal à s'organiser.
Ce week-end risque d'être pas mal en effet, avec des orages parfois forts attendus Dimanche du Sud-ouest au Nord-est d'après les dernières prévisions.

A suivre :wink:
En fait, ces averses ont été très localisées, surtout sur Chalon s/ Saône d'ailleurs, puisqu'ici, il n'y a pas eu une seule goutte !!
Par contre, je voyais bien d'énormes paquets de nuages cumuliformes passer au-dessus de chez toi.
Pas de photos, je n'avais pas le temps aujourd'hui...
Oui, c'était très localisé effectivement, les routes étaient sèches à 2 km de Chalon sur Saône, mais en arrivant sur la ville, c'était trempé avec de véritables flaques d'eau sur les routes, impressionnant.

Sinon hier soir, j'ai surveillé une belle averse à l'Est, mais malheureusement elle n'a rien laché niveau électrique. :?

A suivre pour la fin de semaine :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est assez monstrueux en Espagne depuis cet après-midi !! :shock: :shock:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Belle concentration d'impacts en Espagne cette nuit (petite pensée au passage pour Remy, Enzo et Michel qui sont là-bas et vont certainement nous ramener de belles photos :P )

ça s'agite aussi sur le golfe et la façade atlantique en général.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre