Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Voici quelques actu des gugusses d'IDC! Plusieurs étaient sur le coup aussi bien entre/IDF qu'en Normandie! :)

http://www.instants-de-ciel.com/actualites.php

@ suivre aujourd'hui le front froid secondaire qui semble bien actif! La signature radar indique la présence d'un arcus! :wink:
Image

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Arcus non loin de Paris, environ 30km à l'ouest . Tous à vos Apn :wink:

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

bonjour. Ici sur la cote varoise il a plu vers 11h, pour finir sur une averse de pluie forte avec petits grelons et coups de tonnerre. A 13h05, l'orage part deja a une vitesse folle, j'ai rarement vu un orage partir si vite. le soleile st revenu avec des passages nuageux depuis 14h et le mistral s'est lever

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Will H71 a écrit :Mick, Météo France met le 71 avec des orages jusqu'en soirée...

Tu confirmes ? Pour l'est du département ? donc chez moi... :wink:
Merci pour ton aide.
Désolé de te répondre si tard, mais rien à attendre sur ton département :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ce matin vers 8/9H il y a eu un orage ici, pas tres électrique, avec de la grele mais qui tombait doucement .
J'ai vu que 2 flashes intérésants mais le reste était noyé dans la masse...

Quand meme, ça fait du bien 8)
Zazounette est devenue Elsa.M.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

coucou :D

petite photo de ce qui est passé cet aprem dans le nord a proximité de Valenciennes (vers 17h45)

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Mickaël Cayla a écrit :
Will H71 a écrit :Mick, Météo France met le 71 avec des orages jusqu'en soirée...
Tu confirmes ? Pour l'est du département ? donc chez moi... :wink:
Merci pour ton aide.
Désolé de te répondre si tard, mais rien à attendre sur ton département :wink:
Ouais, ben, j'ai remarqué ! :twisted:
Merci quand même...

Juste une belle averse bien sombre vers 18 h, qui m'a permis de tester le mode 100 iso du D300s avec le ND8 en conditions réelles...

Verdict : 2,5 secondes de pause à f.25 et aucun bruit sur la photo !! :shock: :shock: Quelle tuerie ce truc, quand même !

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Temps instable hier dans l'Hérault , avec le passage du front orageux en tout début de matinée vers 8h30 . Ce dernier a poursuivit son chemin rapidement vers les Bouches du Rhone donnant de magnifiques arcus à l'avant sur Marseille .

J'ai pu entendre les premiers grondements de tonnerre , l'activité electrique est resté faible avec pour l'essentiel des inter-nuageux ..Je partais au taf , donc je n'ai pus prendre que qulques photos d'ambiance !

Image

A ma pause , j'ai eu 5 min pour prendre des photos , la condensation était élevée près du litoral ...Dommage que je n'ai pas pu prendre les photos du phénomène à temps , levent soufflant en rafale à 70 km/h :

Image
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour tout le monde !

Et bien cette après-midi, la nature nous fait encore cadeau d'un magnifique ciel de traîne en Saône et Loire.

Décidément, 2010 nous change des autres années ici !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis J a écrit :Et bien cette après-midi, la nature nous fait encore cadeau d'un magnifique ciel de traîne en Saône et Loire.
En effet, des bricoles passent de temps en temps, mais il n'y a aucune électricité ni coup de tonnerre.
Mais on sent que ce n'est pas très loin :

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est assez orageux mais c'est juste un front assez pluvieux qui arrive, encore une fois je suis complétement écarté du niveau électrique comme sa été le cas pendant ce mois de Mars.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, c'est exactement ça aussi ici...

Voilà l'avant de la perturbation qui était sur l'Atlantique ce matin et qui arrive ici maintenant...
J'observe toutefois une formation un peu suspecte de chez moi, à l'heure actuelle, en direction de la plaine de la Bresse :

Image

Image

Mais ça ne semble pas vouloir trop s'énerver, là-dedans... :?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Wilol j'ai pu observer presque le même nuage, une forme d'arcus au début mais après pas un coup de tonerre, bref, rien de foufou !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

tite question: la photo que j'ai postée c'est un nuage mur ou un arcus? j'ai pas eu trop de commentaire (pas du tout en faite) sur ce cliché et je me posé la question
Pour le côté technique je travaille a mon amélioration mais pas facile d'assimilé tout les paramètres car cette photo je ne la trouve pas belle a vrai dire...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cyril Vigneron a écrit :tite question: la photo que j'ai postée c'est un nuage mur ou un arcus? j'ai pas eu trop de commentaire (pas du tout en faite) sur ce cliché et je me posé la question
Pour le côté technique je travaille a mon amélioration mais pas facile d'assimilé tout les paramètres car cette photo je ne la trouve pas belle a vrai dire...
Un titi arcus :wink:

Répondre