Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

En fait, certains affirment des choses sans l'avoir vu, c'est surtout cela qui est dérangeant ^^ , après pour le superbolt j'ai envie de dire, c'est probable, surtout si c'était des orages de neige... mais sans photo, vidéo encore une fois on ne prouve pas grand chose et dans un sens , on s'en fou non ? de le prouver ? donc voilà, débat clos :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Admettons.

Enfin bon, on n'en saura surement pas plus ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

je clos le truc : je sais a quoi m'en tenir moi. Pour moi, lefan et christophe, la piste du superbolt est très largement envisagée.

voila.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

J'ais retrouvé quelques observations de ce soir là sur les archives météoalerte :wink:

Dimanche 7 Mars 2010:


20:00 Fréjorgues/Montpellier (34) Alt. 3m orage faible

20:00 Le Grau-du-Roi (30) Alt. 1m orage faible neige forte Orage de neige reporté par Mike!

20:15 Saint-Georges-d'Orques (34) Alt. 152m orage faible neige forte Des éclairs accompagnent une neige qui tombent très fort en ce moment. 1 cm

20:18 Pignan (34) Alt. 42m neige forte 3 cm 3 cm sur les toits et végétation. Des éclairs se mêlent a la neige!

20:30 Quissac (30) Alt. 115m neige forte 5 cm Fortes intensités, quelques coups de tonnerre audible.

20:40 Saint-Aunès (34) Alt. 18m orage modéré averses de neige modérées⁄fortes. Enneigées. routes partiellement enneigées. il neige depuis 18H de façon tres forte.

20:49 Carnon-Plage (34) Alt. 1m orage modéré neige forte Neige forte et foudre de plus en plus fréquente.

21:02 Frontignan (34) Alt. 1m orage faible neige modérée Les routes sont blanches en bord de mer , 3 cm sur la plage .T 0.4°C Vent de NNE Eclairs faibles Tonnerre audible .

21:06 Montferrier-sur-Lez (34) Alt. 60m neige forte Neige au sol 4 cm. Episode unique pour la région Montpelliéraine, par l'intensité et la régularité de l'activité neigeuse depuis 19h : les flocons tombent épais et serrés au milieu de quelques coups de tonnerre, la neige s'installe partout.

21:23 Pignan (34) Alt. 42m orage faible neige forte 9 cm neige forte sur pignan depuis 19h déjà 9cm mesuré sur la terrasse!

21:31 Collorgues (30) Alt. 121m neige forte 10 cm Chutes de neige régulières, de plus particulièrement lourde et collante, depuis 18h30. Le radar de Nîmes indique que le phénomène devrait se poursuivre une bonne partie de la nuit. La cellule neigeuse se déplace très lentement vers l'ouest et le nord. Température : 0°, 94 % d'humidité, point de rosée − 1°. Orage faible visible et audible à l'horizon ouest sud−ouest.

22:36 Nîmes (30) Alt. 37m orage faible neige forte Enneigées. Conditions incroyabes : en 5 minutes d'intervalle, alors que la neige tombe à gros flocons, le chasse neige aux pieds de la Maison Carrée (!!!) et l'éclair dans le ciel suivi d'un bon coup de tonnerre... Le Sud et ses excès climatiques...

22:40 Nîmes (30) Alt. 37m orage modéré neige forte 13 cm L'orage s'en mêle sur Nimes, forte détonation et foudre il y a 5 minutes, la neige très abondante continue de tomber....c'est exceptionnel...

22:46 Milhaud (30) Alt. 25m orage faible averses de neige modérées⁄fortes épisode assez exceptionnel pour milhaud 5cm de neige avec tonnerre faible toujours aussi forte averse de neige neige dure et assez conséquent sur la route.

23:00 Laroque (34) Alt. 150m neige forte foudre Orage de neige, foudre visible, forte chute de neige, prudence.

23:09 Manduel (30) Alt. 54m orage faible neige modérée 12 cm Tout simplement EXCEPTIONNEL ! congères en formation, même éclair et tonnerre ! il neige toujours modérément. Demain matin ca ne va pas être triste ... Bonne nuit à tous et prudence.


Voilà, je pense que ça va suffir. :lol:

En tout cas c'est incroyable de voir autant de témoignages pour "orage de neige" ce soir là dans le Sud! :shock:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Yohan a écrit :je clos le truc : je sais a quoi m'en tenir moi. Pour moi, lefan et christophe, la piste du superbolt est très largement envisagée.

voila.
A quoi bon débatre et te donner d'autres pistes que le superbolt si tu as déjà ta réponse ^^ , c'est bien les jeunes ça, toujours persuadés, même quand il n'en savent strictement rien.. bref ça n'a pas changé je vois, vivement cet été :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah ben merci pour nous :lol:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :Ah ben merci pour nous :lol:
Tss trop un papy toi ! allez te rajeunis pas ! :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

:lol: :lol: :lol:

Christophe Ferré
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 17:35
Localisation : Saint-Gervasy (30)

Message par Christophe Ferré »

Salut :wink:

Voilà mon premier message dans ce forum "orageux", petite présentation oblige, c'est Christophe30 d'infoclimat ;)

Je souhaite apporter mon témoignage concernant le possible superbolt de cette nuit de Dimanche à Lundi très neigeuse. La synoptique était déjà assez favorable, avec une zone de VV ascendantes solidement ancrée en Camargue, puis dans les autres départements côtiers, de PACA au LR. Les chutes de neige sont devenues importantes dès 17h, sans prendre un aspect purement convectif. Entre 20 et 21h30, quelques éclairs étaient visibles - d'après les observations littoraux, en Méditerranée, alors que la neige tombée. Vers 22h, un axe convergent, orageux s'est formé sur le littoral du 13, advectant des remontés humides encore plus intenses. La neige devenu ici à l'est de Nîmes, très forte, avec déjà plus de 15 centimètres. Je suis sorti prendre des photos, comme souvent, quand soudain, entre 22h et 23h, je me souviens plus de l'heure exacte, un flash d'une puissance incroyable explosa au dessus de ma tête. Je suis rentré chez moi, je n'y voyais plus rien, le flash était d'une violence complètement atypique. Superbolt or not superbolt, j'opte pour le superbolt, maintenant, pas de photos de l'éclait, dommage, à quelques secondes près c'était dans la boite, mais a en juger mes expériences, c'était vraiment un éclair très puissant, vraiment très puissant.

La ligne convective resta près de 2-3h ici, donnant plus de 40 centimètres de neige. C'était plus qu'un éclair, un véritable orage à régénération arrière ;)

A bientôt - Christophe.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un petite présentation, dans la section who's who plutot :P

Un flash, quand c'est au dessus de toi, oui effectivement ça peut piquer les yeux, et même sembler très impressionant, mais ne portons pas de jugement hâtif :wink:

Christophe Ferré
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 17:35
Localisation : Saint-Gervasy (30)

Message par Christophe Ferré »

Oh tu sais, des orages, j'en ai vu et encore vu, par centaines, la foudre je connais bien, et je pense que je suis quand même bien placé (mieux que ceux qui habitent à plus de 400 kms d'ici) pour dire que c'était un énorme éclair, complètement atypique, même l'été, j'ai rarement vu des truc du genre. Je ne fais pas de conclusion, je partage juste ce qu'il s'est passé, et la piste du superbolt, pour ceux qui étaient dans le coin, semble plus que probable, l'impact étant visible de Beziers à Toulon...

Je crois qu'il serait bon, de temps à autre, de croire les locaux, surtout si ces locaux savent de quoi ils parlent ;)

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Christophe Ferré a écrit :Oh tu sais, des orages, j'en ai vu et encore vu, par centaines, la foudre je connais bien, et je pense que je suis quand même bien placé (mieux que ceux qui habitent à plus de 400 kms d'ici) pour dire que c'était un énorme éclair, complètement atypique, même l'été, j'ai rarement vu des truc du genre. Je ne fais pas de conclusion, je partage juste ce qu'il s'est passé, et la piste du superbolt, pour ceux qui étaient dans le coin, semble plus que probable, l'impact étant visible de Beziers à Toulon...

Je crois qu'il serait bon, de temps à autre, de croire les locaux, surtout si ces locaux savent de quoi ils parlent ;)
Au moins ton témoignage nous apporte des informations intéressantes. Après croire les "locaux" on ne demande que cela, mais après pas mal de faux report de notre amis Yohan laurito, on se méfie :roll:

Dommage pour la photo en tout cas , mais cela reste dur de prendre ce genre d'éclair, car le flash lumineux doit probablement sur-exposer la photo ^^ , mais j'ai déjà vu quelques photos sur un autre forum ou sur le blog d'Alex hermant .

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Christophe Ferré a écrit :Salut :wink:

Vers 22h, un axe convergent, orageux s'est formé sur le littoral du 13, advectant des remontés humides encore plus intenses. La neige devenu ici à l'est de Nîmes, très forte, avec déjà plus de 15 centimètres. Je suis sorti prendre des photos, comme souvent, quand soudain, entre 22h et 23h, je me souviens plus de l'heure exacte, un flash d'une puissance incroyable explosa au dessus de ma tête. Je suis rentré chez moi, je n'y voyais plus rien, le flash était d'une violence complètement atypique. Superbolt or not superbolt, j'opte pour le superbolt, maintenant, pas de photos de l'éclait, dommage, à quelques secondes près c'était dans la boite, mais a en juger mes expériences, c'était vraiment un éclair très puissant, vraiment très puissant.

La ligne convective resta près de 2-3h ici, donnant plus de 40 centimètres de neige. C'était plus qu'un éclair, un véritable orage à régénération arrière ;)

A bientôt - Christophe.
Incroyable cette histoire d'orage à régénération arrière :shock:

Merci pour ce témoignage Christophe, il ne faut pas oublier que vu les circonstances (orage de neige), il y a malgrès tout de fortes chances pour que ce soit un superbolt, ou au moin un puissant positif.
Sachant que les éclairs positifs représentes 70% de l'activité électrique dans un orage de neige. On peut dire qu'il y a bien 50% de chances pour que certains d'entre-eux soient du type superbolts.
De plus que ces éclairs sont très courants sous les orages en V également, et donc comme tu semble nous dire que c'était un orage à régénération arrière, ça ne peu que renforcer les hypothèses.

Après, bien entendu, rappelon tout de même que les superbolts sont des éclairs assez rares, et sans videos ou photos, on ne pourras jamais prouvait qu'il s'agisse bien d'un superbolt.

En tout cas merci pour ce témoignage, ces orages de neige avaient l'air assez actifs (voir observations météoalerte plus haut). :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour le témoignage très intéressant, Christophe. Je te suggère de passer par http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4 pour une petite présentation. Bienvenue sur Chasseurs d'Orages.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

mais après pas mal de faux report de notre amis Yohan laurito, on se méfie :roll:
ça te fait kiffer de le crier hein

Répondre