Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Maxime Daviron a écrit :T'as vu un superbolt (t'es sur que ça en était un) sur Nîmes, de là où tu es ? T'as surement juste vu un flash non ?
oui oui j'ai vu le flash, mais un eclair si puissant, c'est au moins un superbolt (pareil pour les observateurs d'IC)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Des flashs puissants, tu en a beaucoup, si il était proche par exemple tu l'auras pensé plus puissant. Un bon coup de foudre peu te cramer une vidéo sans être très proche, ça nous l'a fait lors d'une cellule en Juin 2008 (de jour).

Ou un bon intra, enfin, un superbolt ... Vous l'avez vu ? Ca ressemblait à quoi ?

De la Crau quand même ... Et être sur que c'est celui là, ça me parait chaud.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Maxime Daviron a écrit :Des flashs puissants, tu en a beaucoup, si il était proche par exemple tu l'auras pensé plus puissant. Un bon coup de foudre peu te cramer une vidéo sans être très proche, ça nous l'a fait lors d'une cellule en Juin 2008 (de jour).

Ou un bon intra, enfin, un superbolt ... Vous l'avez vu ? Ca ressemblait à quoi ?

De la Crau quand même ... Et être sur que c'est celui là, ça me parait chaud.
c'est celui la. lefan peut te le prouver :wink: nous l'avons vu en meme temps, et quelques minutes après les obs sont apparues sur IC concernant cet eclair

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Ce n'est pas si rare que cela, il y a parfois des "superbolt" à l'arrière des orages en fin de vie, après de la à affirmer, je ne vois pas comment ? à moins que tu es des appareils de mesure, mais je ne pense pas, après je ne dit pas qu'il ne s'agissait pas d'un "superbolt" mais ce terme est utilisé un peu n'importe comment... comme d'autres termes d'ailleurs.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui en général c'est à la fin des orages, lorsque ceux-ci sont devenus quasiment inactif, mais ce n'est pas non plus très fréquent.

Mais je te rejoins Alex, comment affirmer que ça en étais un ?


Perso j'avais fais un très gros amalgame quand j'avais entendu ce terme la première fois, je pensais qu'il s'agissait d'impacts puissants, enfin pas au terme où on l'entend là, un bel impact quoi; alors qu'en fait absolument pas. Erreur de débutant, ça arrive.

Bref, quelqu'un a des images ???

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Un superbolt est, par définition, un coup de foudre dont l'intensité est bien supérieure aux valeurs d'intensités habituelles, soit une intensité pouvant dépasser 60 000 ampères.

"Le superbolt est un coup de foudre positif, mais tous les coups de foudre positifs ne sont pas des superbolts .

Un superbolt est capable de détruire et d'allumer un incendie, il se fait remarquer par une lumière aveuglante pouvant causer des dommages si on a la malchance de voir le canal de la foudre (dangereux pour les oreilles surtout), celui-ci s'avère épais et net.

La chance de voir un superbolt s'élève vers la fin d'un orage, les dernières décharges sont bien souvent les plus importantes. Les orages de grêle sont plus propices aux superbolts en raison du nombre plus important de particules de glace au sein du nuage, particules origines des décharges électriques."


En résumé tu peux voir qu'il s'agit d'un superbolt à son allure sur les lieux, et surtout à la déflagration qu'il provoque, et donc c'est pas à 200 bornes que tu pourras le prouver ^^ . Faites un tour sur le net, y'a pleins d'infos, y'a même la catégorie au dessus Yoyo ^^, les mégabolts !
:lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je n'en ai vu qu'un dans ma vie, en septembre 2008...

J'étais en train de prendre quelques photos de chez moi lors du passage d'un orage, et ce truc a jailli de nulle part, 20 minutes après le dernier éclair de la soirée. :shock:

J'ai été aveuglé et cloué au mur devant chez moi tant la puissance dégagée a été impressionnante ! Jamais entendu une telle déflagration.

Malheureusement, la photo est hors cadre... :? (photo prise à 1 h du mat)

Image

Tout ça pour dire qu'un superbolt est possible, même à cette époque-ci de l'année et qu'il a bien pu s'en produire un dans ces orages du sud de la France...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Possible, bien entendu ! Mais qu'on sache que ça en est un et/ou que c'est celui que d'autres ont vu, alors qu'on est à 200 kilomètres :wink:

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

ALLEZ ICI ET LA : http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 710&st=740

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 710&st=760

voila les preuves :!:

et je cite lefan en page 40

"Il y a différentes sortes d'éclairs et donc ils varient en puissance. Bien souvent en hiver ce sont des positifs qui tombent car le froid en altitude crée de gros éclairs. Les positifs produisent des impacts de centaines de milliers d'ampères. ( Contre une centaine pour un éclair classique )

Ensuite on a les superbolt qui sont des super-éclair. ( Très rare ) Ils peuvent produire jusqu'à 500.000 ampères voir plus et du coup sont visible et audible de très très loin grâce à leur puissance. ( Comme celui de tout à l'heure )
Et pour terminer il exister le mythe de l'Hyperbolt que décris Alex Hermant dans son superbe ouvrage. Cette éclair produirait environ 1 Million d'ampère et serai audible sur une centaine voir plusieurs centaines de kilomètres ! La science n'a cependant jamais prouvé son existence réel. "

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La chance de voir un superbolt s'élève vers la fin d'un orage, les dernières décharges sont bien souvent les plus importantes. Les orages de grêle sont plus propices aux superbolts en raison du nombre plus important de particules de glace au sein du nuage, particules origines des décharges électriques."
J'ajouterais qu'il est également possible d'observer de telles décharges au sein des orages de neige, ce qui apparement était le cas ce soir là.

Yohan, pourrait-tu nous préciser si il pleuvait ou il neigeait quand tu a vu l'éclair?

Elza a observé le même type de phénomène ce soir là sous une tempête de neige, c'est assez impressionnant! :shock:

Edit: je viens de voir les liens d'IC, merci Yohan :wink:
Donc apparement nous sommes en présence d'un cas d'orage de neige, j'ais lu plusieurs fois que ces orages produisaient d'intenses positifs voir des superbolts.

Quelqu'un à t'il réussis à filmer ça, à t'on des images de cet évènement?
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le mer. mars 10, 2010 16:32, modifié 1 fois.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Louis J a écrit :
La chance de voir un superbolt s'élève vers la fin d'un orage, les dernières décharges sont bien souvent les plus importantes. Les orages de grêle sont plus propices aux superbolts en raison du nombre plus important de particules de glace au sein du nuage, particules origines des décharges électriques."
J'ajouterais qu'il est également possible d'observer de telles décharges au sein des orages de neige, ce qui apparement était le cas ce soir là.

Yohan, pourrait-tu nous préciser si il pleuvait ou il neigeait quand tu a vu l'éclair?

Elza a observé le même type de phénomène ce soir là sous une tempête de neige, c'est assez impressionnant! :shock:
moi il ne pleuvait pas et il ne neigeait pas, mais c'était bien des orages de neige

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

C'est exactement cela Louis J , les orages de neige produisent des décharges plus intenses que la normal, mais de al à dire superbolt ... enfin bref pourquoi insister pendant 10 ans ^^ , on ne le saura jamais donc voilà.

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Christophe30 par msn :
J'étais dehors au moment où l'orage est arrivé, 10 minutes après que la convergence se soit établie en basse Camargue, et soudain, sous de très fortes chutes de neige, un violent impact fût visible de l'Hérault au Var, très certainement un superbolt vu son éclat, un impact digne des plus violents orages.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pas faux, juste quelques petites choses.

Je ne vois aucune preuve dans tes liens ... Et je ne sais pas qui est ce Lefan, mais il semble aller un peu vite en besogne. La plupart parlent d'un bel éclair, sans plus, vous n'êtes que 2 à évoquer le superbolt.

Ensuite, une centaine d'ampères pour un éclair classique ? Sur ? Ca aussi ça me semble un peu moyen.
Un éclair est plus souvent proche de 50 000 ampères non ? On parle généralement de millions de Volts, je ne sais plus l'équivalent en ampère mais surement pas une centaine, je doute sur sa crédibilité. 150 000 à 300 000 ampères pour un superbolt si ma mémoire est bonne.

Bref, à part ça, rien ne prouvera jamais que ce que vous dites avoir vu était un superbolt, à part un film, une photo peut être ...

Ne nous attardons pas trop :wink:

Edit :
moi il ne pleuvait pas et il ne neigeait pas, mais c'était bien des orages de neige
??? Je ne comprend pas là !

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Maxime Daviron a écrit :Pas faux, juste quelques petites choses.
moi il ne pleuvait pas et il ne neigeait pas, mais c'était bien des orages de neige
??? Je ne comprend pas là !
je n'avais pas de RR sur moi, mais là ou l'orage avait lieu, il était purement neigeux

Répondre