Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

J'ai réussi à libérer ma matinée de demain, alors j'éspère que ça va donner ! :D

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Aujourd'hui rien pour moi, tout est passé trop à l'Ouest et au Nord.

Par contre une grosse ligne prend forme à l'avant du front... Je surveille les radars, si ça devient électrique ça peut être très sympa je ferais sûrement une petite sortie... pour l'instant c'est très faible électriquement mais ça a le temps de changer... 8)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet une grosse ligne pluvio-orageuse devrait me toucher dans 1h, mais sa devrait rester mieux pluvieux qu'électrique mais bon 1/2 coups de tonnerre semble possible, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Plus au Sud par contre c'est beaucoup plus intéressant. Je l'attends. :twisted:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mathieu Brochier a écrit :Plus au Sud par contre c'est beaucoup plus intéressant. Je l'attends. :twisted:
En effet c'est un peu plus intéressant au Sud, comme prévu d'ailleurs, pas mal de grêle signalée au Sud de cette ligne notamment en Lozère !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Y'en a qui se sont fait plaisir, chanceux : http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Tsss c'est bien les orages diurne mais nocturne c'est quand même mieux, enfin l'idéal c'est les 2 :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Après les orages qui s'évacuent aujourd'hui sur le Sud-est et Centre-Est de la France, le dernier jour de mars sera tout simplement inintéressant :
Image

Sur le diagramme de l'Allier, on voit particulièrement bien la dégringolade des températures à 850hPa. Ça sent le retour des gelées :evil:

Pour la suite, ça se passe dans le topic dédié première semaine d'avril :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

observation en ce moment de pas mal de mamatus sous la traine de la ligne qui a sévit ce matin 9h.. ( région rhône alpes est )

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Mick, Météo France met le 71 avec des orages jusqu'en soirée...

Tu confirmes ? Pour l'est du département ? donc chez moi... :wink:
Merci pour ton aide.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Ratage complet hier soir :(

En effet vers 23 heures j'étais posté environ à 5 km au sud de Valenciennes en direction du sud ouest.
Aucune activité a l'horizon a part un gros rideau de pluie qui vient directement sur moi et très large.
En peu de temps je me retrouve dessous mais il n'y aucune activité électrique (ce que je crois)...
Bref déçu et fatigué (levé depuis 3h45) je décide donc de rentrer chez moi.
Une fois dans mon appart, je vais me servir un verre d'eau dans la cuisine en attendant que le pc se mette en marche et là...
Je vois un flash vers le nord-est j'attends un peu en voilà un deuxième, a cet instant j'ai failli mangé le rideau de la fenêtre! :evil:
Ce qu'il c'est passé:
l'orage était a peine a 30km de ma position (Axe St Quentin-Maubeuge en suivant la forêt de Mormal (Mon fameux triangle des Bermudes :D))
mais a cause de la pluie intense, là où j'étais, impossible de voir quoi que se soit et comme je navigue a vu...

Conclusion je crois que je vais acheter un mini pc et une 3G+....


PS: Le réseau Zeus n'était pas planté a partir de 22 heures hier?

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Bon ben, rien ici ça s'est désagrégé au fur et à mesure... par contre au sud.. tout de suite ils doivent s'amuser. :roll:

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Re!!

Une bonne petite averse orageuse nous est passé au-dessus vers 11h50!!

Et... un seul et unique éclair de ce début de saison attrapé à la volé.

Je poste dans la section appropriée dès que j'ai un moment!

++ les amis :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Cyril Vigneron a écrit :
Conclusion je crois que je vais acheter un mini pc et une 3G+....


PS: Le réseau Zeus n'était pas planté a partir de 22 heures hier?
Alors là je te le conseil : le petit net book plus clé : nickel ou alors mettre le net sur téléphone portable : ça coute moins chers :

sur le téléphone : je payais : 15 € illimité
clé 3G+ avec net book : 25 € illimité de 22h00 à 08h00 + WE illimité + 3 heures par mois : Chaud Chaud.....

il m'a semblé aussi que Zeus Plantait heir soir......ça fait un bon point de vue horaire......
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Vu sur Ouest France du 29 mars : très probable tornade à Carentan (Manche).

Une mini-tornade passe sur un pavillon à Carentan
Météo lundi 29 mars 2010
La toiture de ce pavillon, situé à Carentan, a subi le bref assaut d’une mini-tornade cet après-midi.
Ouest-France
« Cela a duré entre 30 secondes et une minute, avec un énorme bruit et des tuiles qui volaient partout. J’ai eu très peur, j’ai crié et puis plus rien. » C’est ainsi que Sophie Delagarde a vécu le passage d’une mini-tornade cet après-midi. Le faîtage du pavillon, situé à Carentan (Manche), est entièrement soulevé. « Dans le jardin, tout a volé et surtout le portail électrique a été arraché. Le bateau dans la cour s’est soulevé. »

Le pavillon s’est trouvé sur la ligne de passage de cette mini-tornade qui a aussi cassé des arbres dans un champ voisin. Pour remettre en état la toiture et se préparer à la nuit, les amis ont donné le coup de main pour replacer des tuiles."
Cette tornade a été validée par Kéraunos, hésitation entre F0 et F1 pour l'intensité.
Ancien pseudo Nico17/69

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Maxime Daviron a écrit :Y'en a qui se sont fait plaisir, chanceux : http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=
Nous aurions bien aimé avoir la matière hier soir pour faire ce genre de montage :D

Répondre